KO, draps blancs, blessures… Retour sur une soirée qui a choqué le rugby Français

KO, draps blancs, blessures… Retour sur une soirée qui a choqué le rugby Français

Le lundi 8 janvier 2018 à 8:25 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Les images ont choqué le rugby Français ce dimanche soir : après le terrible choc entre Vakatawa et Ezeala, le personnel médical a dressé des draps blancs tout autour du joueur Clermontois, faisant craindre le pire aux spectateurs.

En réalité, un membre du staff de l’ASM a expliqué à Rugbyrama que le joueur « a été perfusé directement sur le terrain et on lui a mis des électrodes » et que les médecins étaient sur le point de l’intuber, d’où la présence des draps afin de ne pas faire paniquer les autres joueurs et le public.

Finalement, la décision a été prise de ne pas le faire, le joueur respirant correctement. Le staff de l’ASM a expliqué que « Les nouvelles sont rassurantes. Il est conscient, il bouge. Il va rester en observation 24 heures. C’est à ça qu’on s’expose avec des gamins de 18 ans. Mais si ça avait été quelqu’un d’autres, vu l’impact ça aurait sans doute été pareil. »

En plus de cette scène dramatique et de la lourde défaite de Clermont sur le score de 58 à 6, la formation Auvergnate voit encore son effectif être décimé.

En effet, l’ASM a perdu six nouveaux joueurs dans sa bataille face au Racing 92.

Après la rencontre, Franck Azéma a déclaré : « Nous revenons encore avec plusieurs joueurs touchés : Sam, Ulugia, Beheregaray, Lavernhe, Yato et Simutoga. C’est très lourd. Les 20 premières minutes catastrophiques ne sont pas dignes de notre équipe. Après le KO de Sam, la fin de match est anecdotique. Tout le monde a eu très peur, les nouvelles sont plutôt rassurantes. Il y a encore de la casse ce soir. C ‘est difficile de sortir de cela. »

Publicité

22 Commentaires

  1. Cyril 8 janvier 2018 at 08h- Répondre

    Là faut avouer pauvres clermontois…je ne sais pas comment ils vont arriver à proposer une équipe capable de rivaliser avec le top 14…ils doivent avoir une vingtaine de joueurs à l’infirmerie…saison noire pour eux…

    • marc 8 janvier 2018 at 08h- Répondre

      Si seulement ce n’était qu’un seul club. Problème: c’est assez général. Nous avons eu notre part, comme d’autres clubs n’ont rien à « envier » à l’ASM. Quand on fait la liste des joueurs sévèrement touchés depuis le début de la saison, c’est alarmant. J’avais vu récemment la liste des fins de saison, alors que c’était encore 2017. Avec la saison qui avance, la fatigue qui s’installe, ça va être quoi d’ici peu, avec l’arrivée des matches couperets et l’engagement qui va avec?

  2. Valmax2017 8 janvier 2018 at 08h- Répondre

    Le RACING s’entraine et joue sur du synthétique et Brive sur un champ de patates. Est ce bien équitable tout çà ?
    à moins que le terrain ne fasse pas partie de l’environnement du rugby!!!
    il y a un réel pb, c’est comme si le ballon était différent d’une équipe à l’autre

  3. Bernard 8 janvier 2018 at 09h- Répondre

    je ne suis pas un fan de Clermont, loin de là, mais je suis vraiment désolé de tout ce qui leur arrive! Ce qui est arrivé à ce jeune joueur est terrible, et quand on voit sa position au placage , tête en avant, je m’interroge vraiment sur la formation…et tous ces blessés à l’ASM sont trop nombreux pour ne pas penser que la préparation physique et l’accumulation des matchs et de la fatigue sont étrangers à tout cela

    • pitoumacfly 8 janvier 2018 at 09h- Répondre

      Le Ko n’est pas du au placage mais plutot à l’impact de la tete au sol … si tu revoit la video la tete rebondi parterre !!!
      C’est ce qu’on craignait avec un terrain comme cela … Le synthétique en interieur c’est bien pour le foot mais pas adapté pour le rugby !!!
      La terre molle sous pelouse permettait d’absorber le choc des placage, le beton que dalle (je pense même que ca aggrave) !!!

      • Metos83 8 janvier 2018 at 10h- Répondre

        Personne ne s’assome en se cognant contre du gazon…
        Il prend un ko car il a la tête du mauvais côté lors du placage et ne prend pas le joueur sur l’épaule mais directement sur le cou. La tête par complètement sur le côté et décroche…

        • pitoumacfly 8 janvier 2018 at 11h- Répondre

          euh c’est pas du gazon c’est du béton dessous …

  4. mica 8 janvier 2018 at 09h- Répondre

    Bonjour,
    Il est temps de changer les règles! Il faut y réfléchir.

  5. garry38 8 janvier 2018 at 09h- Répondre

    Ca s’améliore …de pire en pire
    La saison dernière on nous a pointé du doigt suite à notre quart de finale contre Castres, puis la demi contre La Rochelle et une finale en apothéose…une boucherie ! Avec des mots forts appuyés par des images en boucle (charge de TUISOVA, KO d’UTHURIA sur NONU…) même les arbitres les plus huppés y sont allés de leur commentaire alarmiste, moralisateur…Alors on fait quoi maintenant ? on continue à construire des stades grand spectacle sans vent sans pluie avec des pelouses synthétique pour favoriser la vitesse, on continue les séances du muscu avec des régimes alimentaires et des compléments improbables ? On dit quoi maintenant ? qu’en terme de règlement, de jeu , il faut revoir les actes délibérés de « non évitement »(O. MAGNE) ? Qu’on doit interdire les déblayages lorsqu’un joueur adverse est en porte à faux ? Jusqu’où ira-t’on trop loin ? Jusqu’où s’arrêteront-ils ?

  6. jacky .le corse 8 janvier 2018 at 09h- Répondre

    à Mica , on arête pas un train en marche , c’est trop tard , on a voulu du rugby spectacle !!! du rugby qui rapporte de la monnaie , alors un coup sur deux en regardant les matchs , tu t’emmerdes !!!!
    j’espère simplement que le minot va se rétablir rapidement .

  7. Jacquo 8 janvier 2018 at 09h- Répondre

    Azema licenciement pour faute grave , on aligné Pas 7 joueur de 18 ans face à un troupeau d hippopotame comme le racing .. il fait courir un grave danger à ses jeunes et voilà le résultat , c est une honte

    • pitoumacfly 8 janvier 2018 at 09h- Répondre

      Lol et tu veux qu’il fasse quoi d’autre … abandon pour manque de joueur …
      Ce n’est pas de sa faute … Leur infirmerie déborde !

    • MaaS83 8 janvier 2018 at 10h- Répondre

      C’est une blague Jacquo ou quoi?
      Tu veux qu’ils les sortent où les joueurs? Il a mis Parra au repos ok mais apres.. Spedding remplaçant mais avec de la fièvre, Yato en douze.. Après Falgoux (pilier gauche) passe talonneur et Slimani rentre pilier gauche..

      Le problème c’est qu’on dit : «Faisons jouer les jeunes, les espoirs!» alors déjà des gamins de 18ans ne peuvent pas jouer au rugby pro en 2018. Ils en prennent 100 si le Racing veut jouer et surtout c’est très dangereux comme on a pu voir hier.. on peut voir Carbonel aussi, il se blesse sur une action basique..

      • Jacquo 8 janvier 2018 at 12h- Répondre

        C est d aligner une équipe
        D adolescent face à l équipe
        1 ere du racing La blague maas83 Pas moi , que Tu mette 1 jeune ou 2 pour dépanner ok MaIs Pas La moitié de l équipe , y a d’autre joueur plus expérimenté dans le groupe qui ne sont jamais utilisé , vous faites tous les
        Dur MaIs quand on se retrouve avec
        Des minot tétraplégique y en a plus un qui fait le beau , la sécurité des jeunes avant tout quitte a déclarer forfait sur tapis vert Au moins ça fera réfléchir les hautes instances sur l impact
        Dès doublon sur l état de santé des joueurs.
        je suis désolé les gars MaIs
        Le rugby à changé et est beaucoup trop rugueux pour des jeunes
        De 18
        Ans aujourd hui .. on est plus en 1970 ,pour moi c est faute grave pour azema

  8. garry38 8 janvier 2018 at 10h- Répondre

    J’avais lu il y a quelques années que les catégories jeunes en NZ sont réparties non pas en fonction de l’âge mais en fonction du rapport morphologie/poids/vitesse.Explication : les jeunes maoris ou autres iliens d’origine développent dès leur jeune âge des mensurations et capacités physique contre lesquelles les WASP (White Anglo Saxon Protestant)ne peuvent pas rivaliser sauf traumatologie importante et risque de graves blessures.
    L’ énergie cinétique qui est responsable de la violence des chocs est surtout fonction de la vitesse:
    1/2 m V².
    Ainsi deux joueurs de 50 kgs courant vite développeront un choc de collision plus violent que deux joueurs de 100kg courant lentement. Devons nous alors comme le propose avec humour SERGE COLLINET ( entraineur du collège GEORGE BRAQUE et auteur de nombreux livres d’entrainement RUGBY) des « catégories de vitesse »..
    Chaque joueur espoir qui vient se frotter quelques minutes en fin de rencontre aux joutes du top 14 nous explique que tout va plus vite que les chocs sont plus importants (je précise bien au cours des vingt dernières minutes pour peu que les organismes commencent à être fatigués, que le terrain soit lourd, que la pluie fasse son apparition..)La question qui se pose est de savoir ce qu’il en est d’un jeune de 18 ans propulsé dès le coup d’envoi dans le cadre aseptisé de la U ARENA ? Il y a quelques saisons , lors d’un déplacement à Castres et avec les doublons, les blessures…nous étions à poil en pilier, Bernie avait même claironné qu’il préférait déclarer forfait plutôt que d’exposer un jeune de 19 ans. Force est de constater que les impacts aujourd’hui sont encore plus violents chez les 3/4 que chez les « anciens gros ».

  9. RCT Yoda 8 janvier 2018 at 10h- Répondre

    Pour avoir joué sur pelouzes traditionnelles et sur terrain synthétique, il est vrai que le synthé est beaucoup plus dur et donc traumatisant. Par contre les appuis sont plus francs, on ne risque pas de mettre le pied dans un trou causé par une mêlée.
    Je suis favorable aux pelouzes sauf qu’à la U-Arena ça ne doit pas être possible.

  10. VAROIDUGARD 8 janvier 2018 at 11h- Répondre

    En plus de tout ce que vous dites , j’ai trouvé dégueulasses et déplacées les accolades des Racingmen après chaque essai……j’avais honte pour eux!

  11. Claudine 8 janvier 2018 at 12h- Répondre

    Varoidugard c est exactement ce que j ai pensé

  12. Jacquo 8 janvier 2018 at 14h- Répondre

    Exact

  13. bébert 8 janvier 2018 at 14h- Répondre

    Comme je l’ai dit dans un autre commentaire , je trouve que ….les joueurs du Racing étaient ….comment dire …..  » anormalement suexcités  » ..
    Comprendra qui voudra bien ….
    Mais il y a longtemps que je n’avais pas vu 15 fous furieux sur un terrain ….
    Peut être ont ils juste mangé du Lion ? peut être pas ….
    Mais leur » hyper- hyper- agressivité » durant 80mn pour avoir vu le match en entier est assez surprenante à y regarder de plus près …. BL quand tu veux tu mets un peu le museau stp ?
    En effet c’est pas GOZE qui le fera …on sait tous pourquoi ….

  14. ber0683 8 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Et Lorenzetti qui clame que le rugby et un sport de combat….non Monsieur !!le rugby et un sport de contact..En exemple le judo et le karaté sont de sports de combat…Et dire que ce type est président de club …!!!DEHORS…

  15. cocolastico 8 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Je pense que même si l’ASM n’avait mis qu’un seul espoir et que le score avait été de 10 à 10 l’accident de hier aurait existé et encore plus fort (vakatawa y serait allé encore plus volontiers) le clermontois pesait tout de même 93 kg (beau bb pour un aillier) mais vakatawa au moment de l’impact changé de direction (facilité par le synthétique), d’où le mauvais placement de la tête du clermontois. Mais Vakatawa y va volontiers avec l’avant bras sur la nuque du clermontois, tout en se baissant pour résister à l’impact, se faisant il frappe sur les cervicales du jeune et risque de lui fracturer les vertèbres. Le sol n’arrange rien car il rebondit dessus mais il est déjà Ko. Alors certes beaucoup le font mais c’est trés dangereux et devrait être sanctionné (d’un rouge) si on veut supprimer ce danger. Vakatawa sait bien que c’est lui qui l’a blessé d’où son attitude. Si Vakatawa se laisse plaquer, sans repousser le jeune avec son avant-bras, il n’y a rien. Le seul geste pour empêcher un plaquage devrait être le rafus main ouverte et pas la percussion avant bras en avant… (Vermeulen avait pris un carton pour le même geste, là heu circulez rien à voir pas de faute … c’est le racing!!!)