Julien Hériteau sans langue de bois sur la situation du RC Toulon

Julien Hériteau sans langue de bois sur la situation du RC Toulon

Le mercredi 2 mars 2022 à 12:01 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Julien Hériteau s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la situation sportive délicate dans laquelle se retrouve le XV de la Rade, actuellement 12ème du Top 14.

Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur cette défaite concédée sur la pelouse de Brive, samedi soir.

Selon lui, il manque encore beaucoup de détails au RCT pour pouvoir rivaliser sur ce genre de match. Il pointe notamment du doigt des erreurs défensives. Extrait:

« Beaucoup de détails nous empêchent de rivaliser sur ce genre de match. On fait tous de petites erreurs… Une question de confiance? Probablement en partie. Mais il n’y a pas que ça. En défense par exemple, des mecs ont lâché par moments, moi le premier… Un coup de pied, tu chasses, tu loupes le premier plaquage et tu prends une rafale dans la gueule. Pareil sur les rucks. On l’avait pourtant ciblé… On n’est pas assez efficaces, pas assez agressifs. Même chose sur le jeu. On s’enferme dans l’occupation, alors qu’on avait l’opportunité de jouer certains coups. »

Il estime qu’il existe un cap mental que le groupe Toulonnais n’arrive pas à franchir pour gagner des matches loin de Mayol. Extrait:

« On n’arrive peut-être pas à se mettre au niveau. Il y a un cap mental qu’on n’arrive pas à franchir. Nous ne sommes pas suffisamment tueurs. Mayol, c’est notre jardin, on est chez nous, on a nos supporters. Maintenant il faut qu’on arrive à débloquer le truc à l’extérieur. À Brive, le stade était plein et il faut qu’on se nourrisse de ces contextes. Il faut se lâcher, car aujourd’hui, nous sommes en danger. »

Conscient de la situation extrêmement dangereuse dans laquelle se retrouve le RCT, Julien Hériteau explique que l’équipe doit désormais gagner tous ses matches à la maison et performer à l’extérieur pour rapidement s’éloigner de cette zone rouge. Extrait:

« Nous sommes tous conscients de la situation dans laquelle nous sommes. C’est dur… Maintenant il faut gagner tous les matchs à la maison, et performer à l’extérieur. Parfois on n’est pas loin, comme au Stade français. Ou même à Brive, où on est à 14-10 et le bonus fini par nous échapper. Il faut qu’on bascule, qu’on arrache des points dès qu’on en a l’opportunité. Une victoire à l’extérieur nous ferait le plus grand bien. Mais on sait qu’on est en train de lutter pour le maintien. On doit désormais sortir de maxi-performances chaque week-end. »

Publicité

10 Commentaires

  1. M Bastia 2 mars 2022 at 13h- Répondre

    Bien parlé mets sur le terrain je le trouve très limité

    J'aime 10
    J'aime pas 3
  2. Cristo83 2 mars 2022 at 13h- Répondre

    Son discours me choque…
    Aucun mental dans ce groupe

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  3. Al 2 mars 2022 at 14h- Répondre

    Il faudra bien se depuceler un jour. Samedi c’est le moment

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  4. Jonnybegood 2 mars 2022 at 14h- Répondre

    Même constat…être aussi faible dans la tête franchement, et reconnaître autant d’erreurs, de fautes, d’approximations…au mois de mars d’un TOP 14 toujours plus indécis, serré…on est mal. Et le gars (je n’ai rien contre Julien Heriteau, loin de là) il nous parle comme ça, nous raconte en conférence qu’il « lâche » certains coups, que certains se trouent en défense (merci on le voit 60 min sur 80 tous les WE depuis quand déjà???)…à coeur ouvert quoi !!!??? ET……….
    On devrai dire et penser quoi….. C’est devenu ça les joueurs du RCT, c’est ça aujourd’hui le rugbyman 2.0 et sa psychologie en dentelle ??? On doit verser dans le compassionnel, dans la justification et l’excuse sans borne???
    Mais franchement = Arrêtez de l’ouvrir, ça suffit, et GAGNER, point !!!!

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  5. solpat83 2 mars 2022 at 14h- Répondre

    HS quelqu’un aurait des nouvelles sur le recrutement pour la saison prochaine parce que monsieur le président c’est motus bouche cousue

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • bodelif 2 mars 2022 at 15h- Répondre

      pour le moment surtout on fait resigner toutes les quiches qui nous font rien gagner depuis des années et pour certains de longs contrats même, façon de les récompenser peut-être de nous envoyer en pro 2. C’est ça la politique de Lemaitre et jeff panacloc( Emmanuelli!) nous affaiblir année après année.
      Parce-que c’est juste la réalité….

      J'aime 6
      J'aime pas 2
  6. Le vieux loup du 83 2 mars 2022 at 16h- Répondre

    Des agneaux à l’extérieurs…
    Ca pue la Pro D 2 grave…

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  7. fm 2 mars 2022 at 16h- Répondre

    Et bla-bla !.. Et bla-bla !!!!… Et allez !.. Put … vraiment , ils me fatiguent grave tous ces mecs !.. Pfff !!! …

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  8. mica 2 mars 2022 at 18h- Répondre

    On arrête de parler, on joue c’est tout ce qu’on demande, SILENCE ON JOUE…..

  9. RCTWINNER 2 mars 2022 at 19h- Répondre

    Tout ça c’est de la com pour se dédouaner des incapacités à se révolter vraiment pour prendre le dessus sur l’adversaire.

    Il faut que vous montriez un autre visage à BIARRITZ, car eux n’ont pas peur d’annoncer la couleur.

    Vous avez encore trois jours pour vous préparez mentalement et vous réunir en mode commando comme si ce match était le mur à franchir pour retrouver la liberté de vous exprimer pleinement. en retrouvant ce plaisir d’embrasser la victoire.

    Avec de la concentration, de la rage à soumettre votre jeu à l’adversaire dès l’entame, tout reste possible, et vous en êtes capables….Il suffit d’y croire en restant disciplinés, mais surtout déterminés.

    TOULON doit rester un guerrier et vous avez les armes pour le prouver ! Alors foncez et aller chercher cette victoire que l’adversaire voudrait faire sienne. Vous en aurait tout le mérite et la reconnaissance d’un peuple qui attend depuis trop longtemps votre réveil….GO, GO , GO !