La composition du XV de France face à l’Italie dévoilée !

La composition du XV de France face à l’Italie dévoilée !

Le mardi 27 août 2019 à 16:18 par David Demri

40 Commentaires

Publicité

Comme la semaine dernière, Jacques Brunel a décidé de dévoiler la composition d’équipe du XV de France dès le mardi, pour lever tout soupçon et délester ses joueurs d’une forme de pression.

Comme on pouvait s’y attendre, le sélectionneur procède a neuf changements dans son XV de départ pour le dernier test des Bleus contre l’Italie, par rapport à la défaite en Écosse.

Les Toulonnais Serin et Setiano prennent place sur le banc, tandis que Romain Taofifenua, titularisé aux côtés d’Iturria, l’un de ses principaux concurrents pour une ultime place dans le groupe, jouera très gros sur ce match.

Enfin, Anthony Belleau, non retenu dans ce groupe, n’a désormais plus de chance de voir le Japon, sauf blessure de Romain Ntamack.

Publicité

40 Commentaires

  1. Paul 27 août 2019 at 16h- Répondre

    Welcome back Belleau, tant mieux pour nous, et d un côté il ne participera pas à la futur humiliation de la EdF.

    • MG2183 27 août 2019 at 17h- Répondre

      Belleau, le nouveau Mermoz! je m’entraine et je rentre

  2. arm 27 août 2019 at 16h- Répondre

    Et bien Colazzo va se réjouir de récupérer un joueur

    • Caramelblut 27 août 2019 at 17h- Répondre

      Colazzo va peut-être récupérer trois joueurs.

  3. Cyrioul 27 août 2019 at 16h- Répondre

    Faut vraiment qu’ils arrêtent avec Fickou à l’aile!! Pourquoi il ne mettent pas Penaud?

  4. Dodu 27 août 2019 at 16h- Répondre

    Fickou a l’aile n’importe quoi !!! Chat titulaire c’est normal je le trouve beaucoup plus performant que guirado que je sent user à bout de course vraiment !!
    Tres déçu pour belleau qui est au moins du même niveau si ce n’est meilleur que cest 2 concurrent !!

    • Pierrot-de-Nice 83 27 août 2019 at 18h- Répondre

      A la Base Fikou c’est un ailier. donc pourquoi pas..
      Ntamack profite de l’habitude de jouer avec les toulousains des automatismes et du côté « vestiaire » qui a dû jouer son rôle dans le choix.
      en attendant une chose est sûre à part Lopez il n’y a pas de vrai 10. faudrait pas qu’il se blesse surtout qu’il m’a l’air pas trop solide en ce moment.

      • Mimo83 28 août 2019 at 11h- Répondre

        @ Pierrot-de-Nice

        À Toulon, Fickou jouait centre. À Toulouse, il jouait centre. À Paris, il joue centre.
        Donc non, Fickou n’est pas un ailier de métier (même si c’est un poste où il dépanne parfois et même si c’est un poste auquel il a pu joué lorsqu’il était junior ou en espoir…).

        Tout comme Fofana n’en n’était pas un lorsqu’il était souvent aligné à ce poste par les précédents sélectionneurs (et même si lui aussi avait peut-être un peu joué à ce poste plus jeune).

        Quant à Ntamack… « automatismes » ou pas… il n’a pas encore prouvé grand chose au plus haut niveau… pire, il apparaissait déjà dans le groupe France alors qu’il n’avait pas encore joué en Top 14 !
        Il me semble même qu’il n’était même pas sur la feuille de match avec Toulouse, lors des phases finales en juin dernier ! En quoi est-il plus légitime que Belleau ?

        À part Lopez, il n’y a pas de vrai 10 ? Si… Belleau, justement !
        Ce dernier peut certes dépanner au centre ou à l’arrière (et cela aurait d’ailleurs dû jouer en sa faveur comme cela joue en faveur du « génialissime » Ntamack) mais c’est un ouvreur de formation !

        Alors c’est vrai, Belleau n’est pas parfait et doit s’améliorer sur certains points mais avec quelques coups d’éclats à son actif et maintenant plus d’une saison complète en Top 14 dans les pattes… pourquoi serait-il moins légitime ?

        Quant à Lopez, non seulement il est effectivement un peu « fragile » depuis quelques saisons (avec quelques blessures assez importantes / pas anodines depuis 2015) mais il est surtout « transparent » lors des matchs couperets ou à très fort enjeu !

        Lopez est un bon voire un très bon joueur… en phase régulière du Top 14.
        Mais à l’étage « du dessus » (en coupe d’Europe) il est déjà moins « tranchant » …et lors de la dernière finale du Top 14, il a été mauvais… avec le XV de France, il fait le job mais il n’est pas « indiscutable ».

        Sur le papier Belleau ferait au moins aussi bien et je pense donc qu’il devrait logiquement être dans le groupe (au moins comme n°2 à l’ouverture).

        Le staff aurait dû lui donner au moins une chance lors des matchs de préparation !
        La même chance qu’ils accordent à un Vakatawa alors que ce dernier n’a même pas fait la préparation estivale (et qu’il a souvent été décevant lors de ses dernières apparitions avec le XV de France).

        Tout comme il aurait dû donner une chance à Rattez. Sans oublier Tao qui n’a même pas été testé en tant que titulaire alors que Gabrillagues risquait une très lourde sanction (heureusement allégée depuis).

        Ce staff a menti (voir les propos de Brunel par ailleurs…) et a donc fait un gros bras d’honneur à certains joueurs, dont Belleau. C’est un fait et c’est vraiment dommage pour un jeune joueur comme lui.
        C’est un vrai manque de respect, et même de cohérence…

        • Mimo83 28 août 2019 at 11h- Répondre

          Précision concernant Tao, je parlais du 2ème match contre l’Écosse.
          C’est sur ce match là que le staff aurait dû le tester comme titulaire… pas contre l’Italie et après avoir pris le risque d’attendre la sentence définitive de Gabrillagues !

  5. La Rafale 27 août 2019 at 16h- Répondre

    Tao idem retour à Mayol

  6. Jfs 27 août 2019 at 16h- Répondre

    QUelle fumisterie ces sélectionneurs. Je ne dis pas que Belleau est le meilleur 10 de France. Mais comment peut-on garder n’tamack en EDF ???

    • Ricou Jones 27 août 2019 at 16h- Répondre

      Tout est dans son nom…

  7. Cricri83400 27 août 2019 at 16h- Répondre

    N’tamack erreur de casting.
    Et comment Belleau peut s’exprimer sans jouer ? Alors que brunel avait bien dit que sur les 3 matchs tout le groupe aurait sa chance !!! Bref….

    • oulaoula 27 août 2019 at 17h- Répondre

      vivement qu’il se barre le moustachu

  8. doc83 27 août 2019 at 16h- Répondre

    Belleau même pas testé ?
    C’est soit le signe d’une blessure, d’une grosse méforme du joueur (cela m’étonnerait vu l’implication du joueur), soit une profonde méprise du joueur. Si c’est le troisième point, c’est clairement un règlement de compte de Galthie suite à sa période toulonnaise.
    Il peut jouer centre et ouvreur voir 15, il bute, je ne vois pas ce qui empêche le sélectionneur de le mettre à la place de Ramos qui a déjà eu sa chance contre l’Ecosse, surtout pour un match amical.
    Se braquer 2 mois de préparation sans lui donner ne serait ce que la peine de voir ce qu’il peut faire, c’est juste minable

  9. Blas 27 août 2019 at 16h- Répondre

    On récupère 2 joueurs…. C’est bon ça !!!!
    On va fumer tous nos adversaires du 20 septembre à fin novembre !!!
    Que demander de plus…

    PARCE QUE TOULON !!!

  10. Hervé 27 août 2019 at 16h- Répondre

    A part Belleau, il met plusieurs gars qui jouent leur dernière carte pour intégrer le groupe. S’ils font un mauvais match, c’est réglé, mais s’ils font un bon match, il fera quoi notre moustachu ? Et de toutes façons, quelle valeur aura leur match face à l’Italie ? C’est un peu comme ceux qui ont joué le premier match contre l’Ecosse qui avait une équipe très diminuée, c’est pas très représentatif de ce que sera réellement le niveau de jeu en CDM.
    A titre perso, j’espère qu’on mettra plutôt Huget que Raka durant la CDM parce que sinon ça sera « journée portes ouvertes » derrière notre ligne d’en-but….

  11. Jnd 27 août 2019 at 16h- Répondre

    Comment peut on préférer ntamack à belleau …..

  12. TOM 27 août 2019 at 16h- Répondre

    Quel manque de respect envers Belleau!!!
    Ntamack n’a pas le niveau même carbo qui était n°2-3 à Toulon lui avait pris sa place. Et qui bute ce week-end ntamack ^^
    Allez ciao!

    Par contre j’espère que belleau revienne avec l’envie de tout casser

  13. desmorct 27 août 2019 at 16h- Répondre

    COmme quoi un nom ouvre les portes meme quand vous etes pas performant

  14. mazoil 27 août 2019 at 16h- Répondre

    Pas normal pour belleau peut-être à t il un pépin physique

  15. P. A 27 août 2019 at 16h- Répondre

    Tao qui va revenir aussi à Toulon du coup( sanction de gabrillagues allégé de 3 semaines)

  16. Philippe de Cuers 27 août 2019 at 17h- Répondre

    À un match de la coupe du monde , ils testent encore les joueurs …. les Anglais sont prêts depuis des mois et des mois ….. on va se prendre des tôles …..

  17. Bidule83 27 août 2019 at 17h- Répondre

    Pareil ! Pourquoi faire une montagne de N’tamack alors que Belleau est vraiment meilleur que lui a l’ouverture. Franchement incompréhensible !

  18. jesuisencoreici 27 août 2019 at 17h- Répondre

    avec le retour des non sélectionnés dans leur pays respectif plus le retour probable de certains blessés on va continuer à monter en régime …l’apothéose en décembre

  19. boom09 27 août 2019 at 17h- Répondre

    ce qu’il faut esperer pour BELLEAU ! c’est qu’il ne revienne pas à TOULON LE MORAL DANS LES CHAUSSETTES !IL FAUT QU’IL REJOUE TRES VITE ! çà commence à faire long et çà doit le DEMANGER !FICKOU à l’aile ? TAMACK BUTEUR ET MAINTENANT ITURRIA en 2ieme ligne ? AVEC UN STAFF AUSSI PLETHORIQUE , ON SE DEMANDE comment çà VA TOURNER au pays des sushis !

  20. Gilles Technique 27 août 2019 at 17h- Répondre

    Dès lors que Galthié prenait des responsabilités, le sort de Belleau était jeté!
    C’est dur pour le minot qui n’a même pas pu s’exprimer!
    Gros travail en perspective pour notre staff de le remettre en confiance!
    Si on y arrive le minot va tout défoncer car son talent est indéniable!
    Du coup on aura une belle alternance avec Carbo!
    Pour Tao c’est pas encore cuit, il ne lui reste plus qu’à marcher sur les italiens en attendant la sentence pour Gabrillagues qui ne devait plus tarder à tomber, à moins que ces perfides nous la donne après le 2 septembre!!!

  21. J.pp 27 août 2019 at 17h- Répondre

    Belleau est pas meilleur que N’Tamack il est meilleur que N’Tamack et Lopez.
    Ses aller retour en équipe de France sans jouer ou très peu ont joué sur son moral la saison passée d’où ses moins bonnes performances en club, vivement qu’il revienne.

  22. Cissé 27 août 2019 at 17h- Répondre

    Belleau est surment meilleur que n’tamack en10 au centre c’est plutôt n’ tamack mais sa on le sera pas parce que 1 a eu sa chance l’autre non

  23. Jo61 27 août 2019 at 18h- Répondre

    Pas même remplaçant….Dur pour ce jeune qui méritait du temps de jeu. Nous en sommes encore au stade expérimental, alors que les nations majeures ont leur ossature type depuis pas mal de temps. On paiera les dividendes en match de poule….

  24. marc83136 27 août 2019 at 18h- Répondre

    Que Tao et Belleau reviennent au plus vite et qu’il prennent leurs marques avec les joueurs du club. Leur présence sera bénéfique pour le groupe qui à des matchs importants à faire.
    J’espère pas de prises de tête et qu’ils vont se concentrer à fond sur les matchs à venir avec leur coéquipiers.

  25. Pierrot-de-Nice 83 27 août 2019 at 18h- Répondre

    c’est pas le nom qui fait que Ntamack ira au Japon, c’est surtout le fait qu’il joue à Toulouse et que les 3/4 et Dupont sont Toulousains.. ça joue dans le vestiaire et dans la pression que subit le sélectionneur.. après qu’il soit meilleur ou moins bon.. difficile à dire.. Entre Belleau et Ntamack la différence tient à rien. Ntamack est plus talentueux en attaque, Belleau est meilleur en défense.. au pied ça doit se valoir

    • Mimo83 28 août 2019 at 11h- Répondre

      Automatismes avec les autres joueurs de Toulouse ou pas… Ntamack n’a pas encore prouvé grand chose au plus haut niveau… pire que ça, il apparaissait déjà dans le groupe France alors qu’il n’avait pas encore joué en Top 14 ! Comment appeler ça autrement que du « favoritisme » ?
      Et puis il me semble qu’il n’était même pas sur la feuille de match lors des phases finales en juin dernier ! Dupont et d’autres joueurs Toulousain oui ! Alors en quoi Ntamack est-il plus légitime que Belleau avec le XV de France ?
      Ntamack plus talentueux en attaque ? En théorie seulement ! Belleau meilleur en défense ? Ça c’est une certitude. Et si comme tu l’écris ils se valent au pied… c’est Belleau qui devrait y être !

  26. valerie audran 27 août 2019 at 19h- Répondre

    vu l’humiliation qu’on va subir en coupe du monde autant récupérer nos toulonnais, Dommage pour Belleau et Tao mais ils vont se reconstruire avec cette belle saison qui s’annonce pour le Rct moi j’y crois : parce que Toulon..

  27. flarElBarbare 27 août 2019 at 19h- Répondre

    Ce qui est dingue c’est qu’il n’y a pas de buteur dans les titulaires ! Ntamack ne bute pas a Toulouse ou alors en fin de match quand tout le monde est sorti… Et en équipe de France -20 c’était Carbo qui avait ce rôle !
    SI c’est pas une faute professionnelle je sais pas ce que c’est !

    • RCT Yoda 27 août 2019 at 22h- Répondre

      T’inquiète pas, on va marquer plein d’essais, y’aura pas besoin de buter…

  28. Ovalie 27 août 2019 at 19h- Répondre

    On n’est pas au sein du groupe mais objectivement actuellement on peut vraiment se demander qu’est ce qui fait pencher la balance en faveur de N’Tamack au détriment de belleau?
    Surtout que durant la préparation plusieurs articles disaient que parmi les réservistes Ollivon et Belleau impressionnaient le staff et marquaient des points. Ensuite il y a eu la blessure de Doumeyrou et la encore même Brunel a cite Belleau comme une bonne option
    Et au final il fait 0 feuille de match et il va rentrer a la maison comme un malpropre???
    C’est a n’y rien comprendre.

  29. RCT Yoda 27 août 2019 at 22h- Répondre

    Compo pas si mal, je remplacerai Chat par Mauvaka, en troisième ligne je mettrai Cros-Aldritt-Ollivon et je remolacerai N’Tamack par… je sais pas. C’est triste mais on n’a pas d’ouvreur de niveau international en France (pour l’instant).

  30. Fery Michel 28 août 2019 at 01h- Répondre

    BAH personne ne remarque , ou si j’ai par hasard louper un épisode en route le concernant !!.. Et notre CHARLES ???… Même pas dans les remplaçants ???… Le font souffler , ou bien ?..