La baisse du nombre d’internationaux Français à Clermont engendre une forte baisse sur Salary Cap

La baisse du nombre d’internationaux Français à Clermont engendre une forte baisse sur Salary Cap

Le vendredi 17 janvier 2020 à 10:53 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Dans son édition du jour, le Midi Olympique fait le point sur les nombreux départs qui se profilent du côté de Clermont, à l’issue de la saison.

Ainsi, au moins huit joueurs ont déjà été avertis qu’ils ne seront pas conservés l’été prochain, à savoir Loni Uhila, John Ulugia, Rémy Grosso, Setariki Tuicuvu, Nick Abendanon, Greig Laidlaw, Isaia Toeava et Charlie Cassang.

Rajoutez à cela le pilier droit Davit Zirakashvili qui prendra sa retraite à l’issue de la saison, et cela fait neuf joueurs sur le départ.

Par ailleurs, deux autres joueurs sont dans l’attente, à savoir les talonneurs Mike Tadjer et Yoahn Beheregaray. Leur avenir doit être tranché dans les jours à venir.

Pour faire face à ces départs, Clermont a déjà recruté plusieurs joueurs dont notamment Sébastien Bézy (Toulouse), Adrien Pélissié (Bordeaux-Bègles), Christian Ojovan (Aurillac) et prochainement Peni Ravai (Bordeaux-Bègles).

Aussi, l’ASM devrait obtenir l’accord de l’ailier international Japonais Kotaro Matsushima dans les jours à venir.

Pour le reste, les Auvergnats devraient miser sur leurs jeunes joueurs et faire confiance à leur formation plutôt que de recruter de grosses pointures.

Le Midi Olympique précise que l’ASM se doit de faire attention à son quota JIFF pour les saisons à venir puisque le club Auvergnat est actuellement dans le rouge pour l’exercice en cours.

Aussi, les dirigeants Clermontois sont contraints de baisser drastiquement la masse salariale du club puisque le Salary Cap est quasiment atteint. La baisse du nombre de joueurs Clermontois convoqués en équipe de France (2 pour les Six-Nations) impacte directement le niveau du Salary Cap.

En effet, rappelons que le Salary Cap des clubs s’élève de 200 000 euros par joueur sélectionné en équipe de France. Etant donné que l’ASM a vu son nombre de joueurs diminuer au sein du groupe France, son Salary Cap en fait de même.

Publicité

9 Commentaires

  1. BakkiesTHEBEST 17 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Ce qui veut dire que nous les sélections supplémentaires ( en plus de Serin Ollivon ) de Cordin Heriteau Tao Carbonel et Gros nous augmentent le Salary Cap de 1 million. Vu quil ny a plus Setiano de 800 k . C’est pas mal quand même !!

  2. MaaS83 17 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Et nous par contre on se gave sur le Salary Cap, ce qui peut nous permettre de prendre une star en plus en 3eme ligne ou/et au centre?

  3. Fabien 17 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Maa prendre une star comme savea.? Le troisième ligne Oury déjà est excellent et particulier car petit donc super gratteur et justement il fautoeux miser sur plusieors joueurs que 1 seule à 1 million…

    • Genty83 17 janvier 2020 at 12h- Répondre

      Ory pas de souci pour remplacer Messam et Onambele.

      Pour remplacer Parisse et Ollivon (EDF), il va falloir recruter un 8. Et un bon si possible.

  4. Vigneron 17 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Comment on peut ajuster un salary cap comme ça sans savoir à l’avance les joueurs appelé en EDF tu dois anticiper une sélection sur ton salary cap tu as 2 internationaux blessé boum 400000 de moins sur le salary cap

    • trooney 17 janvier 2020 at 13h- Répondre

      Si un joueur figurant dans la « Liste Groupe France » est blessé, il continue tout de même à augmenter de 200.000 € le SC de son club.

      • T-max 17 janvier 2020 at 14h- Répondre

        Comment faire si l’année suivante un club comme le RCT par exemple n’a plus un seul joueur dans cette liste, et que notre président qui avait prévu sur un SC de X euros pour recruter, se retrouve avec un SC plus bas ?
        On est outlaw alors, attention au gendarmes financiers DNCAG 🙂

  5. RCT Yoda 17 janvier 2020 at 17h- Répondre

    Toeava n’est pas tout jeune mais c’est une p… de pépite! Pareil pour Laidlaw, ça peut dépanner mais pas à n’importe quel prix.

    • Tintin 18 janvier 2020 at 10h- Répondre

      Totalement d’accord avec toi, toeava un super joueur, sympathique en dehors et qui apporte le danger partout quand il joue. Gros regrets pour ma part d être obligé de se séparer de lui