La Fédération Fidjienne de rugby licencie sa directrice après des propos scandaleux !
La Fédération Fidjienne de rugby licencie sa directrice après des propos scandaleux !
Le jeudi 6 février 2025 à 13:14 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
La Fédération fidjienne de rugby a annoncé mercredi soir le licenciement de sa directrice du rugby, Laijipa Naulivou, à la suite de déclarations controversées sur l’homosexualité dans le rugby féminin.
Nommée récemment à ce poste, l’ancienne joueuse s’était exprimée dans un journal local, remettant en cause la présence de joueuses homosexuelles au sein de l’équipe nationale féminine.
Dans une interview accordée au Fiji Sun, Laijipa Naulivou a déclaré : « Ceux qui ont joué avec moi savent que je ne tolère pas l’homosexualité des femmes dans le rugby. »
Elle aurait également suggéré que les résultats insuffisants de l’équipe nationale, actuellement 16e au classement mondial, pourraient être liés à un « problème gay« .
Face à ces propos qui ont suscité une vive indignation, la Fédération fidjienne a rapidement réagi en annonçant son licenciement. Extrait :
Les opinions exprimées par Laijipa Naulivou sont des opinions personnelles et ne reflètent pas la position officielle de la FRU. Notre équipe féminine et toutes les joueuses peuvent être assurées que cela n’aura aucun impact sur leurs opportunités, leur représentation et leur développement continu en tant que membres à part entière de Fiji Rugby.
Laijipa Naulivou, première capitaine de l’équipe féminine de rugby à XV des Fidji, avait joué un rôle clé dans le développement du rugby féminin dans le pays.
Son éviction intervient alors que les Fidji, qui ont dépénalisé les relations homosexuelles en 2010, cherchent à promouvoir une culture plus inclusive dans le sport.
Voir cette publication sur Instagram
Publicité
2 Commentaires
Il faut bien lire la déclaration de cette personne :
Ceux qui ont joué avec moi savent que je ne cautionne pas l’homosexualité des femmes dans le rugby. Si le fait d’être dans une relation homosexuelle affecte l’équipe, alors cela devrait être supprimé ».
Des propos condamnés par la fédération
Pour justifier ses propos, la dirigeante s’est appuyée sur un rapport qu’elle a elle-même rédigé, après la première étape de rugby à 7 cette saison. Dans celui-ci, elle a indiqué que des allégations de lesbianisme ont entraîné une discorde au sein de l’équipe féminine de rugby à 7 des Fidji lors des Jeux olympiques de Paris l’année dernière. « J’ai écrit mon rapport et j’ai recommandé de retirer de l’équipe l’entraîneur et les personnes impliqués. Nous allons procéder à une nouvelle sélection équitable pour choisir les joueuses. C’est mieux plutôt que de laisser une personne qui pratique le lesbianisme choisir ses joueuses. Tout cela n’est pas éthique et injuste. »
Et elle a expliqué que ce n’est pas à une joueuse gay de composer l’equipe… (Car, bien sûr, il y a sélectionneur au Fidji.)
Ce qui est curieux, c’est la disparition de ses propos dans les média !
@Farondan: dans tous les cas, ses propos sont discriminatoires même s’ils ont été tronqué dans un but de sensationnalisme.
Remplace homosexualité par africain, asiatique, juif, chrétien, musulman,… et tu liras ses propos de manière différente.
En revanche, les allégations de favoritisme dont elle ferait part dans son rapport ne sont pas acceptables non plus, si fondées. Car des allégations, comme tu l’as écrit, restent des allégations !