La défaite contre Agen a provoqué la colère de Patrice Collazo : « L’image du club a été dégradée »

La défaite contre Agen a provoqué la colère de Patrice Collazo : « L’image du club a été dégradée »

Le samedi 8 juin 2019 à 19:32 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien régional Var-matin au sujet de la saison 2018 / 2019 ratée.

Ce-dernier est revenu plus longuement sur la défaite contre le SU Agen à Armandie. Il n’a pas du tout apprécié la prestation de ses joueurs.

Selon lui, les joueurs n’ont pas respecté le club et ont dégradé l’image du RCT lors de cette rencontre. Extrait:

« Après ces six mois chaotiques, le match d’Agen est le tournant de la saison. Là, je trouve que l’image du club est dégradée. Il n’y a plus d’équipe. On a du mal à exister en tant qu’équipe, je crois même en tant que club, car plus rien n’est à sa place. Donc on prend la décision de dire les choses de manière un peu plus directe. Et, même si le rugby reste le même, on décide de partir sur un fonctionnement différent. Au final, il y a eu une équipe avant Agen, une équipe après et il y a même eu un club avant, un club après. Ce qui a changé, c’est la manière de vivre le club et l’équipe au quotidien. Le point positif qui nous permet de rester à flot et de relever un peu la tête est alors l’émergence des jeunes. Ils nous ont amené un certain enthousiasme, qui a redynamisé l’équipe et certains joueurs cadres un peu dans le dur. À partir de là, on a retrouvé un état d’esprit collectif, du plaisir à s’entraîner et à faire des choses ensemble, tous ensemble. On a gardé les mêmes plans de jeu, les mêmes systèmes, on n’a rien inventé, on s’est entraîné de la même façon avec un peu plus d’engagement, peut-être, car on avait redistribué les cartes. On en a aussi sorti certains… »

Bien évidemment, Patrice Collazo est satisfait par l’ultime victoire de ses joueurs contre le Castres Olympique décrochée à la 26ème journée du Top 14. Extrait:

« On n’avait pas réussi à se payer à La Rochelle, et même sur beaucoup de matches à l’extérieur. Je pense notamment à ce match contre Montpellier, qui aurait pu être le déclic avec une très grosse première mi-temps, gâchée par la deuxième. À chaque fois, on n’est pas passé loin. Mais parce qu’on est dans l’urgence, l’indiscipline nous a pénalisés toute la saison et ne nous a pas permis de gagner des matches à notre portée. On a été capable de coups, comme contre Toulouse, Clermont, Lyon ici, mais il nous a manqué la constance. Constance et confiance vont souvent de pair. On finit à Castres et on y gagne avec une équipe « très club », sans stars et sans joueurs au-dessus de l’équipe… »

Publicité

3 Commentaires

  1. Mataf 8 juin 2019 at 22h- Répondre

    Dire que tout a changé, et en bien, après la déroute à Agen est vrai, mais c’est un peu court au niveau explication. En effet, ce changement n’est-il pas surtout la conséquence de la disparition de tout enjeu. Sans pression du résultat, sans plus rien à avoir à gagner ou à perdre, c’est quand même plus facile de jouer. La marque des grands c’est d’imposer leur jeu sous la pression du résultat. On n’en est pas là même si on peut espérer y arrivait d’ici quelque temps.

  2. Le Pou 8 juin 2019 at 22h- Répondre

    A chaque fois on est pas passé loin.
    Quel deconneur ce Patoche !

  3. La Rafale 9 juin 2019 at 10h- Répondre

    Trois points qui ont handicapé l’équipe : certains joueurs chevronnés qui auraient du porter l’équipe n’ont pas joué leur rôle et i a fallu compter sur les jeunes pour remonter l’équipe, Une défense collective nulle (à part sur les derniers matchs), une indiscipline digne de joueurs amateurs. Le match d’Agen qui était annoncé comme le match de l’année pour le RCT a cumulé ces trois points.