La décision radicale de Bernard Lemaître pour éliminer le problème des doublons
La décision radicale de Bernard Lemaître pour éliminer le problème des doublons
Le lundi 7 juin 2021 à 15:17 par David Demri
49 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais a traversé une période délicate durant les fenêtres internationales.
Privé de ses internationaux, le XV de la Rade a vu ses performances sportives chuter et a notamment perdu deux rencontres à domicile durant ces périodes internationales : contre La Rochelle et contre l’Aviron Bayonnais.
Lors d’un entretien exclusif accordé au journal régional La Provence, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a confirmé que les doublons ont énormément diminué le RCT.
Par conséquent, il a pris une décision radicale : il ne veut plus recruter de joueurs internationaux encore en activité.
Désormais, le RCT recrutera uniquement des joueurs qui seront disponibles pour leur club à plein temps. Extrait:
« Il y a plusieurs mois, on a décidé de ne plus être aussi dépendants du problème des doublons, pas seulement de l’équipe de France, mais de tous les internationaux. Quand vous avez votre meilleur pilier droit Beka Gigashvili qui est pris avec la Géorgie pendant six semaines, c’est un handicap surtout quand le numéro 2 Emerick Setiano se blesse gravement. À ce moment-là, vous vous trouvez avec un pilier polyvalent qui est certes excellent, Sébastien Taofifenua, mais qui ne peut pas être partout… Sans oublier les Argentins pris pour le « Tri Nations ». Ça fait beaucoup de monde.
Voilà exactement le genre de situation devant laquelle on s’est trouvé confrontés. On n’est pas le seul club dans ce cas, mais il y a eu une accumulation très particulière et on aimerait être moins dépendants de ce genre de chose. Les blessures, on ne pourra jamais les prévoir. Mais les prolongations de contrat ont été réalisées en ce sens, ainsi que le recrutement à venir. »
Bernard Lemaître l’annonce donc : le recrutement sera axé sur des joueurs ne dépendant plus de leur équipe nationale. Extrait:
« Quand on l’annoncera dans très peu de temps, puisqu’on n’est plus en course, vous verrez qu’on ne recrute plus des gens dépendants de leur équipe nationale. Ce seront donc des joueurs sur lesquels on peut compter, sauf blessure, de façon permanente. »
Lorsque le journaliste lui demande alors si le recrutement du RCT va désormais s’axer sur des joueurs de seconde zone ou des joueurs en fin de carrière, Bernard Lemaître répond. Extrait:
« Certains ne sont plus internationaux, d’autres pourraient l’être encore mais renoncent à ce statut. Quand vous prenez un joueur anglais international, le seul fait de partir dans un club étranger fait qu’il ne peut plus être sélectionné, ça fait partie de leurs propres règles. Avec les Celtes, il faut se méfier. On a eu l’exemple d’un demi-de-mêlée, Rhys Webb, qui a joué double jeu avec sa Fédération. On est très méfiant sur ce plan-là. On s’est organisé en conséquence. On va faire un joli recrutement. »
Publicité
49 Commentaires
Avec des mecs de fédéral ou de 40 ans, ça devrait le faire !
Je propose, pour être sûr, de se tourner vers de mecs de 40 ans en fédéral..
C’était juste la méthode Mourad qui a donné un triplé européen et un doublé national !
Sauf que la méthode de Mourad a montré ses limites avec un déficit intenable et quand on voit les règles du Salary cap et des Jiffs se durcir, on voit bien que ce modèle ne peut plus exister. Cette époque est révolue, il faut passer à autre chose…
Et ben très bien puisque moi il y aura plus de joueurs qui m’intéresse et bien je ne serai plus abonné à partir de cette année, À chacun sa merde Monsieur le président Respectueusement.
Attention Monsieur le président vous allez direct vers le suicide du club
pfff …
quelle drole d’annonce !!!
Guirado peut donc revenir
avec quelques autres anciens non concernées par la sélection
je me rappelle VOUS AVEZ DIT DANS 2 OU TROIS ANS ONT CE RAPPELLRAS PLUSDE MOURAD MOI JE ME RAPPLLE ET JE PLEURE BEAUCOUP ?????????????
Il est con ou il est con …..
C’est sûr qu’en recrutant des Boyadjis, Jolmes, Toeava… on ne sera plus concerné par les doublons ! Mais par les phases finales aussi à mon avis….
avoir des internationaux doit être une fierté et leur doublures doivent avoir la qualité pour saisir leur chance quand ils sont en sélections
C’est ça les grands clubs
il nous fait de la communication sur l’avenir de l’équipe comme s’il avait anticipé le résultat de castres et nous annoncer des infos tenues sous le coude pour calmer la colère des fans devant le spectacle minable que l’on nous propose depuis de nombreux mois … mais est ce vraiment la réalité ou de l’enfumage …. affaire à suivre
Ca sent le recrutement Anglais alors, Joseph ? Il va falloir que Toulon trouve un équilibre entre formation et joueurs inters libérés, mais faudra pas prendre que des « pré-retraités », quoique c’est ce que faisait Mourad…
Je ne pense pas que ce soit une solution…
Et même si dans l’idée on prends un pro D2 ça ne l’empêchera pas d’être sélectionné comme Villiere…
Ne complique pas va pas lui donner l’idée de prendre des sri lankais pour ne plus etre dépendant des doublons … je précise que je n’ai rien contre cette honorable nation des srilankais mais il me fallait des sportifs inconnus du rugby merci de votre compréhension
Pas d’Europe, recrutement en conséquence
Le reste c’est de la littérature
Il a eu une idée géniale… je me demande comment les autres clubs du Top 14 n’ont pas eux aussi pensé à ce problème et à cette solution…
Sinon, il pourrait aller demander à Lacroix et Mola comment ils font pour gagner une Coupe d’Europe et aller en phases finales alors qu’ils ont plus d’internationaux que nous ?
Je dis ça, je dis rien….
non, mais eux, ils ont pas été touchés par le Covid, ils ont pas été touchés par les doublons, ni et surtout, par la méchanceté des supporters sur internet.
C’est le principal. les supporters, ils sont méchants.
Lacroix et Mola ont un club construit et structuré depuis 30 ans, avec des résultats réguliers, et donc une filière formation/recrutement qui tourne à plein régime, quand toi tu pars de quasiment rien, après un mec qui a tout fait pour gagner à l’instant T, sans penser au lendemain… et quand enfin tu te décides à faire pareil, tes supporters sont trop pressés, en bons enfants gâtés, pour que ça le fasse.
Bref, oui, recrutons comme des fous, bouffons du pognon et regagnons un titre… sans être capable de créer une autonomie et une économie. Et continuer de pleurer en regardant le Stade enchaîner les trophées car leur modèle leur permet de le faire. Ils bénéficient juste des fruits d’une politique de 30 ans…
Ha là j’aurais pas dit mieux.
Lacroix et Mola lui aurait repondu tranquillou ben nous on est pas cons, on fait du Mourad: 9 internationaux etrangers sur 15 sur l’equipe qui entame le match.
Et apres on amuse la galerie avec une soit disante formation qui reste sur le banc.
J’me rappel que l’été dernier les 3/4, si ce n’est plus, du blog crachait sur Boudjellal et était dithyrambique avec Lemaître et ses propos démagogue.
Cette saison vous est dédié.
Sa vision je n’y ai jamais cru et j’ai compris que c’était différent ou l’an dernier avant covid on arrivait même pas à finaliser des joueurs de pro D2 pour combler le départ de VDM, exemple Ollovan partit à Clermont.
Toi t’attendais surtout que ça que ça merde pour pouvoir vomir sur Lemaitre sur un air de « je vous l’avais bien dit », je suis pas sûr que ça te confère un titre de supporter de l’année à part supporter de l’année de MB… Mais, au fait, rappelle moi pourquoi et comment Lemaitre est devenu Président du RCT ? et qui avait choisi Collazo en entraineur ? Ne serait-ce pas le génial Mourad qui te manque tant qui a amené les 2 paramètres ? Eh bien inscris toi comme supporter du HFC s’il te manque tant !
Fidel tu es fidèle à ta légende : un gos beauf r aciste!!!
Niveau beauf je pense que t’es un maitre mais pour raciste tu te bases sur quoi gros débile que tu es ?
Oui Mourad a emmené Collazo et avec son dernier bon recrutement, Collazo était 3eme avant le confinement, si seulement Lemaître était concentré à améliorer l’équipe et à s’en donner les moyen. Son projet jeune est compatible avec un bon recrutement mais il faut s’en donner les moyen, pas besoin de star comme il dit. Et je pense que ça aurait été plus facile pour Collazo de garder VDM, Gorgodze, Messam par moment.
Si tu aurais vue mon état pendant et apres le match et même les autres je ne pense pas que tu penserai ta premiere phrase. Mais oui je suis critique envers Lemaître, je n’aime pas ce qu’il fait de mon club, on a plus d’ame, c’est d’une froideur, je ne le supporte plus mais je pense, depuis le début, détaillé mes contrariété, je ne me sens pas viser quand il parle des supporter qui l’insulte.
mdr on est pas dans la merde!!!
Beh a voir… Ça donne envie de s’enflammer et de s’énerver mais si on prend des anglais ou des blacks ça me va
sur les dernières années on a eu des anglais et des nz de qualité mais les contrats ont du mal à tenir la route (ashton, heem par exemple) jusqu’au bout
Alors : soit il n’a rien comprit à l’article 9 de World Rugby…
Soit il veut recruter du joueur de fond de cuve, et on jouera bientôtle maintien… en ProD2 !
va dire ça à poirot de l’ubb il va te dire ce qu’il pense de l’article 9 … si tu décide de ne plus etre sélectionnable c’est ton choix meme si les gendarmes viennent te chercher … les anglais s’en tapent de l’article 9 il suffit de jouer à l’étranger , comme à une époque les australiens , les NZ sont sous contrat fédéral … l’article 9 est fait pour GALTHIE et LAPORTE car on n’a pas d’internationaux jouant en dehors de la france
L’Article 9 ne s’applique pas aux joueurs qui veulent prendre leur retraite internationale.
Pour les autres, il n’y a pas moyen de refuser une sélection, sauf blessure, avec un droit de contrôle par le médecin de la Fédération si ça les amuse.
Exemples de joueurs « non-sélectionnables » qui ont finalement été sélectionnés : Wilkinson, Kennedy, Ashton, Van Niekerk, Botha, Halfpenny, Giteau, Tuisova…
sur le papier le raisonnement peut tenir la route mais hélas c’est peut être pas si simpliste.
Si le mec est international et appelé régulièrement par sa sélection c’est peut être parce qu’il est meilleur que les autres. Donc si tu te prive des meilleurs joueurs sous prétexte qu’ils vont aller en sélection c’est que tu décide de prendre des joueurs de moindre niveau. Ce que tu gagne d’un coté tu le perd de l’autre.
Le problème n’est pas d’avoir des internationaux (cf le ST) le problème c’est de n’avoir pas de doublure au niveau.
les internationaux étrangers du ST des anciens blacks non sélectionnables , des australiens en rupture temporaire de sélection because covid des sud af cette année sans match internationaux comme etzebeth un tongien qui rajeuni en jouant… MB avait cette politique d’étrangers en rupture de sélection et meme annoncés comme finis (wilko)
à voir les recrues et leur niveau mais ça craint je le crois crédule ou incompétent (ce qui ne veut pas dire idiot non mais n’ayant pas toutes les données nécessaires à la décision)
mais quesqu’il raconte
Le raisonnement peut tenir la route, il n’a rien inventé à ce sujet. Le meilleur exemple c’est Castres qui n’a quasiment aucun international mais un groupe soudé de morts de faim qui peuvent renverser tout le monde en phase finale. Mais l’art de composer un groupe de la sirte est tout sauf facile et évident. « Bon chance Prèz »!
pas terrible ça comme message !!! bien sûr que quand tu as de nombreux joueurs en EDF c est un problème mais fermer la porte d emblée aux internationnaux (qui par définition sont les meilleurs a leurs postes)ça ressemble a un repli sur soi néfaste….(imaginons Vakatawa est dispo sur le marché des transfert et tu vas dire non merci il est EDF !!!!) de plus les internationaux actuels vont peut être se demander s ils sont les bienvenus au club……..quant aux jeunes prometteurs qui ne sont pas encore internationnaux tu ne les prends pas car ils risquent de le devenir !!!! faudrait quand même réfléchir avant de balancer des saucisses de la sorte
prendre des treizistes .. ?
LE RECRUTEMENT ? TE CHIS PAS PAPA !
Et au passage, il va falloir virer Gros, Giga. Etzebeth, Rebbadj, Ollivon, Serin, Carbo et Villière. Ça va faire un très gros trou dans l’effectif.
PAPA FAIS TON RECRUTEMENT AU MOURILLON !
QUE DES BELLES PERSONNES QUI MOUILLENT LE MAILLOT !
FAIS NOUS BANDER PAPA !
Au Mourillon, ils mouillent le maillot de bain!!!!
c’est pourtant très cohérent. Recruter des joueurs de niveau ProD2 pour être sûr de ne pas les voir sélectionnés en EdF et qu’ils soient préparés à jouer la ProD2.
c’est assez malin.
on va peut et(re revoir la charnière Mignoni/Castaignede lol
C est la 1ere fois que je lis un president fire autant d anneries
Si il ne recrute pluscd internationaux, ca veut dire que toulon ne se donne aucune chance de jouer le haut du tableau
Pourquoi pas mais bon je crains que beaucoup d abonnés ne veuillent plus renouveler leur abonnement et un mayol moitié vide n arrangera rien
Il va aller piocher dans les EPAD!!!!!
Fini la fabrique à champion et vive le rugby amateur!!!!
« On va faire un joli recrutement ». Eh bien on juger sur pièce, mais bon, on commence déjà par douter de votre parole…
Le meilleur recrutement serait de faire venir un manager de haut niveau et des adjoints compétents. Mais cela n’est pas prévu. Laissez moi vous préciser que demander à un entraîneur de démissionner aux vu des piètres résultats depuis 3 ans qu’il est à son poste n’est pas des insultes mais lui conseiller d’avoir un peu d’honneur…..
Du coup la fabrique à champion, c’est pour quoi, c’est de quels champions qu’on parlent, de ping pong?
Parce qu’à la base je pensais que le but c’était de sortir des jeunes et les amener jusqu’au niveau international, mais je crois comprendre que maintenant on ne veut plus d’internationaux, ou alors c’est juste une excuse car les espoirs sont derniers de poule?
Du coup on va éliminer:
le problème des doublons
le problème de la coupe d’Europe
le problème des phases finales
le problème des supporters
le problème du RCT
Une décision prise à l’emporte pièce, dénuée de sens: Qu’en sera-t-il des espoirs qui montent en puissances avant de se faire sélectionner en edf? On les vires? Quel joueur voudra s’engager en sachant qu’il doit faire une croix sur sa potentielle sélection?
Je crois que M. Lemaitre est en plein rêve…
Il y a à boire et à manger !