La Fédération Australienne veut rapatrier 3 stars du Top 14 !
La Fédération Australienne veut rapatrier 3 stars du Top 14 !
Le mardi 21 septembre 2021 à 15:52 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Le Top 14 va-t-il prochainement perdre trois grands joueurs ?
Pour l’heure rien n’est acté. Mais la Fédération Australienne de Rugby aurait décidé de faire tout son possible pour tenter de rapatrier trois joueurs en vue des saisons à venir, dans l’optique de la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France.
En effet, selon le Sydney Morning Herald, six joueurs Australiens basés à l’étranger seraient dans le viseur de la Fédération Australienne, dont trois évoluant en France, à savoir le talonneur Parisien Tolu Latu, le deuxième ligne Rochelais Will Skelton et le deuxième ligne Toulousain Rory Arnold.
Les trois autres joueurs visés évoluent au Japon et sont Samu Kerevi, Sean Mc Mahon et Marika Koroibete.
Will Skelton est engagé avec La Rochelle jusqu’au mois de juin 2025, Tolu Latu jusqu’en juin 2023 tandis que Rory Arnold pourra quitter Toulouse dès l’été prochain.
Si la Fédération Australienne peut espérer récupérer Rory Arnold gratuitement, en revanche, elle devra sortir le chéquier pour convaincre La Rochelle de lui céder Will Skelton, pareil pour le Stade-Français Paris avec Tolu Latu.
Dans son édition de lundi, le Midi Olympique précise qu’en cas d’échec, la sélection Australienne pourra tout de même compter sur ces joueurs évoluant à l’étranger puisque la loi Giteau – qui empêchait un joueur évoluant à l’étranger de rejoindre la sélection sauf s’il cumulait au moins 60 sélections – a récemment été abolie.
En tout cas, il s’agirait d’un gros coup dur pour Toulouse, La Rochelle et donc le Stade-Français, si jamais la Fédération Australienne réussissait à les rapatrier.
Affaire à suivre…
Publicité
17 Commentaires
Comment expliquer qu’ils ne soient pas actuellement sélectionnés alors????
Parce qu’ils jouent en Europe
Si c’est pour cirer le banc comme Duncan… 🙁
Ricou sa protège le championnat super de pas accepter les joueurs évoluant a l’étranger…Et surtout la fédé donne des contrats
Moi je me dis que c’est encore mieux pour le RCT qu’ils restent dans leurs clubs et qu’ils soient sélectionnés car payé pour un joueur absent la moitié de la saison…
Penses tu à un club qui paye un salaire à prix d’or à un jouer sélectionné pour l’AF du Sud ?
Ou la France ?
On peut les envoyer par sous marin???
Je remets pas en cause le principe seulement suis surpris qu’on mentionne ces joueurs sans les sélectionner actuellement et qu’on sélectionne paiiau pour finalement pas le faire jouer. Incohérence totale!!!
Duncan était sur place en Australie, et vu les restrictions sanitaires encore pire la bas, ils l’ont utilisé en sparring partner.
Et si il y avait eu 2 blessés, il aurait pu rentrer dans l’équipe.
Les 3 autres étaient en France cet été, impossible de rejoindre l’équipe avec les isolements.
Eh le RCT, ça ne vous direz pas d’acheter un Rory Arnold?
Je plaisante 😉
Comprend pas avec la loi giteau ils peuvent
Ils ont bien fait cirer le banc à paia
Si la loi est abolie ils sont déjà sélectionables je comprends pas…
Un joueur bien payé en France pourrait avoir un arrêt maladie « de complaisance » s’il ne souhaitait pas répondre à l’appel de la sélection australienne.
Alors qu’en Australie, un joueur est sous contrat de sa Fédération et le médecin, aussi…
Je pense surtout que c’est pour les integrer a l’equipe en vu de la coupe du monde, histoire de faire un vrai groupe élargi.
je m’inquieterai plus pour timani si il nous sort une saison a l’image de son dernier match
Toujours le même problème de la part de ces fédérations omnivores , qui laisse partir des joueurs , et qui ensuite veulent les recuperer à moindre frais , une fois que les clubs les ont faient progresser ou remis à niveaux
Le rugby est un sport anglo-saxon, composé à 95% de fédérations anglo-saxones.
Presque toutes ces fédérations ont leurs joueurs sous contrat.
Toutes ? Non, un petit pays d’irréductibles gaulois continue de faire payer les internationaux par leurs clubs…