La défense friable du XV de France inquiète. Explications !
La défense friable du XV de France inquiète. Explications !
Le mardi 25 février 2025 à 8:08 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Bousculé par l’Italie, le milieu de terrain du XV de France a une nouvelle fois affiché des lacunes défensives préoccupantes.
Dans ses colonnes, Midi Olympique revient sur ce point faible des Bleus.
Entre erreurs d’alignement et manque de communication, la paire Yoram Moefana – Pierre-Louis Barassi a souffert, relançant les interrogations après la débâcle de Twickenham.
Avant même le coup d’envoi, le choix de reconduire Yoram Moefana et Pierre-Louis Barassi au centre interrogeait. Leur manque d’automatismes avait déjà coûté cher en Angleterre, et la prestation face à l’Italie n’a fait que renforcer les doutes. Deux erreurs majeures ont permis aux Italiens de trouver la faille.
Des erreurs défensives qui coûtent cher
Dès la 11e minute, sur une attaque classique en passes courtes, Yoram Moefana et Pierre-Louis Barassi se trouvaient mal alignés, laissant Tommaso Menoncello transpercer la défense tricolore.
Un scénario qui s’est répété à la 27e, lorsque Yoram Moefana, en retard sur son pressing, a laissé une brèche pour Juan Ignacio Brex, pris à l’intérieur par un Pierre-Louis Barassi statique.
À cela s’ajoute une action dangereuse à l’heure de jeu, où la paire de centres, trop resserrée, s’est fait piéger par un leurre italien, ouvrant un boulevard pour l’ailier Federico Trulla.
Si d’autres erreurs ont été commises, notamment sur l’essai de Paolo Garbisi (61e), qui s’est engouffré trop facilement entre Thomas Ramos et Léo Barré, c’est bien l’étanchéité du centre du terrain qui inquiète.
Quel impact pour Shaun Edwards ?
Face à ces lacunes répétées, l’influence de Shaun Edwards, le responsable de la défense, est plus que jamais questionnée.
« Ils ont du potentiel au milieu du terrain, de la vitesse, et ils ont réussi à trouver des espaces dans cette zone-là« , a reconnu Fabien Galthié, conscient que ses futurs adversaires ne manqueront pas d’exploiter ces failles.
Le retour de Romain Ntamack à l’ouverture est attendu comme un facteur stabilisant, mais il ne pourra, à lui seul, corriger tous les maux de la défense française.
À moins de trouver rapidement des solutions, ces errements pourraient bien coûter cher au XV de France dans les échéances à venir.
Publicité
22 Commentaires
Qu’ils veulent s’en prendre à Moefana et Barassi, c’est une chose, mais ne pas oublier que d’autres grosses erreurs de défense ont été commises par leur chouchou Dupont qui s’est méchamment troué contre l’Angleterre et l’Italie avec aussi Ramos et d’autres.
Mais chut, faut pas dire la vérité sur eux, ils sont protégés même s’ils jouent mal.
Le pire, c’est qu’ils attendent sur Ntk pour résoudre la défense alors qu’il est même pas capable de créer une attaque ou de faire quelque chose de bien sur un match.
Massacrer Penaud et Jalibert pour leur mauvaise défense ? Oui.
Massacrer Dupont et Ramos pour leur défense catastrophique ? Non.
Ce 2 poids 2 mesure existe depuis toujours. En gros tout ce qui n’est pas toulousains est moyen ou nul et à la moindre erreur le joueur non toulousain peut se faire bannir de l’EDF, à l’inverse, si le ou les joueurs sont toulousains et surtout proclamé « star » dès leur début, alors ils pourront faire n’importa quoi à tous les matches, personne ne leur en tiendra rigueur.
Ce qui terni les performances de l’EDF qui ne gagne plus rien depuis longtemps à part quelques miettes…
Excellent!! Belle analyse, je vais l’imprimer et la transmettre à Servat dès que je le vois pour qu’il la transmettre à Galthié. Ton avenir est dans le staff de l’EDF, j’en suis sûr!!! Ne me remercie pas c’est rien…
Barassi que pourtant j’aime bien est à 43%de plaquages réussis sur ce match soit pire que jalibert contre l’Angleterre.
Bizarrement, Lartot n’en n’a rien dit alors qu’il avait lancé la curée des medias contre jalibert la semaine dernière lors de sa sortie.
Étonnant ?
Jalibert se fait massacrer car le petit monde du rugby veut que ce soit Ntk qui joue d’office.
Ntk enchaine les mauvais matches en EDF depuis longtemps avec peu de bon match à son actif, joueur souvent moyen ou transparent, mais est ce que ses sélections sont remises en question ? Jamais.
Il suffit qu’il fasse un jour une bonne passe ou marque un essai comme n’importe qui peut le faire, et il sera de nouveau reconnu comme une star du rugby.
C’est la propagande toulousaine sur le rugby français avec Lacroix qui aussi en relation directe avec la FFR.
Dis le à Wilko, lui aussi ne jure que par NTK et je pense que tu arriveras à le convaincre qu’il se trompe.
tu les trouves où ces stats ?
En regardant les matches de rugby, tout simplement.
Tiens, vu que t’as l’air d’avoir aucune mémoire, regarde le dernier match de ton protégé ntk contre les gallois. Regarde les derniers tests d’automnes avec Ntk et certains 6N… et la CDM au Japon etc… mais toujours reconduis…. tjs sélectionné.
Si cet imposteur n’était pas à toulouse, ça bien longtemps qu’il aurait disparu des radars.
A moins que tu ne regardes les matchs avec une feuille et un stylo ou ton ordi si tu es plus moderne, je préfères me référer à des mecs donc c’est le métier et attendre la réponse de deli33
c’est lartot qui me l’a dit !!!!
non, sèrieusement tu l’as sur les evaluations des joueurs notament sur la pravda olympique , 4 placages ratés sur 7
tu as trouvé ça sur rugbyrama?
quel article?
parce que je n’arrive pas à trouver un site qui nous donne ce genre d’info.
chercher des stats quand elles sont mauvaises , tu nous fais une blague ou quoi?
Sur Jalibert oui! sur Penaud oui Aldritt oui sur Fickou oui, mais les sénateurs JAMAIS!
je cherche des stats pour tous les matchs
je me moque de qui elles parlent, juste de la curiosité
Ce qui est sûr c’est que ça ne date pas d’hier La défaite contre les sudaf en cdm illustrait déjà cette lacune On a un gros manque sur les ballons hauts entre autres
Yipikaï en automne contre les All Black Ramos et Fickou 16 placages les meilleurs plaqueurs derrière ça se sont des vrais statistiques (sources l’Equipe) pas de délires de certains antis ST. MDR Même transparent comme tu ose écrire Ntamack comme Ramos plaquerons plus que ton idole Jalibert qui on l’a vu encore dimanche se faire enrhumer par les Clermontois
Tu oses contredire Massive Ypikai?? Mais enfin, t’as pas lu ses analyses? Les matchs dont tu parles, c’était il y a longtemps, depuis ils ne valent plus rien.
Tu parles de ses analyses sanguines ?
7/7 au placage dimanche contre Clermont.
Je sais ca peut surprendre mais tu as du regarder un autre match .
Ou alors tu as des problèmes de vue
Tu as raison on a pas vu le même match et toi aussi tu dois avoir des problèmes de vue
ça ne sert à rien, moi je préfère dégager…
beaucoup de monde sortent des stats mais y’a personne pour m’indiquer au moins le lien ….. 🙁
Tu peux pas avoir d’échange avec eux, à part taper sur le ST ils ne savent rien faire d’autre…
Il est temps de s’en rendre compte …