La durée d’indisponibilité d’Antoine Dupont est déjà connue

La durée d’indisponibilité d’Antoine Dupont est déjà connue

Le dimanche 9 mars 2025 à 20:46 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Les craintes se sont confirmées. Les examens médicaux passés ce dimanche 9 mars ont révélé une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit pour Antoine Dupont. Le capitaine du XV de France et du Stade Toulousain, blessé lors de la victoire des Bleus face à l’Irlande (42-27) lors de la 4e journée du Tournoi des Six Nations, sera absent pour de longs mois.

Une annonce pleine d’émotion

La sentence est tombée hier en début d’après-midi. Antoine Dupont a lui-même confirmé la nouvelle sur son compte Instagram, affichant à la fois tristesse et détermination. « Le cœur est encore plus douloureux que le genou au moment de devoir abandonner les copains avant la dernière marche. Je suis fier de ce que nous avons accompli hier et de toutes mes forces avec vous, vous allez le faire. »

Une indisponibilité de sept à huit mois

Comme en 2018, lorsqu’il s’était blessé face à Conor Murray, son genou droit a de nouveau cédé contre l’Irlande. « Rupture des ligaments croisés. C’est le début d’un nouveau défi, je vous donne rendez-vous dans quelques mois sur les terrains », a ajouté Dupont.

Le diagnostic implique une absence de sept à huit mois à compter de son intervention chirurgicale selon La Dépêche, le privant ainsi des phases finales avec Toulouse et d’une potentielle tournée d’automne avec le XV de France.

Un déblayage controversé

Cette blessure n’est pas un simple coup du sort. Elle est survenue lors d’un ruck où Dupont tentait de gratter un ballon, avant d’être percuté par Tadhg Beirne et Andrew Porter. Un geste jugé licite par les officiels, mais qui continue d’alimenter la frustration du camp tricolore.

Un élan de soutien unanime

Peu après l’annonce, les messages de soutien se sont multipliés. Le Stade Toulousain a exprimé son appui indéfectible : « L’ensemble du Stade Toulousain est uni derrière toi et te soutiendra tout au long de ton rétablissement. Nous t’accompagnerons dans cette épreuve pour que tu reviennes plus fort, Capitaine. »

Même ton du côté de la FFR :

« On pense très fort à toi ! On est tous à tes côtés capitaine. Tu reviendras encore plus fort. »

Une nouvelle épreuve pour un champion

Déjà confronté à une blessure similaire dans sa carrière, Antoine Dupont sait à quoi s’attendre. Lors de sa première longue absence, il en avait profité pour perfectionner son jeu au pied et sa polyvalence. Aujourd’hui, alors qu’il a atteint un niveau d’excellence rare, il reste à savoir quel nouvel atout il pourra encore développer. Une certitude demeure : la passion et la détermination de ce champion ne feront que renforcer son retour.

Publicité

6 Commentaires

  1. Caro 10 mars 2025 at 10h- Répondre

    Toto a été victime d une démolition en règle .
    Sa seule ressource c est d aller au pénal puisque les instances du rugby veulent taper en touche et défendre leurs bouchers Irlandais

    J'aime 24
    J'aime pas 12
  2. Calou de portet 10 mars 2025 at 14h- Répondre

    On va en arrivera regretter le bon vieux temps
    Quand on touchait le demi de melee il y avait quelques baffes qui partaient et le problème était résolu aujourd’hui on se repose sur un arbitre et une commission d anglo-saxon donc on se fait mettre

    J'aime 25
    J'aime pas 2
    • Dadouronron64 11 mars 2025 at 12h- Répondre

      Il faut dénicher une nouvelle pépite extraordinaire en 9 : On dois bien avoir ça en France !! 🙂

      • ST 11 mars 2025 at 14h- Répondre

        Oui il y a cela en France …. Mon fils Simon mais il n’a que 8 ans

  3. Francazal 10 mars 2025 at 18h- Répondre

    Sur la vidéo il y a agression . Mais avec ces arbitres anglo -saxon comme le dit si bien mon prédécesseur pas de doute sur les sanctions.

    J'aime 10
    J'aime pas 3
  4. Gillou81 11 mars 2025 at 10h- Répondre

    Une fois passée la déception et la colère, rets a envisager l’avenir.
    Celui de Dupont est au bloc puis ne rééducation puis travail en solo avant, reprise si collectif.
    A Toulouse, Graou et Saïto sont prêts et il s’ouvre une porte pour aguerrir un JIFF du cru.
    En équipe de France, soit Galthié joue le court terme et Serin et Lucu sont de bonnes options, soit il envisage 2027 et peut-être voudra-t-il faire débuter un jeune qui sera la doublure de Dupont.