La déclaration étonnante de Simon Shaw sur le geste de Sébastien Vahaamahina pendant le Mondial
La déclaration étonnante de Simon Shaw sur le geste de Sébastien Vahaamahina pendant le Mondial
Le vendredi 31 janvier 2020 à 8:51 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, l’ancien deuxième ligne du XV de la Rose, Simon Shaw a évoqué le poste de deuxième ligne au sein du XV de France.
Ce-dernier regrette que deux joueurs d’origines Sud-Africaines soit alignés au poste de deuxième ligne.
Selon lui, c’est l’agressivité d’un joueur formé en France et issu de l’école de rugby Française qui fait peur au monde entier. Il prend pour exemple le geste de Sébastien Vahaamahina en quart de finale de Coupe du monde contre les Gallois. Extrait:
« Déjà, il aurait été bien d’avoir à ce poste un « vrai » Français, si vous voulez bien me passer l’expression. Un deuxième ligne issu de vos écoles de rugby, un type rugueux et un peu vieille école, un mec agressif et brutal comme l’étaient Fabien Pelous, ou Olivier Merle… Je vais être franc avec vous : ce qu’a fait Sébastien Vahaamahina en Coupe du monde était peut-être stupide. Mais c’est cette agressivité-là que redoutaient les avants du monde entier, à mon époque ! Une équipe de France sans ce niveau de violence n’est pas vraiment une équipe de France. »
Publicité
17 Commentaires
Tout est dit !
Quel dommage qu’il n’ait pas été toulonnais plus longtemps, c’était un plaisir de l’avoir !
Simon Shaw lui même, ou Bakkies par exemple étaient d’une agressivité étonnante mais n’ont que rarement eu des geste de sang aussi ridicules. Et encore moins dans des instants autant important.
Allier agressivité et discipline : La différence entre un seconde ligne et un seconde ligne de haut niveau international…
Tout l’art du pas vu pas pris…
C’est de l’humour anglais.
Comme ça on joue à 14!!!
Il oublie que les anglais naturalisent pas mal, et le rugby qu’il décrit c’était avant, aujourd’hui il faut avoir l’intelligence de se remettre à niveau, on pourrait presque percevoir de la flatterie histoire d’inciter les avants français a se faire « respecter « , sinon un deuxieme ligne en mode lucide c’est pas mal non plus, Itoje il envoie du lourd et sans se moucher du coude.
il fait son show cet anglais !!!
Et résidant à Toulon
Il vient toujours voir certains matches du RCT à Mayol.
Violence, violence, violence, cela fait 3 intervenants en quelques jours qui utilisent ce mot, Jones, Ibañez et maintenant Shaw.
Seul Galthié, d’après ce que j’ai lu ici du moins n’a pas repris ce mot et a utilisé le mot férocité. Ou encore Guirado qui préfère apporter une réponse sur le terrain.
Il n’y a pas assez de violence dans la société?
Le rugby gagne ou perd des licenciés?
Qu’un sélectionneur national utilise ce mot pour parler de sport, cela me gêne et m’interpelle. Si je suis World Rugby je réagis, à moins que l’interview ait été mal traduite.
Sans être naïf et frappé de cécité, je préférerais qu’ils emploient âpreté, ardeur, rudesse, dureté, fougue, intensité… ou même férocité.
Hl entièrement d’accord.
L’appel à la violence c’est plus que limite, un Français irai sans doute en commission de discipline…
Mais ce sont eux qui vont prendre les cartons, je le sens…
Eddie Jones a utilisé le terme « brutal physicality » (https://www.telegraph.co.uk/rugby-union/2020/01/27/eddie-jones-promises-unleash-brutal-physicality-young-france/) qui ne se traduit pas à mon avis par violence ou même brutalité (surement pas au sens de brutalité dans le sens du réglement). C’est en tout cas plus ambigü et surement réfléchi de sa part.
« un « vrai » français » ??
T’es raciste SHAW?
Raciste peut-être, mais sans culture générale là oui.
Un grand Monsieur et surtout un grand connaisseur du rugby international notre résident Toulonnais.
Eric
Pilou Pilou
Devant il faut des mecs méchants, Le rugby est avant tout un sport de combat collectif et n’en déplaise aux puristes de l’évitement si tu gagnes pas le combat devant il se passe rarement des choses derrière…
Simon avait un style qui me plaisait bien quand il jouait à Toulon.
T’es pas quelques années durant Capitain de la Rose pour rien.
Eric
Pilou Pilou