La colère noire de Bernard Laporte dans les vestiaires de Mayol

La colère noire de Bernard Laporte dans les vestiaires de Mayol

Le lundi 6 janvier 2014 à 13:36 par David Demri

34 Commentaires

Publicité

bernard_laporte_referenceL’ex-sélectionneur du XV de France a voulu s’expliquer avec ses joueurs. Comprendre pourquoi ils avaient joué cet ultime ballon à la main qui a abouti à l’essai assassin de Ratini ! Bernard Laporte a alors utilisé des mots très durs envers les joueurs concernés, coupables selon lui d’avoir lancé à mauvais escient la séquence fatidique, tout en protégeant Jonny Wilkinson, pour mettre ses partenaires face à leurs responsabilités. Durant près de dix minutes, Laporte n’a pu contenir sa colère. Il s’en est ensuite pris directement à Mathieu Bastareaud, « coupable », aussi, de ne pas avoir eu durant sa semaine de congés, une hygiène de vie irréprochable. Puis, il a lâché une bombe : « Si vous ne voulez plus de moi, dites-le, je m’en irai. »

Des mots qui ont surpris et choqué le vestiaire dans son ensemble. Des joueurs jusqu’au staff, le manager a pris tout le monde de court. Laporte avait déjà évoqué par deux fois, cette saison, une telle éventualité, après les défaites subies à Grenoble et Oyonnax. Par deux fois, son coup de bluff avait fonctionné et l’équipe avait réagi. Tant et si bien que, samedi soir à Toulon personne n’osait croire à la possibilité d’un vrai départ. D’autant que les joueurs étaient convoqués dès 8 heures du matin, hier dimanche, pour un débriefing du match, au stade de Berg, le centre d’entraînement du RCT.

Une séance vidéo à huis clos pour s’expliquer une nouvelle fois en «famille». Pas un joueur ne manquait à l’appel et, devant tout son groupe, très ému, Bernard Laporte a une nouvelle fois martelé, images à l’appui, sa version des faits : si son message ne passait plus, il était « prêt à arrêter. » Le groupe s’est séparé, interloqué, par l’attitude de Laporte, soufflant le chaud et le froid, qui convoquait de nouveau son groupe à 17 heures, pour la première séance vidéo sur Cardiff.

Il en a encore profité pour communiquer le programme et les horaires d’entraînement de la semaine à ses joueurs. Du coup, les spéculations sur son avenir se sont poursuivies au sein du vestiaire. Une certaine grogne a même gagné les troupes, notamment chez les Anglo-Saxons, peu adeptes des doubles séances dominicales.

S’agit-il d’une stratégie de management ? Ou d’un véritable coup de blues de l’homme fort du RCT ? Laporte n’aurait rien prémédité. Lui, qui vit loin des siens, ne supporte simplement pas le manque d’investissement, même passager, de ses joueurs. Enfin, les images vidéo ont aussi montré une véritable erreur – au moins d’interprétation – de la règle de l’avantage par l’arbitre M. Cardona sur la fameuse action. Là aussi, Laporte aurait l’impression que le RCT n’est pas arbitré comme les autres équipes. Tout ceci expliquerait son ras-lebol actuel. Un mal momentané ou plus profond ?En tout cas, dimanche en fin d’après-midi, lors de la deuxième séance vidéo du jour, il donnait l’impression à ses joueurs d’avoir complètement basculé sur la préparation du match de Cardiff.

Source: Midi Olympique

Publicité

34 Commentaires

  1. grumle 6 janvier 2014 at 13h- Répondre

    Pas sur qu’il fasse sa dernière saison le Bernard….

  2. Jayfly 6 janvier 2014 at 13h- Répondre

    Dsl mais Jonny n’est pas irreprochable non plus c’est le gestionnaire de l’equipe donc a lui d’ecarter le danger de notre camp non?

    • Matt Gâteux 6 janvier 2014 at 14h- Répondre

      si ! là pour le coup, Jonny d’habitude si pragmatique a manqué de lucidité, à vouloir jouer ou en faisant confiance à Cardona, mais si BL l’épargne (et ce n’est que la version du Midol !) c’est parce que son investissement ne fait pas l’ombre d’un doute, et qu’il doit s’en vouloir à mort depuis. Et puis c’est toute l’équipe qui aurait dû se mettre à l’abri d’une en…erie arbitrale en fin de match.

      • Stef 6 janvier 2014 at 14h- Répondre

        C est aussi parce qu il y a 10 joueurs qui touchent la balle avant lui , et comme c est lui qui se fait intercepter ca sert a rien de la blâmer

      • starlette 6 janvier 2014 at 15h- Répondre

        MATT,comment pouvait on imaginer une décision pareille de la part de mr cardonna?15 secondes d’avantage sur une pénalité et pas de gain de terrain c’est une chose que je n’avait jamais vu.de manière systématique jonny tente le drop mais là,il avait le temps en pensant que tous les arbitres du monde seraient revenu à la pénalité….sauf CARDONA. je n’excuse pas jonny car,à 3 mn de la fin, on ne jouait plus rien et de plus grenoble aurait dû sortir du bonus défensif si ce coup est arbitré normalement.au lieu de ça on perd le match :reallypissed: :reallypissed:

        • chepa 6 janvier 2014 at 16h- Répondre

          Il épargne Jonny car c’est trop facile de lui mettre toute la pression dessus et il s’envoit grave chaque match et met 21 points. D’autre part, Jonny fait plus que son job sur le terrain et pallie beaucoup de manquement. Suivez Jonny sur un match, comme dit Matt il dirige le jeu, il joue au pied, il bute et il défend plus que ce que son rôle nécessite car il colmate les brèches. Encore samedi, il a sauvé des ballons suite à des plaquages manqués ou il est très souvent le seul en premier soutien d’action ce qui fait qu’il sauve le ballon mais n’est plus à l’ouverture. Le message de B.L c’est : n’attendez pas tout de Jonny, prenez vos responsabilités, investissez vous comme il s’investit. C’est le manque d’investissement qu’il critique. Et puis, le RCT veut garder Jonny et lui aussi pourrait dire ras le bol; je pars en Angleterre.

          • Stef 6 janvier 2014 at 17h

            Bravo chepa je te plussois de 1000

  3. Afkbebe 6 janvier 2014 at 13h- Répondre

    Oui mais ya qui sur le marché avec un niveau internationnal?
    Tana ce serait le bon choix mais il est prit

    • Genty83 6 janvier 2014 at 14h- Répondre

      Faut débaucher Urios ou Landreau , mais bon je me répète ….

      • Valescure220 6 janvier 2014 at 22h- Répondre

        Hier il fallait débaucher GALTHIE, aujourd hui URIOS, LANDREAU, et demain ce sera qui ? QUESSADA, IBANEZ!!!!

        • Genty83 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

          Heu tu vas te calmer oui?
          Si je dis Urios ou Landreau c’est que ces mecs prouvent qu’il est possible de bâtir une équipe compétitive avec des moyens limites . Laporte ne sait pas le faire, car il a toujours été un enfant gate.
          Point, merci , au revoir.

  4. Personne 6 janvier 2014 at 13h- Répondre

    Tout le monde se calme ! Objectif : gagner contre Cardiff ! Et intégrer, une bonne fois pour toutes, que l’arbitrage n’est pas un élément fiable, sur lequel on peut compter … On comprend Guy Novés et ses 3 points !

  5. Mayol/canalhistorique 6 janvier 2014 at 14h- Répondre

    ce qui me désole pour rester politiquement correct, c’est que le huis clos du vestiaire ne soit pas respecté par certain , et que des infos fuitent vers le merdol et autres Rugbycaca :pissedoff: :pissedoff: :pissedoff:

  6. dk_snake 6 janvier 2014 at 14h- Répondre

    Je pense que Laporte a un ras le bol général.

    entre les arbitrages plus que parti pris selon les matchs.
    les joueurs qui ont perdu de la motivation (normal après un titre), plus le niveau qui c’est resserré en top14.

    On ajoute le fait que l’éloignement de sa famille doit peser de plus en plus lourd, et on arrive à cela…

  7. lopimo 6 janvier 2014 at 14h- Répondre

    On le sait que pour être champion de france il faut plus fort que fort.. Et ce sont les mêmes qui ont crié au scandale lors de la finale de la coupe du monde.
    Maintenant je vais m’attirer les foudres mais merde, quand c’est pas les joueurs c’est l’entraineur. Ils ont une chance incroyable d’ëtre là. Ce n’est qu’une défaite c’est pas grave, maintenant il faut taper du poing et celui qui doit le faire c:est MB..

  8. Stef 6 janvier 2014 at 14h- Répondre

    Oui la lexon a tirer et il y a des 10ens d exemple c est qu il faut tuer les matchs pour se mettre a l abris de ce genre de deconvenues, on gagne la HCUP sur le meme coup du sort, quand les matchs sont au couteau comme tous ceux contre clermont c est la piece en l air, ca nous a souri et ca ne souri plus , il ne faut plus se mettre a la merci de ce genre de chose

    • Pierrot-de-Nice 6 janvier 2014 at 17h- Répondre

      tuer le match c’est facile à dire mais pas toujours à faire par un temps pourri ou face à des joueurs surmotivés collectivement. Alors il est sur qu’une petite aide de l’arbitre, un carton jaune, une blessure.. un ballon qui tombe ou pas, un coup de pied réussi ou raté fait vite basculer un match.!! Espérons que la poisse ne va pas continuer à tomber sur nos rouges et noirs et que notre pain blanc va arriver avec un peu plus de motivation..!!

  9. Rebitz 6 janvier 2014 at 14h- Répondre

    Mouais…
    Du management sanguin à chaud, je pense que ça commence à en gonfler certains.
    Faudrait arrêter avec ces menaces puériles de « dites le si vous m’aimez pas, je partirai ».
    Ton job c’est d’entraîner dans les bons et les mauvais moments, t’as signé pour ça et tu reçois ton chèque à la fin du mois…

  10. fifou 6 janvier 2014 at 14h- Répondre

    Il a raison de se mettre en colère c’est lui le boss que je sache et il a raison de les faire rentrés pour une video le dimanche matin car ce n’est plus pensable de perdre des matchs contre des équipés qui sont largements a notre portée,on peut tout pensé et tout dire sur certains arbitres mais un moment donné il faut arrêter de perdre des matchs contre des équipes moins bonnes que nous ou a la mi temps on doit largement faire la différence allez surtout ne bessons pas les bras et reprenons la marche en avant le championnat est encore long mais je crois que tous les jokers on été joués

  11. PHIL DE FIGA 6 janvier 2014 at 15h- Répondre

    Source midi olympique … et bien je trouve dommageable que l ‘on ne puisse pas laver son linge salle en famille .

    Si cela n ‘est pas né de leur imagination débordante , je condamne le ou les auteurs des fuites ….et a mon avis ca va pas arranger les choses .

  12. madrague83 6 janvier 2014 at 15h- Répondre

    les anglos saxons qui « grognent » !!! source midol j’y crois pas une seconde ! ils n’étaient pas à Berg que je sache (en plus huis clos)
    trop facile de balancer ce genre d’info

    • chepa 6 janvier 2014 at 16h- Répondre

      Je pense que pour une fois le merdol ne dit pas que des conneries et je ne pene pas que les anglo saxons aient cette mentalité de colère; pour eux le rugby reste un jeu.

  13. Georges 6 janvier 2014 at 15h- Répondre

    :-* :yes: …la colère Noire de Nanard…on s’en cague…pour en parler Toulonnais…l’essentiel en rouge et NOIR..il reste. :beer: ..épicétou…Allez TOULON…

    • Arnaud 6 janvier 2014 at 16h- Répondre

      Parce que tu y croyais toi en son départ?
      Faut arrêter le délire là. BL ne s’assoiera jamais sur du fric, jamais, il aime trop ça.

      Pour les enflamades en public, c’est à gerber.
      Au boulot, le chef t’en fout une directe en face to face ou en présence de l’équipe mais il ne fait pas écrire un CR dans le canard du coin!!!!

  14. starlette 6 janvier 2014 at 16h- Répondre

    attitude quasi habituelle de bernie avant un match capital :chic: :chic:
    de plus,il doit s’en vouloir un peu de ne pas avoir pousser ses joueurs à la mi temps contre grenoble,il ne pensait pas à une défaite,c’est sûr,mais il ne voulait pas qu’ils fassent un trop beau match pour pouvoir les engueuler

  15. negrel 6 janvier 2014 at 18h- Répondre

    pas arbitrés comme les autres ? A qui la faute ? Les communiquants (soit disant de vrais « pros ») qui s’épanchent tous les deux jours contre le monde entier du rugby !

  16. Seb´ 6 janvier 2014 at 18h- Répondre

    Bastareaud a du morfler ..
    Ça m’étonnerait pas qu’il cire le banc, Samedi !
    Ensuite, le coup du « si vous me voulez plus, dites le, je partirai », ça va finir comme Pierre et le Loup, j’pense.
    On verra bien le résultat. Soit c’la prise de conscience ultime de la part du groupe, soit on est dans la merde..
    M’enfin je pense plutôt à la 1e solution surtout avc des types de la trempe de Botha, Williams, Giteau, Jonny et des futurs revenants tels que JMFL, Masoé ou même JVN qui ont vraiment un impact..

    • Valescure220 6 janvier 2014 at 22h- Répondre

      il est vrai que BASTA a paru fort émoussé….

  17. RALFIN 6 janvier 2014 at 20h- Répondre

    ça j apprecie que laporte blesse,programme 2 seances videos le dimanche se remet et remet tout le monde au boulot,qu il demande aux gars s ils veulent encore de lui,je suis loin d etre pro laporte,mais ce genre de reaction j aime

    • Valescure220 6 janvier 2014 at 22h- Répondre

      il ne va tout de m^me pas leur payer le resto….alors qu’il mérite une avoinée

  18. Kalyst83 6 janvier 2014 at 23h- Répondre

    Le problème c’est que les mecs ne voulaient pas se blesser à cause de Cardiff. La semaine d’après. Du coup, iils n’ont pas mis le paquet. Ils ont oublié comment a Grenoble a l’aller on a perdu comme des merdes. On a l’impression que les mecs n’ont pas d’envie. Alors je comprends Laporte tu mets du cœur a booster ton équipe et sur le terrain ça bouge pas. Ça joue mollement. Une séance sur les bases du destronchage serait peut être de rigueur.

    • chepa 7 janvier 2014 at 00h- Répondre

      Peut être plus facile de booster en criant que de chercher les vrais tactiques et entrainements pour progresser et se remettre en cause. Et peut être faut arrêter de considérer les autres équipes comme faibles et inoffensives. Grenoble est 6ème, a tout gagné chez lui contre les gros et gagne à l’extérieur et on dit qu’ils sont nuls. Supporters, joueurs et surtout staff; soyez lucide et reconnaissez la force des autres; ce sera un gros progrés et le début des victoires.

  19. ju 7 janvier 2014 at 23h- Répondre

    Wilko retraite.

  20. PHIL DE FIGA 8 janvier 2014 at 12h- Répondre

    JU , tais toi !