La Commission des arbitres apporte des précisions sur la règle de l’avantage

La Commission des arbitres apporte des précisions sur la règle de l’avantage

Le mercredi 8 janvier 2014 à 19:16 par David Demri

40 Commentaires

Publicité

1009130-arbitres (1)Le week-end dernier, une polémique est née à l’issue du match entre Toulon et Grenoble à propos de la notion de l’avantage. En effet, Monsieur Laurent Cardona avait décidé de mettre fin à l’avantage Toulonnais juste avant l’interception Grenobloise qui a permis aux Isérois de remporter le match à la dernière minute. Or, cet avantage avait été jugé bien trop court par divers consultants, dirigeants et supporters.

Ainsi, la Commission centrale des arbitres de la FFR a tenu à apporter des précisions concernant la règle 8 de l’avantage. Selon ces derniers, l’actualité récente a donné lieu à « diverses interprétations erronées ».

Voici ce qui est précisé: 

« La règle de l’avantage a priorité sur la plupart des autres Règles et elle a pour but d’assurer une plus grande continuité du jeu en diminuant le nombre d’arrêts de jeu pour fautes.

(a) L’arbitre est seul juge pour décider si une équipe a obtenu un avantage ou non. Il a toute latitude de prendre les décisions qu’il veut.
(b) L’avantage peut être soit territorial, soit tactique.
(c) L’avantage territorial implique un gain de terrain.
(d) L’avantage tactique implique la liberté pour l’équipe non fautive de jouer le ballon comme elle l’entend ».

Via cette déclaration, il semble que la Commission centrale des arbitres de la FFR défende ainsi l’arbitre de la rencontre.

Publicité

40 Commentaires

  1. RCT forever 8 janvier 2014 at 19h- Répondre

    Même l’arbitre dit qu’il a fait une erreur pourquoi,la commission s’en mêle??Ils mettent encore plus le feu au poudre

  2. bibou83 8 janvier 2014 at 19h- Répondre

    ça veut dire que pour certaines équipes on peut laisser plus de temps et d’avancée qu’à d’autres ! Mais ça on le savait.

  3. Colbert83 8 janvier 2014 at 19h- Répondre

    Encore une commission de bon à rien , pauvre rugby !!!

  4. Valescure220 8 janvier 2014 at 19h- Répondre

    c’est toujours plus facile de ressortir des textes ambigus que de reconnaitre une erreur. C’est un peu finalement comme les assurances, sauf qu’elles parfois remboursent!!!!

  5. Seb´ 8 janvier 2014 at 19h- Répondre

    Traduction :
    Quand c’est Toulon, l’arbitre a toujours raison même si il y’a des conneries flagrantissimes.
    Pour les autres équipes, on peut discuter.

  6. garry38 8 janvier 2014 at 19h- Répondre

    Fallait pas s’attendre à mieux de leur part, « les loups ne se mangent pas entre eux » – ce commentaire confirme bien s’il en était ce « corporatisme mafieux » du corps arbitral – Malgré les vidéos dans tous les angles, les mains qui vont vers l’arrière et le ballon qui part en avant de 2.50 mètres », des actions de jeu où les joueurs mettent 50 mètres dans la vue à l’arbitre, des essais où le ballon est camouflé, retourné, bref une évolution en terme de vitesse de technique de puissance..on nous explique que dans certaines situations l’arbitre peut difficilement se forger « une intime conviction » on vient nous raconter que sur le règle de l’avantage il reste souverain qu’il apprécie comme il l’entend , quelques secondes, 10 cm …bref il fait comme il le sent ce qui est donc terriblement subjectif, réducteur et laisse planer un doute sur son impartialité…

  7. La Garde 8 janvier 2014 at 19h- Répondre

    Pour amener autant d’ambiguiter, ils auraient mieux fait de ne rien dire…
    Parceque Toulon !!

  8. MaestriPasUnMaestro 8 janvier 2014 at 19h- Répondre

    Des décisions ou choix arbitraux totalement « incompréhensibles » il y en a chaque Week-End pour de nombreuses équipe de top 14, je pense qu’on est tous d’accord là-dessus… mais qu’ils fassent un communiqué juste pour notre match alors là c’est une première et à mes yeux cela indique d’une manière IMPLICITE et FLAGRANTE que le corps arbitral sait à quel point cette action de jeu a été fautivement arbitrée.
    Mourad les a tellement traumatisés qu’ils prennent leurs précautions en prévention d’un éventuel énième destronchage médiatique en provenance de la rade!!!

  9. pierrot-de-nice 8 janvier 2014 at 19h- Répondre

    Traumatisé de quoi je suis désolé mais l’arbitre baisse le bras parce qu’il croit qu’on va à l’essai..!!
    ON à perdu d’un point. C’est trés peu. nous avions déja failli nous faire intercepté par le même joueur quelques minutes avant..!!
    Donc mauvais choix pour Wilco et mauvaise passe. Point final..! L’arbitre au moment ou il baisse le bras est persuadé tout comme nous que Toulon va marquer. Donc c’est sûrement pas la faute de l’arbitre.. Peut-être en avait-il marre de garder le bras en l’air. loll
    Désolé mais même si c’est dûr à encaisser, la prochaine fois les joueurs devront privilègier le score au lieu du spectacle..!

    • seynois83 8 janvier 2014 at 19h- Répondre

      La je suis d’accord a 100% avec ton analyse et wilko fait un double mauvais choix, après il n’y a pas mort d’homme ont perd 1 point et ce n’est pas le seul match qu’ont aurait pu perdre cette année a Mayol et ça sera pas le dernier

      • MaestriPasUnMaestro 8 janvier 2014 at 20h- Répondre

        Non mais base toi uniquement sur la progression de nos joueurs depuis le départ de l’avantage et tu comprendras qu’en avançant d’uniquement 3.5m après la ligne, justement qualifiée de « ligne d’avantage », c’est un peu cher payé de baisser le bras (pour pas dire son froc!) si tôt..

        • pierrot-de-nice 8 janvier 2014 at 21h- Répondre

          Oui c’est cher payé,trés chèr payé même.. Mais quand il y à interception c’est toujours cher payé.. Trinduc il en sait quelques choses contre Toulon.. Là, il y avait plus qu’avantage pour Toulon.. c’était un 5 contre 1.. fallait quoi aussi que l’arbitre marque l’essai lui Même..!
          Il est sur que l’arbitre aurait pu attendre un peu plus.. mais bon voilà..!! Alors passons! à autre chose et ne voyons pas toujours « des enculés » partout.. ca me gave vraiment cette mentalité ..!

    • starlette 9 janvier 2014 at 10h- Répondre

      pierrot,ce n’est pas souvent que je ne suis pas d’accord avec toi 😉 .
      cette faute d’arbitrage n’est pas couverte par les critères demandés :chic:
      d’une part ?l’arbitre qui baisse le bras ne signifie pas « avantage terminé »non!!il faut qu’il le dise de façon à ce que tous le monde l’entende.
      l’avantage tactique n’a pas été obtenu parce que l’arbitre a levé le bras…l’avantage tactique était acquis avant(le cinq contre deux était déjà en place avant que l’arbitre ne lève le bras.j’ai revu l’action plusieurs fois…sur la faute grenobloise il lève le bras et le baisse aussitôt(3 ou 4 secondes pas plus(il doit conserver l’avantage et revenir à la pénalité si l’action ne va pas au bout ou si il y a perte du ballon au profit de l’équipe fautive) ?:-) ?:-)
      cette situation est une première qui a été inventée par mr cardonna. :pissedoff: :pissedoff:
      4 secondes d’avantage,3m50 de gain de terrain,et l’avantage du surnombre n’est absolument pas provoqué par le bras levé de l’arbitre…voilà ce que tu peux voir si tu revisionnes l’action.
      cela ne veut pas dire que nous avons été bon,mais, ce match ,on ne devait pas le perdre.tout c’est déroulé comme si l’arbitre n’avait « jamais » levé son bras.et pour finir,personne ne s’inquiète de savoir qu’elles équipes ont été lésées par cette grossière erreur(brive,perpignan,bègles) les 3 qui vont recevoir un rct qui a besoin de points :chic: :chic: :chic:

  10. jeff 8 janvier 2014 at 19h- Répondre

    quel bande d’Enc……. putain mais qu’il changent meme cette pourriture de president des arbitres, c’est la premiere verrole a toucher des pots de vins de tout le monde, en fait c’est une prostitué ce type, et encore on à plus de respect pour ces braves femmes qui elles donnent du plaisir.

  11. Laurent 8 janvier 2014 at 19h- Répondre

    En fait la « commission des enflures » a raison.

    Elle veut juste nous faire comprendre à nous pauvres toulonnais que l’arbitre a, je cite,  » toute latitude » pour nous enfler…

    DAV peut tu publier dans ce cas les directives FFR que Lombard a mis en ligne sur son Twitter pour prouver la faute d’arbitrage.

    C’est un texte officiel qui s’impose aux arbitres en leur précisant comment il doivent arbitrer. C’est ici :

    https://twitter.com/thomaslombard3/status/419896625314541568

    Et

    https://twitter.com/thomaslombard3/status/419897403605401600

    La commission au regard de ce qu’elle dit aujourd’hui contredit donc formellement ses directives et on peut alors se poser la questions : pourquoi?

    Dans ses directives la FFR et donc le chef des arbitres qui s’exprimaient est très très clair : pour un avantage sur pénalité, l’avantage est plus long et l’arbitre devra revenir a la pénalité si l’équipe n’a pas bénéficié d’un avantage tactique évident ou n’a pas scoré. La directive fait bien le distingo avec l’avantage sur en-avant.

    Les directives précisent de plus : afin d’éviter tout quiproco il est conseillé de ne pas annoncer « avantage terminé trop tôt » (l’annoncer après deux passes peut être trop risqué) »

    La directive parle bien de 2 passes sur le temps de jeu, ce qui s’est d’ailleurs passé sur le temps de jeu où Wilco arme sa passe. Et oui c’était donc bien trop risqué.

    Bref par sa déclaration d’aujourd’hui et ses directives officielles la commission d’arbitrage montre qu’elle n’est pas cohérente … Alors pourquoi?

    Malhonnêteté?

    • Dav-D 8 janvier 2014 at 20h- Répondre

      Merci Laurent, très bons documents qui montrent que la commission des arbitres essaye de sauver les meubles, mais qu’ils sont bien conscients des problèmes…

    • pierrot-de-nice 8 janvier 2014 at 20h- Répondre

      Vous comprenez ce que vous voulez comprendre décidément.. A partir du moment ou l’arbitre dit « fin de l’avantage » et il le dit avant que la passe de Wilco soit intercepté.. et il le dit à un moment ou Toulon peut et aurait du marquer un essai..! l,arbitre ne peut pa revenir sur sa décision… Point final.. c’est clair et net..!! Pas de bol mais c’est comme çà..!
      quand il sifle pénalité juste avant pour nous alors qu’elle aurait dû être pour Grenoble… vous ne le traiter pas D’ENCULE.. Faut arrêter de se croire persécutés..!! c’est bizarre quand mêrme cette mentalité..

      • Stef 8 janvier 2014 at 20h- Répondre

        Ce que tu dis est valable pour une daute sanctionnee par une melee pas une penalite la preuve lors du match toulouse asm ou l arbitre meme apres avoir dit fin d avantage revient a la pénalite

        • pierrot-de-nice 8 janvier 2014 at 21h- Répondre

          On ne peut pas dire fin d’avantage et revenir sur la pénalité.. c’est pas possible..! c’est contraire à l’éthique. L’équipe adverse à le droit de défendre quand même sur un avantage.. et à moment donné il faut bien qu’il se termine cet avantage.. sinon autant donner de suite 7 points à l’équipe qui à le ballon.!
          ou refaire retirer la pénalité si elle est ratée..???

          • Laurent 8 janvier 2014 at 21h

            Je pense que c’est toi qui comprends ce que tu veux car il n’y a pas d’ambiguïté dans les directives FFR à savoir que l’avantage doit être long, que l’avantage tactique certain et que si on n’est en positon de scorer sur l’avantage par une pénalité et que l’on ne score pas en jouant l’avantage et bien on doit revenir justement à cette pénalité.

            Ça ne peut pas être écrit plus clairement et en plus il y a la distinction entre un avantage pour en-avant et un avantage pour pénalité.

            Si tu n’arrives pas à lire et comprendre ce qui est justement écrit alors je ne peux pas grand chose de plus.

            Enfin la directive FFR dit que sur un temps de jeu l’annonce de l’avantage terminé ne doit pas intervenir trop tôt, pas après deux passes par exemple… Oh merde justement c’est l’exemple parfait qui correspond à ce qui s’est passé pour Wilco … Car c’est trop « risqué » d’arbitrer ainsi … Ça aussi c’est écrit … Ouvre les yeux. En gros l’arbitre aurait dû attendre que la balle arrive ou non en bout de ligne pour arrêter l’avantage.

            Ça c’est pour les directives telles qu’elles sont écrites officiellement dont tu ne parviens pas à déchiffrer le message apparemment.

            Enfin, pour ceux qui ont toucher un ballon de rugby dans leur vie, on peut comprendre que l’annonce de l’avantage terminé faire par l’arbitre et entendu très faiblement à la TV n’a même pas été perçu par Wilco alors qu’il est dans son dis et ne voit pas non plus son bras se baisser. Et enfin oui quand tu armés ton bras pour faire une passe ta décision est prise et tu n’ai plus dans l’attente d’une décision ubuesque d’un arbitre incompétent qui arrête un arbitre.

            Faut il encore avoir toucher un ballon de rugby ….

          • PHIL DE FIGA 9 janvier 2014 at 00h

            Lors du dernier Toulouse / Clermont

            Double avantage , avantage terminé , intervention du juge de ligne pour une faute ayant donné un avantage et l ‘ arbitre revient à la première faute ( donc au 1er avantage ) et accorde Pénalité …………. ?:-) ?:-) ?:-)

          • pierrot-de-nice 9 janvier 2014 at 01h

            Evidemment Laurent, tu as toujours raison..! Je l’ai dis ce que tu as dis dans d’autre posts.. à savoir que l’arbitre est dans le dos de Wilco.. mais ce que je veux dire aussi.. c’est qu’il y à la règle et l’esprit de la règle et le savoir encaissé une décision juste ou pas juste….. En tout cas l’arbitre dis « fin d’avantage » il ne peut pas ne pas l’avoir dit..!
            A ce moment là soit Wilco à entendu et il aurait pu réussir sa passe ou éventuellement ne pas passer le ballon pour faire un ruck… Soit il n’a pas entendu mais aurait pu réussir sa passe. Donc à partir du moment ou l’arbitre dis « fin d’avantage ».. il ne pouvait pas se déjuger sous prétexte que Toulon perd le ballon juste après.. Fin d’avantage c’est FIN D’AVANTAGE… c’est pas difficile à comprendre je trouve..! Alors je veux bien qu’on le traîte d’incompétent mais le traiter « d’enculé » et de tous les noms d’oiseaux je trouve ca plutôt lamentable..Alors si tu es de cet avis.. c’est pas grave, c’est pas la peine de discuter.. tu as raison..! Et les joueurs de Grenoble ce sont tous aussi des enculés..! ca te va.!??

          • starlette 9 janvier 2014 at 10h

            oui phil,l’arbitre revient à la première pénalité parce qu’elle est mieux placée que la seconde…logique :yes:

  12. bibou83 8 janvier 2014 at 19h- Répondre

    RÈGLE 8 – AVANTAGE
    8.2
    CAS DANS LEQUEL L’AVANTAGE NE SE CONCRÉTISE PAS
    L’avantage doit être clair et réel. Une simple opportunité de gain d’avantage ne suffit pas. Si l’équipe non fautive ne concrétise pas un avantage, l’arbitre sifflera et fera reprendre le jeu à l’endroit de la faute :rotfl:

  13. Mayol83 8 janvier 2014 at 19h- Répondre

    Comme la magistrature ,le corps arbitral n’a jamais tort , le corporatisme est leur credo .

  14. ESCARAVAJAL 8 janvier 2014 at 19h- Répondre

    ET QUAND LES JOUEUR DEMANDENT LA VIDEO ? D OFFICE C EST NON
    QUAND NOUS VOYONS L ESSAI ACCORDER A TOULOUSE.
    VOUS ETES VRAIMENT DES CLOWNS POUR ETRE GENTIL
    LES VALEURS DU RUGBY LA FFR ET LA LIGUE PLUS LES ARBITRES VOUS ETES ENTRAIN DE LES TUER
    VOUS AVEZ DES VALEURS D E…..S

  15. Ongbak83 8 janvier 2014 at 20h- Répondre

    La commission des encules ! On vous emmerde , et j espère que nos rouge et noir vont vous montrer que vos règles de merde on s en bat les couilles et que seul nos victoires vous dégoûteront à tout jamais de ce sport noble qu est le rugby!

  16. scuderia ferrari 8 janvier 2014 at 20h- Répondre

    cet article nous prouve bien que l’arbitre a le pouvoir de faire gagner l’équipe de son choix puisque quoi qu’il arrive il aura de toute façon raison

  17. dombe83 8 janvier 2014 at 20h- Répondre

    pauvre rugby … la regles de lavantage mon cul ouai … en plus du vol de cette derniere action …. il y a toutes les fautes volontaires de grenoble tout le match … quelle honte … elle ferait mieux de dire la commission qu’on sest bien fait enfiler comme bien souvent … mais bon pas de surprise … putain de merde jaimerai quon gagne tout cette annee bordel juste pour leur montrer a ces mange merde …

  18. ESCARAVAJAL 8 janvier 2014 at 20h- Répondre

    DANS LA TRIBUNE IL Y AVAIT MR GODE PARDON GOZE
    IL NOUS LA MIT POUR MIEUX CE LE PRENDRE APRES
    ENCULE

  19. Toulonnais 8 janvier 2014 at 20h- Répondre

    Comme ça les équipes ne sont pas arbitré de la même façon.

  20. Jérôme du Brésil 8 janvier 2014 at 20h- Répondre

    Arrêtons de parler de cette histoire qui ne nous fait que du mal et regardons devant nous !
    Les arbitres ont besoin de beaucoup s’améliorer car ils sont bien loin du professionalisme …
    Gagnons les matchs avec plus d’écart pour éviter ces conneries !
    Allez TOULON

  21. jeff 8 janvier 2014 at 20h- Répondre

    et dire qu’il y en a encore qui croit que la décision de l’arbitre est juste

    • Georges 8 janvier 2014 at 20h- Répondre

      :reallypissed: :no: ..Voilà…on va essayer de ne plus rien dire contre tous ces gens anti-Ercétiens qui n’ont cessé de calomnier et de vomir sur notre Club dés que l’on abordait notamment ces règles d’arbitrage..le fait que notre club soit spolié et..sodomisé – le mot n’a jamais été trop fort – comme l’a été par exemple aussi notre Président exilé sur une plateforme froide et impersonnelle pendant cent vingt jours pour en avoir évoqué ce..coitus sodominal arbitral ininterrompus subi…véritable HONTE..et le pire ces diatribes anti-Club de quelques fatigués du ciboulot qui hurlaient du contraire…en se prétendant de surcroit défenseur de leur équipe…que toute l’inclémence du ciel leur tombe sur la tête..épicétou…ALLEZ TOULON…

      • Ongbak83 9 janvier 2014 at 00h- Répondre

        Tu voulais dire 130 jours Georges , a moins que que sodom et gomore t vraiment inspiré ! Lol ! On refera pas Lee monde Georges , et encore moin certaine règle de jeu de ballon oval contrarier par des incompétents affirmés au plus haut des grandes instance fédéral ! Allez toulon et au diable la varice ! Restons se que nous sommes , nous pourrons ainsi nous regarder en face sans avoir à rougir!

  22. billkm 8 janvier 2014 at 20h- Répondre

    Cela fait partie des règles à interprétation, ce qui en fait une règle dangereuse et impossible à appliquer correctement…Ce qui est anormal en 2014…Mais que voulez-vous, ce ne sont que des « vieux » qui « décident » du règlement…

  23. STEPHANE 8 janvier 2014 at 21h- Répondre

    😀 😉 BREAKING NEWS… Comme l’IRB et la Commission d’Arbitrage sur les règles « d’avantage et d’introduction », le Pape François devient plus conciliant sur l’usage du préservatif :
    « Celui-ci doit rester à l’index et servir essentiellement à l’utilisation des suppositoires »…
    Les mentalités évoluent, courage Mourad !!… :-* 😀 :beer: :beer:

  24. Jcharles 8 janvier 2014 at 21h- Répondre

    Quelle bande d’escrocs !!!

  25. Jerome du Brésil 8 janvier 2014 at 21h- Répondre

    Quand on voit ce que gagne les arbitres de Top 14, 400 euros par match sauf erreur de ma part !? Cela ne m’étonne pas que leur niveau soit si mauvais …
    Il faut professionnaliser ce métier en en faisant UN VRAI MÉTIER qui attirera les bons et non les bras cassés !!!

  26. Personne 8 janvier 2014 at 22h- Répondre

    Tu veux régner et disposer de tout ? Recrute des soumis et des incompétents ! 🙂