La détermination du Castres Olympique contre Trévise

La détermination du Castres Olympique contre Trévise

Le jeudi 3 avril 2025 à 21:47 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le Castres Olympique s’apprête à affronter Trévise en huitième de finale de la Champions Cup.

Interrogé via Midi Olympique, le manager du CO, Xavier Sadourny s’est confié sur cette rencontre.

Il exprime la détermination de son équipe. Extrait:

On se sent bien, forcément. On est contents d’être là. Le groupe enchaîne les bonnes performances, il s’est donné les moyens de recevoir ce huitième de finale. Cela faisait 22 ans qu’un tel événement n’était pas arrivé au club. J’ai envie de dire que ce sont les matchs les plus faciles à préparer. Tout le monde a envie de jouer. Les entraînements sont de qualité, il faisait bon cette semaine… Voilà, c’est chouette de faire un premier match de phase finale dès début avril !

Il s’attend à une très grosse fin de saison, en Champions cup et en Top 14. Extrait:

Oui, c’est un peu l’objectif. Après, on sait qu’on a des gros matchs devant nous. Tout reste à faire. Là, on sort de deux grosses parties contre La Rochelle et Toulon. On sent qu’on y a laissé des plumes. Maintenant, on va faire Trévise et j’espère que derrière il y aura le quart de finale de « CC ». Après il faudra basculer à nouveau sur le Top 14 avec la réception de Vannes puis un déplacement à Toulouse et l’accueil de Clermont. Donc c’est… costaud. Jouer ce genre de matchs à enjeux, c’est l’objectif de ce groupe. L’objectif était donné de se qualifier sur les deux compétitions. On en a atteint un premier, on a la chance de recevoir ce huitième de finale. C’est une opportunité exceptionnelle.

Depuis qu’il a pris les commandes de l’équipe, il n’hésite pas à faire tourner son effectif, et la méthode fonctionne. Extrait:

C’est important de travailler sur l’émulation du groupe. On compte sur 35 à 40 joueurs. Maintenant, c’est à nous, les membres du staff, de manager tout ça. Mais j’ai envie de dire que ce sont de bons problèmes. Tous les week-ends, on fait tourner cinq ou six joueurs. Et pour l’instant, les résultats sont là, alors pourquoi changer ? Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir tout un groupe performant, motivé, avec beaucoup d’appétit, donc ça marche. Les saisons sont tellement longues … C’est important de s’appliquer à faire jouer un maximum de mecs. Sinon, tu peux perdre des joueurs. Au bout d’un moment, les gars arrivent à l’entraînement, ils peuvent être démotivés, faire la gueule, et les entraînements sont de mauvaise qualité. Et puis l’ambiance est moyenne.

Il s’attend à un très gros match face aux Italiens. Extrait:

C’est une équipe de très haut niveau, composée d’énormément d’internationaux dont la moitié de l’équipe d’Italie. Ils ont un centre de terrain exceptionnel avec Brex et Menoncello, deux joueurs qui, sur le dernier Tournoi des 6 Nations, ont été exceptionnels. Il y a aussi les frères Canonne, Negri en troisième ligne … Bref, ils ont des super joueurs. Après, très sincèrement, on ne les a pas trop étudiés parce que nous ne disposons que de peu d’images d’eux. La dernière fois qu’ils ont pu aligner leur équipe type, cela remonte à trois ou quatre mois.

Déjà il faudra être en capacité de tenir l’intensité. La Champions Cup n’est pas le Top 14. On sait que ça va beaucoup plus vite. Sur cette première partie de saison, les arbitres ont semblé vouloir avantager les équipes qui ont proposé un rugby « positif » – et je dis ça sans dénigrer les équipes qui jouent beaucoup au pied – les avantages sont beaucoup plus joués, l’équipe qui attaque est favorisée. Il faudra essayer de priver Trévise de ballon parce que quand ils l’ont, ils deviennent une équipe difficile à défendre. Encore une fois, ils ont des grosses individualités, notamment sur le milieu de terrain.

Publicité

0 Commentaire