Julien Hériteau : « Il n’aurait pas fallu jouer dix minutes de plus, je pense »
Julien Hériteau : « Il n’aurait pas fallu jouer dix minutes de plus, je pense »
Le samedi 26 mars 2022 à 18:19 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Julien Hériteau s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire du XV de la Rade contre Clermont, ce samedi après-midi au Stade Mayol (32-22).
Ce-dernier savoure cette victoire contre l’ASM.
Il estime cependant qu’il n’aurait pas fallu que le match se poursuive encore dix minutes supplémentaires. Extrait:
« On recevait Clermont qui avait besoin de points car ils jouent la qualification. On voulait continuer sur la dynamique de ces bons derniers matches et c’est chose faite avec quatre points. On prend même si on aurait pu espérer plus. On a vu que par nos errances défensives sur la fin du match, c’était compliqué pour nous. Il n’aurait pas fallu jouer dix minutes de plus je pense. Donc on prend ces quatre points, c’est très bien. »
Julien Hériteau a ensuite évoqué le vent tourbillonnant. Extrait:
« C’est vrai qu’il y avait un vent assez tourbillonnant et assez compliqué. Ca a été important dans l’occupation. On ne s’en est pas trop servi en première mi-temps. On aurait pu mieux l’utiliser pour les mettre sous pression. Mais à la mi-temps on tourne devant grâce à un dernier essai. Cela nous a permis d’avoir des penaltouches assez longues et de les garder sous pression dans leur camp. On s’en est plutôt bien servi au final. »
Est-ce que ce n’est pas finalement l’essai de Jean-Baptiste Gros inscrit en toute fin de première mi-temps qui fait basculer le match ? Extrait:
« Je ne sais pas si c’est cet essai qui fait basculer le match mais les gros étaient en confiance. Ils ont fait un gros boulot sur la première mi-temps. De ne pas prendre les trois points et d’aller en touche, c’est que les mecs sont en confiance et ça a payé. C’est une très bonne chose pour attaquer en seconde mi-temps.
C’était un peu tendu avant la mi-temps car on a pris de longues séquences de jeu mais on s’est appuyé sur une bonne défense. On était quand même assez solide car on ne prend qu’un seul essai en première mi-temps. Après cinq ou six temps de jeu, on a réussi à récupérer des pénalités avec des grattages notamment et nous avons été solidaires défensivement. C’est le point positif de la première mi-temps. »
« Je ne sais pas si le top 6 c’est possible. Il faut que l’on soit très bon sur les derniers matches qu’il nous reste. Ca nous permet de regarder plus haut car on se rapproche, on se rapproche déjà de Clermont car ils ont un calendrier pas facile. On sort la tête de l’eau, on sort de cette zone de relégation, on se donne de l’air et pourquoi pas penser au top 6 car on fait de bonnes performances. Donc oui, on peut se permettre de regarder vers le haut. »
Il est également très heureux de la ferveur qui est revenue à Mayol. Extrait:
« Ca faisait un petit moment qu’on n’avait plus joué à Mayol et là on joue le week-end dernier contre La Rochelle et aujourd’hui contre Clermont. Mayol nous pousse beaucoup et ça nous fait du bien. On prend du plaisir aussi sur le terrain. Il y a de l’enthousiasme et on a envie d’aller chercher plus haut. »
Le Rugby Club Toulonnais peut-il toujours viser la sixième place qualificative pour les phases finales ? Julien Hériteau veut y croire. Extrait:
« Il va peut-être falloir tout gagner pour se qualifier pour les phases finales. La semaine prochaine on joue à Lyon. Si on fait un faux pas, on sait que ça va être compliqué. Donc oui, ce sont des matches à élimination directe qui nous attendent. On va être focus en mode phase finale, je pense. C’est ce qu’il faut se dire en tout cas. On se sent bien. On se rapproche comptablement en tout cas. Donc il n’est pas impossible d’y penser. Mais ça va passer par des performances à l’extérieur et à la maison. Il faudra aussi regarder les résultats des autres équipes. On sait que l’on peut faire de bonnes choses. C’est bien d’y penser et de se mettre un peu la pression car on était dans le dur ces derniers temps. On sort la tête de l’eau. Cela nous fait du bien de savoir que l’on peut aller chercher plus haut même si ça va être très compliqué, je pense. Ce sera un challenge. »
Publicité
3 Commentaires
« Le Rugby Club Toulonnais peut-il toujours viser la sixième place qualificative pour les phases finales ? Julien Hériteau veut y croire » : de toute façon l’important c’est de combattre jusqu’au bout, même si l’objectif parait dur à atteindre, c’est ça l’esprit sportif, c’est çà l’esprit du rugby (il n’y a qu’à voir Biarritz contre Montpellier). Donc à cette question tout joueur du RCT répondra naturellement la même chose. Et en tant que supporter des rouges et noirs avant même leur descente aux oubliettes, puis leur remontée fulgurante sous l’ère Mourad moi je dis il faut y croire… parceque Toulon.
Il faut être réaliste, notre calendrier est démentiel. Déjà aller au LOU puis recevoir un Toulouse au grand complet … juste après une campagne européenne où on va sans doute laisser beaucoup de forces risque de nous faire redescendre sur terre. Et puis hélas, nous ne sommes pas à l’abri d’une blessure d’un de nos cadres …
Chaque année c’est pareil, regardez nos calendriers, nous n’affrontons que des petits pendant les doublons et tous les cadors au grand complet.
Ce n’est que parce que nous avions des matchs en retard que nous avons joué UBB et la Rochelle pendant les doublons. Est-ce vraiment la Fédé qui fait les calendriers ou Canal qui veut voir le RCT affronter les gros au grand complet pour l’audience ?
Et pour en revenir à la question, je n’y crois pas trop, ne serait-ce que parce que j’ai l’impression que Brookes va être absent un bon moment avec sa blessure au genou, donc faire tous les matchs avec Giga et Setiano …
D’un autre côté Julien , un match , c’est bien 80 mn et non 90 … Toi et l’équipe avez rempli votre contrat et c’est ce qui compte en fin de match … La fin de saison va sans doute être compliquée , mais pour le LOU aussi , et (malheureusement) , je pense qu’un des deux rouges & noirs va « expulser » l’autre des 6