La colère froide d’un Montpelliérain, le soulagement des Toulousains

La colère froide d’un Montpelliérain, le soulagement des Toulousains

Le lundi 21 mars 2022 à 9:36 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Ce dimanche soir, le leader Montpelliérain n’a pas pesé bien lourd sur la pelouse du Stade Ernest-Wallon, à l’occasion du match de la 15ème journée du Top 14 contre le Stade-Toulousain.

Les hommes de Philippe Saint-André se sont inclinés assez lourdement sur le score de 35 à 10, laissant au Stade-Toulousain le point de bonus offensif.

Interrogé à l’issue de la rencontre, l’arrière Toulousain Maxime Médard a exprimé sa grande satisfaction. Extrait:

« Au Stade Français, on avait déjà vu un beau visage, mais on n’avait perdu le match. Ce soir, on a réussi à mettre notre jeu en place. On a commencé la première mi-temps avec le vent contre. On a beaucoup joué en première mi-temps. On s’est dit que l’on ne voulait pas forcément jouer au pied en seconde mi-temps car on ne voulait pas tomber dans le piège, mais on a réussi à marquer. C’est un match plein pour nous, qui nous permet de rentrer dans le top 6. On connaît bien ces périodes de doublons, on a réussi à rentrer dans les 6 ce soir. Ce n’était pas tâche facile, on a eu pas mal de défaites un peu sales, à Perpignan, à Pau. Ce soir, il y a une belle équipe, une belle génération. On a pris beaucoup de plaisir ce soir. »

Le demi-de-mêlée Toulousain Martin Page-Relo explique être très heureux de son match et prendre beaucoup de confiance. Extrait:

« On a mis beaucoup de jeu dès le début. C’était important d’entamer le match comme ça et de le finir de cette manière. Les internationaux qui reviennent vont bien sûr nous apporter énormément, mais ça va être dans la continuité des deux-trois derniers matches. J’ai enchaîné ma deuxième titularisation. J’ai encore plus de confiance, mais je ne me prends pas la tête, je joue pour me faire plaisir. (Sur son premier essai en Top 14) C’est un moment que tu vis quand tu as 4-5 ans dans ton jardin. J’ai eu une pensée pour mes proches, notamment pour mon papa. »

L’entraineur de la mêlée Toulousaine, Virgile Lacombe a lui aussi exprimé sa satisfaction de réintégrer le top 6. Extrait:

« On est très contents. On s’était préparé pour jouer un gros match, j’avais parlé de finale des doublons dans la semaine et on l’a bien gérée, avec le bon état d’esprit. Ce match était important pour la suite de la saison, et en plus on arrive à gagner avec le bonus. Pour le groupe et la confiance de nos jeunes qui ont beaucoup joué dans les doublons, c’est une bonne chose. Le bilan n’est pas si négatif, on se retrouve dans les six premiers, on a battu dernièrement les deux premiers du Championnat, Bordeaux (12-11, le 27 février) et donc Montpellier.

Avec une équipe remaniée, c’est une bonne chose. Notre conquête a bien fonctionné et c’est positif aussi. Ça montre qu’on a des bons jeunes devant et une profondeur d’effectif qui tient la route. Le retour des internationaux ? On n’en a pas parlé encore, on verra selon leur état de forme. »

Forcément, côté Montpelliérain, les discours ne sont pas les mêmes, à commencer par l’arrière Julien Tisseron. Extrait:

« Lors de la première mi-temps, on n’a pas eu beaucoup de ballons, on a eu des occasions de marques, des essais. Celle de revenir à 8-6, on n’a pas su le faire. On a été trop spectateurs et non présent dans les fondamentaux. Le Stade Toulousain a été ambitieux et a su garder le match tout au long de la partie. On était contre le vent en deuxième mi-temps. C’est compliqué, mais ce n’est pas alarmant. On va se remettre au travail. »

De son côté, le manager Montpelliérain Philippe Saint-André félicite Toulouse qui a mis davantage d’engagement sur cette rencontre. Extrait:

« Bravo à Toulouse qui a mérité sa victoire. Ils ont mis plus d’engagement que nous, on a été pris dans les zones de rucks, on a manqué beaucoup de plaquages… On a dix-quinze bonnes minutes en deuxième période où on peut se rapprocher au score mais on n’a pas marqué.

En première période, on a un essai refusé, une occasion d’essai mal gérée, trois points qu’on ne prend pas. J’ai l’impression qu’on pouvait les mettre en difficulté mais on n’a pas marqué et on s’est fait punir sur la fin. C’est une bonne chose, une sorte de piqûre de rappel pour bien préparer la fin de saison et la réception de Biarritz la semaine prochaine. Les internationaux et pas mal de blessés vont revenir. On est premiers avec deux points d’avance donc il y a des belles choses à jouer pour la suite. »

Pour Yvan Reilhac, le score semble lourd. Extrait:

« Le score est lourd et le match est lourd. Il a été dur physiquement et mentalement. On a subi tout le match. On a été pris dès le début dans les zones de combat. Et on sait dans le rugby que quand on est pris dans le combat c’est difficile, surtout à Toulouse. La saison est longue, on commence à être physiquement moins en forme. On a beaucoup d’absents, même si ça n’excuse pas tout. On est dans une phase où on a un plus de mal à l’extérieur. »

C’est finalement Florian Verhaeghe qui est le plus en colère estimant que son équipe n’a pas été présente sur les attitudes. Extrait:

« Je ne préfère pas réagir à chaud. On va voir regarder les images pour dire quoique ce soit. Par contre, sur les attitudes, c’est quelque chose de facile à analyser. Là, on n’a pas été présents. Mais oui, on a été bousculé en touche, les rucks. Il faut se remobiliser. On le voit même à la fin. On se sépare alors que d’habitude, on reste en groupe. Il faut se remettre en question, ne pas se croire arriver parce qu’on a fait une journée à la première place.

S’il y a du relâchement ? Je pense oui, un peu. Ce qui a fait notre force jusqu’à maintenant, c’est le groupe, le fait de rester ensemble. Notre force, ce n’est pas nos individualités. »

Publicité

1 Commentaire

  1. chavagnat 21 mars 2022 at 16h- Répondre

    Et ils sont OU les petits gars de Montpellier??? Ils se sont pris une « branlée » et c’est tant mieux…

    J'aime 2
    J'aime pas 3