La défaite, la blessure de Matsushima, le retour de Fofana… Les confidences de Jono Gibbes !

La défaite, la blessure de Matsushima, le retour de Fofana… Les confidences de Jono Gibbes !

Le dimanche 10 avril 2022 à 22:49 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Ce dimanche après-midi, Clermont s’est incliné à domicile contre l’équipe Anglaise de Leicester à l’occasion d’un huitième de finale Européen aller.

Interrogé via La Montagne, le manager de l’ASM, Jono Gibbes a estimé que le score de la rencontre, à savoir 29 – 10 représentait bien l’écart de niveau entre les deux équipes.

Il l’affirme haut et fort : son équipe n’est pas assez bonne, tout simplement. Extrait:

« Je crois que 29-10, c’est la réalité. C’est l’écart qui sépare les deux équipes. Entre une équipe très efficace dans la zone de marque et nous qui avons eu pas mal d’occasions mais qui avons manqué de précision. Face à une équipe comme ça, tu vas peut-être franchir deux ou maximum trois fois dans le match. Et il faut en profiter à chaque fois. Ils ont été capables de mettre la pression et d’être efficaces dans les moments clés. Nos soutiens dans les rucks n’étaient pas assez performants.

On doit d’abord effectuer un travail d’analyse sur ces quatre-vingts minutes. Notre équipe doit se construire et poursuivre son apprentissage avec ces matchs de haut niveau. C’est évident après ces quatre-vingts minutes.

On a subi chaque fois, je crois. C’est quelque chose où l’on n’est pas assez performant à ce niveau. Peut-être que dans certains matches de Top 14 cette défense est suffisante, mais au haut niveau, dans un match de phase finale de Coupe d’Europe, on n’est pas assez bon. »

Dans la foulée, le technicien Auvergnat a évoqué la blessure contractée par son arrière Kotaro Matushima. Extrait:

« Notre ligne de trois-quarts n’est pas très profonde en ce moment. Perdre un joueur comme ça tôt, c’était décevant pour tout le monde. Pour le futur aussi. On va voir la gravité. »

Pour conclure, Jono Gibbes a analysé la prestation de son trois-quarts centre Wesley Fofana, lequel effectuait son grand retour à la compétition. Extrait:

« Pour un match de reprise, c’est très difficile. Mais, c’est un joueur intelligent qui est capable de lire le jeu suffisamment tôt pour bien se placer. À l’entraînement, il n’y a pas forcément la même vitesse ou le même timing qu’en match. Mais, il n’y a pas de grandes déceptions dans la performance de Wesley. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Gringo03 11 avril 2022 at 07h- Répondre

    Je me demande jusqu’à quel niveau de dépit il va tenir… pour sa première année il trouve une équipe en décrépitude mais ca il s’y attendait…par contre l’immobilisme et le manque d’ambition ou de solutions de sa direction, ça il ne l’avait pas vu arriver…je crains qu’à ce rythme gibbes ne tourne les talons rapidement de l’asm !!

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • MerciJojo63 12 avril 2022 at 13h- Répondre

      Gringo, moi personnellement je pense que le problème ne vient pas que des joueurs. Gibbes (et Sadourny) devrai(en)t également se remettre en question (l’entraîneur de la défense aussi), au bout d’une saison pratiquement, je l’ai déjà dit, je ne vois pas la patte « Gibbes », toujours les mêmes faiblesses, erreurs, un pauvre niveau de jeu. Un bon coach quelque soit son effectif en tirera le meilleur et fera progresser certains et le jeu s’améliorera au fur du temps… moi je ne vois rien de cela…
      par contre son discours ne change pas défaite aprés défaite…

  2. Fred 11 avril 2022 at 18h- Répondre

    Le résultat de l ASM en coupe d Europe est hélas logique ( une équipe 8 ieme du top 14 contre le leader du championnat anglais) et ,dans la continuité d une saison très décevante.Par contre le recrutement des auvergnats pour la saison prochaine est surprenant voire inquiétant avec 3 joueurs français non titulaires dans leurs clubs respectifs et qui sont censés renforcer le nouvel effectif….
    Je pense que l ASM jouera le maintien l année prochaine…

  3. chavagnat 11 avril 2022 at 21h- Répondre

    Fofana n’est malheuresement plus au niveau. les blessures l’ont cassé. il devrait prendre sa retraite

  4. Gringo03 12 avril 2022 at 09h- Répondre

    Malheureusement il n’y a pas « que » Fofana qui devrait dire stop…nous avons dans notre effectif des joueurs en incapacité de jouer mais qui compte dans l’effectif et surtout le SC. C’est triste pour Lapandry car nous l’apprécions vraiment mais force est de constaté qu’il ne pourra plus jouer au rugby… d’autres joueurs se sont déjà trouvés dans cette situation et on su dire stop: Warburton et d’autres… En plus de ces 2 joueurs il y a une baisse de niveau general sur une partie de l’effectif : Falgoux, Pelissié, Ojovan et Slimani, Jedrasiak, Iturria voir Cancoriet, Parra, Lopez, Raka dans certains match…plus ceux qui n’ont jamias vraiment eu le niveau: o’connor, barraque etc… ca fait beaucoup trop…….

  5. chavagnat 12 avril 2022 at 16h- Répondre

    Gringo03 vous avez parfaitement raison. Cette saison c’est flagrant, pleins de joueurs de monférand ne sont plus au niveau (Fofana, Slimani, Jedrasiak)) et d’autres sont « vieux » dans le jeu Lopez. D’autres sont des guerriers dans l’ame Parra, Raka, Cancoriet…