La 13e journée en questions (Rugbyrama)
La 13e journée en questions (Rugbyrama)
Le jeudi 2 décembre 2010 à 11:05 par David Demri
Publicité
Après un mois de trêve internationale, le Top 14 reprend ses droits ce week-end. Cette treizième journée pourrait être perturbée par les intempéries qui sévissent sur la France actuellement mais elle propose des affiches prometteuses. Retrouvez, en quelques questions, tout ce qu’il faut savoir.
Depuis quand Brive n’a plus gagné en Top 14 ?
Presque trois mois. Si les Brivistes ont goûté à la victoire en Challenge européen, au cours du mois d’octobre, contre Padoue et El Salvador, ils n’ont plus gagné en championnat depuis le 11 septembre dernier et un déplacement sur le terrain du Stade français (29-27). Depuis, le club corrézien a enchaîné six rencontres sans le moindre succès en Top 14 (cinq revers et un match nul), jusqu’à la sévère défaite à Montpellier (9-35) avant la trêve. Alors que Christophe Laussucq, évincé la semaine passée, a en partie fait les frais de cette mauvaise série, le CABCL se doit de réagir dès la reprise contre Agen, le premier relégable, revenu à quatre points des Corréziens. Surtout qu’en cas de victoire au stade Amédée-Domenech, le premier à l’extérieur de la saison pour le SUALG, le club agenais pourrait quitter une zone de relégation dans laquelle il est englué depuis la première journée du Top 14. Le genre d’optique qui peut motiver…
Combien de clubs peuvent se retrouver leader après cette journée ?
Ils sont seulement deux à être en mesure de prendre la première place du Top 14 samedi soir, à savoir Toulouse et Montpellier. Le Stade toulousain a d’abord l’occasion de conserver son fauteuil de leader même si le programme du champion d’Europe, avec un périlleux déplacement sur le terrain du champion de France clermontois, s’avère compliqué ce week-end. Mais au-delà de garder leur suprématie, les hommes de Guy Novès voudront l’emporter en Auvergne car ils ont l’opportunité de mettre l’ASMCA à 16 ou 17 points en cas de succès. Et ainsi de distancer largement un concurrent direct aux phases finales. Et le programme du MHR ne sera pas aisé non plus. En effet, les Montpelliérains se déplacement vendredi soir à Toulon qui aura l’intention de capitaliser sur sa victoire à Perpignan il y a un mois. Les Héraultais ont néanmoins l’occasion de prendre, au moins provisoirement, la première place. Si Montpellier et Toulouse s’inclinaient, cela ferait le bonheur de leurs poursuivants et engendrerait un resserrement général en haut du classement.
Quels matchs sont menacés par les intempéries ?
Cela ne vous a sûrement pas échappé : il neige et il fait très froid dans certaines parties de la France. La 13e journée du Top 14 devrait en pâtir. A Bourgoin par exemple, la rencontre face à Biarritz prévue samedi est grandement menacée. Il y a plus de trente centimètres de neige sur Pierre-Rajon, qui n’a pas été bâché, et les conditions d’accès au stade par la route pourraient être très difficiles. Le CSBJ a ainsi demandé à la LNR de dépêcher un délégué jeudi ou vendredi afin de statuer, ou non, sur la tenue de la rencontre. Les dirigeants berjalliens souhaitent que la décision soit prise en amont afin d’éviter les coûts liés à une annulation de dernière minute. En revanche, le Racing-Metro, Brive et Clermont ont protégé leurs pelouses en vue des rencontres face à Paris, Agen et Toulouse. Si les conditions sont difficiles dans la capitale, en Corrèze et en Auvergne, les matchs semblent partis pour avoir lieur. Un point sera fait ce jeudi après-midi à la Ligue (notre site vous tiendra au courant de l’évolution des choses au courant de la journée).
La Rochelle peut-il être relégable samedi soir ?
A l’issue de cette 13e journée, l’ASR pourrait, pour la première fois de la saison, entrer dans la zone rouge. Les Maritimes, actuellement douzièmes, comptent quatre points d’avance sur leur premier poursuivant, Agen. Ils pourraient donc descendre à la treizième place en cas de victoire non bonifiée à Bayonne, conjuguée à un succès du SUALG à Brive. Les deux équipes auraient alors le même nombre de points mais les Lot-et-Garonnais passeraient devant au goal-average particulier. Les Rochelais ne comptent toutefois pas se laisser passer devant si facilement. Dans la même configuration lors de la dernière journée, ils avaient conservé leur douzième place à la faveur d’un exploit à domicile contre Clermont (22-14) alors qu’Agen pensait avoir fait le plus dur en s’imposant à domicile contre le Racing-Metro (21-20).
Combien de matchs a joué Juan Martin Hernandez ?
Annoncé comme l’une des recrues phares du Racing-Metro à l’intersaison, Juan Martin Hernandez n’a pas encore eu l’occasion de véritablement s’imposer dans le groupe. Blessé à plusieurs reprises depuis le début de la saison, il n’a joué que 144 minutes sur les 960 possibles en championnat (quatre matchs, dont deux titularisations)… Il en avait toutefois profité pour réaliser quelques coups brillants, à l’image d’un drop extraordinaire à la dernière minute du match à Castres qui avait offert le point de bonus défensif à son équipe (25-31). L’Argentin, qui n’a pas disputé les test-matchs de novembre avec les Pumas, effectuera son retour ce week-end lors du derby face au Stade français à Colombes. Tout doucement. Blessé à une cuisse depuis le 11 septembre, il devrait être remplaçant au poste d’ouvreur.
Publicité