La famille Chaban-Delmas intervient et va mettre Laurent Marti en difficulté

La famille Chaban-Delmas intervient et va mettre Laurent Marti en difficulté

Le mardi 29 juin 2021 à 15:26 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Depuis plusieurs semaines désormais, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti milite pour pouvoir effectuer un « naming » du Stade Chaban-Delmas.

En effet, une société Girondine souhaite louer le nom du Stade Chaban-Delmas pour plusieurs saisons. Forcément, le patron de l’UBB y voit là un énorme opération financière puisque plusieurs millions d’euros entreraient alors dans les caisses du club.

Problème : le maire de la ville, Pierre Hurmic n’est pas emballé par ce projet et n’a pas donné l’accord au président de l’UBB. Extrait:

« Quand Laurent Marti m’a posé la question, j’ai fait état de manière très spontanée de mes réserves par rapport à ces opérations de naming. La discussion reste toutefois ouverte. Donc le débat est ouvert, moi j’ai mes idées mais je suis tout à fait prêt à échanger avec Laurent Marti d’autant plus qu’en tant que maire de Bordeaux, j’ai parfaitement conscience de ce que nous apporte l’UBB, ce qu’est l’engagement dans tous les sens du terme de Laurent Marti, et sur le fait qu’il a besoin en ce moment de nouvelles sources de financement. On s’est déjà pas mal engagé dans la rénovation du stade Chaban, on a quatre millions d’euros de prévus dans le cadre de notre programme pluriannuel d’investissement. »

Pierre Hurmic indique que de nombreuses personnes lui demandent d’accepter ce projet. Mais de nombreux Bordelais lui demandent également de le refuser. Extrait:

« Vous n’imaginez pas le nombre d’apostrophes que je reçois de la part de gens qui sont proches de l’UBB  qui me disent que « l’UBB est en difficulté économique, il faut que vous leur accordiez ce naming pour boucler leur budget ». Et puis aussi des réactions de beaucoup, beaucoup de Bordelais, qui me disent « monsieur le maire on compte sur vous pour ne pas brader le nom d’un établissement public », en disant que ces bâtiments publics doivent garder leur autonomie par rapport à la commercialisation à outrance qui est en train d’envahir trop notre société. »

De son côté, Laurent Marti insiste et explique qu’il ne pourra pas sans cesse combler les trous financiers du club, surtout en cette période de crise sanitaire. Extrait:

« Il faut savoir ce qu’on veut. Parce que si on n’a pas cette aide, je pense que cela va devenir très compliqué pour l’avenir financier de l’UBB. Et puis c’est trop facile de me demander toujours de boucher le trou, je le fais depuis de longues années je ne me plains pas, on ne m’a pas obligé à venir. On a besoin d’un coup de pouce parce qu’on sort de cette période Covid. Sans cette période Covid je ne suis pas sûr qu’on aurait réfléchi au « naming ». Là on a une opportunité extraordinaire. Et si on veut continuer à aller au stade Chaban pour voir jouez l’UBB, peut-être qu’il faut qu’il change de nom. Ce naming, ce n’est pas pour dépenser plus mais pour faire en sorte qu’on puisse continuer à évoluer à ce niveau sans pour autant creuser le trou. Et puis chiffres à l’appui, je peux prouver que l’UBB est gérée en bon père de famille et qu’on a une masse salariale très contrôlée, très maîtrisée. »

Enfin, la famille Chaban-Delmas s’est confiée sur le sujet via France 3.

C’est le petit fils, Guillaume, qui a pris la parole et qui explique être contre ce naming.

Selon lui, ce n’est pas la bonne solution pour pérenniser le club Bordelais. Extrait:

« On ne peut que comprendre la volonté du président Marti de trouver des solutions financières pour le club. Le naming à mon esprit ne fait pas partie des solutions. C’est une fausse solution à un vrai problème. On l’a vu dans d’autres clubs, dans d’autres disciplines. Je prends souvent l’exemple du stade Yves-du-Manoir de Montpellier qui a changé de nom tous les trois ans sans que cela apporte particulièrement de stabilité financière au club. Et c’est sans revenir sur les exemples précédents du football avec la MMA-Arena, par exemple. Le naming n’est pas une solution structurelle pour l’avenir d’un club. Ce n’est pas comme cela qu’on doit fonder une stratégie économique et financière sur la durée. »

Il enchaîne. Extrait:

« Le stade évidemment me touche au cœur. Quand je vais au stade, je vais à Chaban. Et je crois qu’aujourd’hui tous les supporters de l’UBB vont à Chaban. Demandez aux supporters des Girondins s’ils adorent aller au Stade Matmut-Atlantique. Je ne suis pas certain qu’ils vous répondent positivement. Après je ne veux pas m’enfermer dans un débat de querelle familiale. Il est clair qu’on n’est pas en train de défendre juste un nom pour un nom. On est aussi en train de défendre un symbole, une ville, un stade, une identité. Et quand les équipes de rugby viennent jouer à Chaban, je peux vous dire qu’ils ont plus peur de venir jouer à Chaban que dans quelconque stade qui s’appelle par le nom d’une banque ou d’un fond d’investissement quelconque. »

L’affaire est donc loin d’être gagnée pour Laurent Marti et l’Union Bordeaux-Bègles.

Publicité

14 Commentaires

  1. Pechouille 29 juin 2021 at 15h- Répondre

    Qu’ils aillent tous se faire e……avec leur pognon

    • Rodriguez 29 juin 2021 at 20h- Répondre

      Le problème est aussi le maire totalement incompétent et arrogant monsieur marti aura du mal a s entendre avec lui. Il est contre tout il serait mieux chez lui a ispoure ou se trouve le chateau familial au lieu de mettre la pagaille avec son équipe
      Merci mr marti pour tout

  2. math1907 29 juin 2021 at 15h- Répondre

    Il est amusant le petit fils de Chaban Delmas.
    Le naming du stade de Montpellier il ne le connait pas !

    C’est le deuxième en cours actuellement.
    Déjà, le naming est un complément du nom du stade et pas un remplacement.
    D’autre part au MHR il n’a jamais été question d’apporter de la stabilité financière, mais bel et bien d’apporter de l’argent en plus!!!!
    D’ailleurs actuellement c’est la ville ou la métropole (propriétaire du stade) qui a passé l’accord de ce second naming, avec l’ancien maire, et le club ne touche pas grand chose dans le deal.

    À Bordeaux, Marti ne fonde pas son modèle économique sur ce naming mais cherche des fonds supplémentaires.

    Bref ce monsieur est dépité car il pense qu’il est question d’ôter le nom de son grand-père de cet équipement majeure de Bordeaux.
    Je ressens plutôt quelqu’un de vexé, qui ne pourra plus s’assoir dans le stade de son papi quand il ira ce satisfaire d’un match de l’UBB.

    • le bulot de la rade 29 juin 2021 at 17h- Répondre

      son nom est un rappel éloquent de l’histoire de france , si son ancetre ainsi que quelques personnes ne s’étaient pas engagés peut etre que le stade de bordeaux se serait appeler d’un joli nom teuton … que la société immobilière veuille faire de la pub ne me gene pas pas mais se substituer à celui d’un homme historique c’est choquant , à quand le naming du PA de GAULLE par celui d’un « j’en foutre » pour renflouer les caisses de la sécu !!!

  3. Raymond 29 juin 2021 at 16h- Répondre

    Marti veut rivaliser avec ST.

  4. Henri FRIER 29 juin 2021 at 16h- Répondre

    Marti dit que son club est bien géré mais s il n obtient pas le naning il endossera une perte de dix millions. Il a eu les yeux plus gros que le ventre. Comme d hab il pleure. Il n entre pas dans la catégorie des grands présidents. Il pleure tout le temps comme son entraîneur.

    • math1907 30 juin 2021 at 08h- Répondre

      Il ne dit absolument pas ça !!!!
      Et je n’aime pas Marti.

      Il dit que comme tout les clubs de rugby une fois la crise COVID19 passée et les PGE souscrits, il doit rembourser pas mal d’argent.
      À Montpellier c’est Altrad qui le fait, Au Racing c’est Lorenzetti, à Castres c’est Fabre, à Clermont c’est Michelin, à Pau c’est Total, à La Rochelle c’est Merling, à Toulouse c’est Fiducial et à défaut de naming ils montent un mur pour ce faire aider, à Toulon c’est Lemaître qui va principalement mettre la main à la poche….

      À Bordeaux c’est Marti qui raque!!!
      Il a visiblement trouvé un candidat pour réaliser un naming du stade, et tente naturellement de le proposer car c’est un moyen intéressant pour faire entrer de l’argent dans les caisses du club notamment lorsque ce dernier n’est pas propriétaire de son stade !!!!!
      En tant que président d’un club, il fait finalement son boulot en recherchant des solutions pour financer son club, de manière pérenne.
      Et le naming est un réel bon moyen non pas de financer à lui seul un club, mais d’y participer sérieusement !!!!!

      Il n’est pas question d’effacer de l’histoire française monsieur Chaban Delmas, mais bel et bien de vivre avec son temps et d’associer sur 2 ou 3 ans une marque à un équipement dont le nom originel ne disparaît pas.

      après je veux bien entendre et admettre que l’on soit contre, mais dans ce cas il me paraît incorrect de mettre en doute la capacité de gestion des clubs aux personnes qui s’en occupent.
      C’est toujours plus facile depuis l’extérieur de dire ce qu’il faut ou faudrait faire et distribuer les bons et mauvais points.
      Mais dans cette période économique je trouve surprenant de refuser de tels investissements.

      Le stade appartenant à la mairie de Bordeaux, le naming permet normalement par un contrat tri partie de financer l’entretien de l’équipement, et donc au bordelais et au petit fils de Monsieur Chaban Delmas, de conserver correctement cet équipement en l’hommage de cet homme.

      Comme souvent tout n’est pas tout noir ou tout blanc, et les prises de position aussi rapide contre cette idée me semblent peu sérieuses !
      Qu’ils fassent au moins l’effort de se rencontrer, notamment avec la famille de Chaban-Delmas pour s’assurer que le nom sera associé et non pas effacé, et finissent par trouver un arrangement.

      • Sylvestre Twester 30 juin 2021 at 17h- Répondre

        Math, tu es gentil mais à Toulouse le Stade appartient au club et entraîne de facto des dépenses supplémentaires pour l’entretien. Ce n’est pas le cas de Bordeaux, car le stade est la propriété de la ville, et c’est elle qui finance les travaux pas Mr Marti qui voudrait en plus de l’occupation à titre gratuit du Stade, prendre au passage de la monnaie pour augmenter encore la masse salariale. Donc il ne gère pas de façon très attentionnée son budget mais voudrait plus d’argent pour recruter des pointures internationnales.

        • Laurent 1966 2 juillet 2021 at 15h- Répondre

          Ce que tu dis est faux, le stade est loué par l’UBB. Le n’amène est une solution temporaire pour trouver un financement supplémentaire et pas pour augmenter la masse salariale…

  5. Duhamel 29 juin 2021 at 19h- Répondre

    Si mes souvenirs sont bons le stade avant s’appelait stade Lescure quand on l’a de baptisé on n’a pas fait tant d’histoires

    • name 30 juin 2021 at 10h- Répondre

      Le Parc Lescure. Parce que le stade a été construit dans le Parc Lescure.

  6. JBatristeLafond 29 juin 2021 at 19h- Répondre

    « quand les équipes de rugby viennent jouer à Chaban, je peux vous dire qu’ils ont plus peur de venir jouer à Chaban que dans quelconque stade qui s’appelle par le nom d’une banque ou d’un fond d’investissement quelconque »

    Oui au foot ou au Rugby tout le monde a « peur » de ce stade… oui surtour a cause de son couloir interminable pour rejoindre les vestiaires 😀

  7. Airct 29 juin 2021 at 20h- Répondre

    Bonsoir, et si chez nous, on rebaptisé FELIX MATOL par KLEENEX, vu les superbes productions du team BL et PC. Avec 1 boite distribuée à chaque match.
    Allez gardons notre FELIX MAYOL,c quand même énormément plus beau, d’ailleurs le+ beau de tous les noms de stade.

  8. DedeLePremier 30 juin 2021 at 08h- Répondre

    Je pense à un truc, le Stade Toulousain est le propriétaire de son stade.
    Plus exactement, le stade est la propriété de l’association des amis du stade.
    Ils ont qu’en même une potentielle source de revenus qu’ils peuvent gérer tout seul.
    Peut-être qu’avant de faire rentrer un peut plus Fiducial dans le capital, ils doivent avoir cette idée derrière la tête.
    Imaginez le stade « des Sept-Denier Coca-Cola » ou plutôt le stade « des sept-millionss Coca-Cola » !