La Cour des comptes épingle l’Etat et la FFR pour la gestion de la Coupe du monde 2023 !
La Cour des comptes épingle l’Etat et la FFR pour la gestion de la Coupe du monde 2023 !
Le mardi 8 avril 2025 à 13:49 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
La Cour des comptes a rendu ce mardi un rapport accablant sur la gestion de l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 en pointant la responsabilité de l’Etat et de la Fédération française de rugby, qui ont essuyé d’importantes pertes financières en raison de nombreux dysfonctionnements.
L’Etat a commis des « défaillances majeures » dans le contrôle de l’organisation du Mondial 2023 de rugby en France, qui a été caractérisée par de nombreux dysfonctionnements et des pertes financières, a affirmé ce mardi la Cour des comptes. Si son rapport pointe en premier lieu la responsabilité du premier directeur général du comité d’organisation, Claude Atcher, celle de la Fédération français de rugby (FFR) et de l’État est engagée « en raison des défaillances majeures constatées dans le contrôle qu’ils auraient dû exercer sur le comité d’organisation« , a affirme la Cour des comptes. Loin des promesses initiales, l’organisation du Mondial 2023 a engendré de lourdes pertes financières, notamment pour la FFR.
« Tout le monde a gagné, sauf les organisateurs » français, a résumé Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes dans une conférence de presse pour présenter le diagnostic de l’institution. Derrière l' »incontestable succès populaire, médiatique et sportif » que reconnaît le rapport, le Mondial 2023 a laissé des traces et un trou financier béant mettant en danger la Fédération française de rugby. « Les objectifs financiers n’ont pas été atteints et les ressources laissées pour l’héritage du rugby sont quasi nulles« , selon Pierre Moscovici, qui a souligné des « engagements excessifs de la FFR » pour obtenir à la surprise générale l’organisation du Mondial 2023 auprès de la Fédération internationale, World Rugby.
World Rugby a réalisé « le meilleur résultat financier de son histoire »
Au final, World Rugby « a réalisé le meilleur résultat financier de son histoire » grâce à l’évènement et la FFR a elle enregistré « une perte sèche a minima de 19,2 millions d’euros et pouvant atteindre jusqu’à -28,9 millions d’euros », en fonction de l’issue des contentieux en cours, selon le rapport. Malgré des signaux avant-coureurs pour la Coupe du monde 2023, l’Etat ne s’est réellement intéressée à l’organisation qu’après une crise de gouvernance à l’été 2022, en raison d’accusations de harcèlement contre M. Atcher, ayant mené à des enquêtes plus globales sur le comité d’organisation.
« L’Etat ne dispose pas d’une doctrine claire, étayée pour analyser les conditions dans lesquelles il apporte son soutien » à l’organisation d’une compétition internationale, a estimé Pierre Moscovici, espérant que les recommandations adossées au rapport servent notamment en vue des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes.
Publicité
20 Commentaires
Tu m’étonnes…. Et après ça il y aura le rapport / bilan des JO et JP 2024 !!!
bizarre… pourtant Nanard fait toujours tout dans les règles.
N ‘accable pas cet honnête homme
Mais pour finir…il est bon dans quelle matière Grill ??
Au barbeuc pardi !!! Avec un nom pareil …
Mdr Blas …
C’est fou, ça a beau être la Cour des Comptes qui dit texto que c’est la faute de l’ancienne gouvernance, il y en aura toujours pour ne pas vouloir voir la réalité…Ou alors certains ne savent pas lire au-delà d’un titre, trop compliqué pour eux.
C’est pas lui qui a pris « des engagements excessifs » mais son prédécesseur. C’est bien d’accuser les gens mais il faut être sûr qu’on accuse la bonne personne
Chacun aurait a y gagner à ne pas parler, surtout en affirmant, de ce qu’il ne sait pas…
Juste a éponger les dettes qu’a laisser son prédécesseur et apparemment ton ami…Se défausser sur un autre pour ne pas dénoncer un coupable, complicité ? Morale en tout cas.
Mdr
« Tout le monde a gagné, sauf les organisateurs »
World Rugby « a réalisé le meilleur résultat financier de son histoire »
Et tout ça avec une équipe de France magnifique donc un outil de travail magnifique.
Et les gus sont toujours en place…
Ben non les 2 responsables Atcher et BL ont été débarqué, malheureusement trop tard. La ministre aussi.
Ou trop tôt justement (concernant les 2 premiers). Ce qui est sûr, c’est qu’on n’en sait rien.
Laisse MONSIEUR B.LAPORTE tranquille stp
Tout le monde sait le piètre gestionnaire qu’est ce Grill et son équipe de bras cassés …
Et encore une fois j’ai beau chercher je vois pas où il est pas trop nul…….
A oui et pourquoi ?
S’il s’appellait Lacroix ou Bouscatel tu aurais vote vu..
Je ne comprends pas
L´héritage de Bernie le dingue…
Comment ??
Tu critiques MONSIEUR BERNARD LAPORTE ?? L’homme le plus honnête qu’il y ait eu dans le rugby français depuis Albert Ferrasse??
Le plus intègre? Le plus scrupuleux? Le plus généreux aussi? Même qu’il paraît que les bénéfices de ses casinos étaient reversés aux petits frères des pauvres…
Le plus visionnaire aussi. C’est grâce à lui que l’EDF a été aussi brillante en 2015.
Et que ces méchants patrons de LNR Revol et Goze ont saboté son magnifique travail. C’est bizarre d’ailleurs que Bouscatel ne soit pas sur la liste car c’est sûr que c’est la mafia toulousaine couscous machin qui a œuvré en sous main.
Ça doit être Grill qui a manipulé Atcher en sous main, c’est sûr…. Et puis qui a tout trafiqué en l’espace de 2 mois…
Quand on connaît la rigueur de Laporte et de ses fidèles amis ce n’est pas possible qu’ils puissent y être pour quelque chose…
ÇA N’EST PAS POSSIBLE, puisque les toulonnais le disent.
Bernie le dingue tu dis Toulouse ?
Ha bon…
Nous on le vénère car c’est 3 titres de c.c d’affilée…
Ce que vous n’avez toujours pas pû réaliser même en trichant…
Alors après Bernie le dingue , Lacroix le maffieux ?