Julien Perpère : « Le Stade-Toulousain serait laissé de côté, mais c’est la loi du sport »

Julien Perpère : « Le Stade-Toulousain serait laissé de côté, mais c’est la loi du sport »

Le lundi 4 mai 2020 à 10:39 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le président de l’association de supporters des Fils de Besagne, Julien Perpère s’est confié au micro de Sud Radio pour évoquer la fin de la saison 2019 / 2020.

Ce-dernier estime qu’il s’agit-là de la meilleure solution étant donné la crise sanitaire qui frappe le pays. Extrait:

« Je pense que c’est le scénario le plus logique et le plus sage étant donné la situation actuelle. Après, ça ne fait jamais plaisir pour un supporter de rugby que la compétition s’arrête au moment où ça allait devenir le plus passionnant. Mais c’est la meilleure des mesures et la mesure la plus sage. »

Julien Perpère a ensuite été questionné sur la problématique des qualifications pour la prochaine Coupe d’Europe. Selon le président des Fils de Besagne, la Ligue Nationale de Rugby doit qualifier les six premiers du Top 14 à l’issue de la 17ème journée du Top 14, et cela sans passer par des barrages.

Il ne comprend pas pourquoi cela devrait changer, même si la saison ne va pas à son terme. Extrait:

« Je pense qu’il faut arrêter le championnat au soir de la dernière journée qui a été disputée et qualifier les six premiers pour la prochaine Coupe d’Europe comme cela s’est toujours fait. Le Stade-Toulousain serait laissé de côté, oui. Nous aussi à Toulon avons été dans le ventre mou du Top 14 en 2019 et nous n’avons pas joué la grande Coupe d’Europe cette saison. C’est la loi du sport. Le Stade-Toulousain n’a pas fait la Champions Cup il y a quelques années, ils sont revenus plus forts et ils se sont qualifiés l’année dernière. Donc pour moi il faut qualifier les six premiers du Top 14. C’est la règle. »

 

Publicité

10 Commentaires

  1. MICHEL Fery 4 mai 2020 at 11h- Répondre

    Que pourrions nous bien rajouter à ce tellement vrai résumé , et qui plus est plein de réalisme !… Mais , c’est plus que bien sur tout cela , *Mr Julien Perpère* !.. Et pour revenir à cette fameuse saison dernière 2019 , je ne me rappelle pas outre mesure que le R.C.T s’en soit même d’ailleurs plein quelque part. SI ??… Bien au contraire , chacun à su se retrousser les manches comme pour mieux en assumer sa tâche et surtout ses propres responsabilités .

    • Stéphane 19 4 mai 2020 at 19h- Répondre

      Si c’est la loi du sport, alors le stade français descend en prod2… Mais chut BL ne serait pas content.
      Et oui au foot ils ont raisonné du début jusqu’au bout de la même façon… Mais au rugby, petit arrangement entre amis… Donc le classement à la 17eme journée validé pour les places qualificatives et pas pour la descente ? Je crois que des avocats vont se faire plaisir, la plaidoirie est toute faite…

    • Barth 4 mai 2020 at 21h- Répondre

      J’ai pas souvenir que le top 14 se soit terminé au mois de mars l’an dernier !

  2. boom09 4 mai 2020 at 11h- Répondre

    TOUT à FAIT d’accord ! Cependant depuis quelques années ET CE N’EST PAS NOUVEAU ? LES finances du ST SONT COMPLETEMENT EXSANGUES !C’est un club qui n’a pas de RESERVES !tout est basé sur le SPONSORING ET LES HOSPITALITés , comme beaucoup de club d’ailleurs ,CLERMONT ,le CO ou PAU ENTRE AUTRES ? QUAND ON CONNAIT la situation d’AIRBUS ou PEUGEOT ECT ! ON peut comprendre LACROIX ? le RCT a la chance d’avoir MR LEMAITRE ACTUELLEMENT !

  3. Jean-Yves 4 mai 2020 at 12h- Répondre

    On saluera l’objectivité du supporter … il y a peut-être une solution plus radicale encore et qui serait sans doute la plus juste: le championnat 2019/2020 est mort, saison totalement inaboutie et bien on repart en septembre….si tout va bien (et plus de mêlées ouvertes ou fermées, de plaquages, et de rassemblement à plus de 10 personnes sur le terrain) ….

  4. HL1315 4 mai 2020 at 13h- Répondre

    J’ai du mal aussi avec certains raisonnements.
    Ce serait « la loi du sport » si justement le règlement avait prévu l’arrêt du championnat à la 17e journée. Or il me semble aussi que ce n’est pas le cas.

    Le fair-play en prendrai un sacré coup.
    La LNR et en particulier les 6 premiers, en particulier encore, ceux qui le sont de justesse devraient faire le forcing pour une CE à 8 poules de 3.
    L’individualisme, la nouvelle valeur phare du rugby ?

  5. le nougatier 4 mai 2020 at 14h- Répondre

    Tout à fait d’accord.

    En 2019 le championant est arrivé à son terme et on avait rencontrer tout le monde et tous le monde avait le même nombre de match à domicile et à l’extérieur.
    Et oui On était dans le ventre mou donc logiquement comme convenue en début de saison on ne joue pas l’europe vu qu’on a pu accroché cette sixième place.

    La c’est complétement différent, Toulouse ou Clermont ont planifierleur classement sur les 26 journée pas sur 17. Bordeaux et le LOU ont eux pu bénéfier du bon début de saison avec la coupe du monde mais rien ne dit qu’il ne pouvait pas s’effondrer aussi (surtout pour le LOU).

    Donc tous ce qu’on peut dire au bout de 17 journée, c’est que Toulouse Monpellier était encore en course pour l’europe avec Clermont, LR, le RCT et le Métro.
    Que Bordeaux et Lyon avait quasiment assurer leur place européenne

    Et que Pau Agen Castre SF Brive et Bayonne plutôt pour la descente et pensé moins à l’europe….

    Bref sportivement la meilleur solution serait de faire un barrage mais pour moi ce barrage doit se faire à 6 avec le RCT et Métro qui n’avait pas assurer non plus cette sixième place (deux défaite d’affilé et on était derrière tout le monde…)
    Mais ça c’est pas possible à priori vu qu’on a aucune infos sur la reprise du top 14 et que 6 c’est pas une puissance de 2 qui va bien. Donc bon 4 pourquoi pas même si on peut comprendre que l’ASM et LR gueule.

    Après s’il n’est pas possible de faire de barrage alors effectivemet il faut tous faire pour pousser l’erc à changer la formule.
    Et sinon le plus radicale c’est de déclarer la saison 2019 et 2020 caduc et de reprendre le classement précédent. Donc le RCT et Bordeaux en challenge malheureusement. En tout cas cela autant de sens que d’écarter Toulouse ou Montpellier pour moi.

    Enfin heureusement on est pas à la place de Toulouse merci Carbonnel pour la pénalité contre le SF…

  6. Christ 5 mai 2020 at 14h- Répondre

    Toulouse à été énormément pénalisé à cause de l’équipe de France inadmissible de décider du résultat alors que le Stade Toulousain espérait sur la suite de la saison et ça commençait à se voir, de plus ses finances vont en pâtir car ne reposent pas sur le mécénat ce qui est dangereux aussi sur le long terme.

  7. JL 5 mai 2020 at 21h- Répondre

    Rien d’étonnant à ce que ce supporter dise cela, si on peut éviter d’affronter le ST en phase finale ça arrange tout le monde, mais heureusement son avis n’intéresse personne.

  8. Thierry Raynaud 5 mai 2020 at 22h- Répondre

    Pas équitable car Toulouse à joué 9 fois à l extérieur au lieu de 8 pour la plupart des autres clubs alors Toulouse doit faire la hcup et son commentaire est faux car Toulon était dans le trou qui n est pas le cas du stade toulousain