Julien Hériteau explique le jeu très restrictif joué par Toulon contre Perpignan

Julien Hériteau explique le jeu très restrictif joué par Toulon contre Perpignan

Le mardi 28 septembre 2021 à 22:52 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Julien Hériteau s’est confié via le site spécialisé Rugbyrama pour évoquer la défaite du XV de la Rade sur la pelouse de Perpignan, le week-end dernier dans le cadre de la quatrième journée du Top 14 (12-9).

Et le joueur Varois avoue avoir du mal à expliquer cette défaite.

Il l’affirme : le jeu restrictif proposé par le RCT pour cette rencontre n’a pas été efficace contre l’USAP.

Il regrette également l’action manquée à la 70ème minute de jeu. Extrait:

« C’est compliqué. C’était un match particulier dans le contexte de Perpignan. Nous avons voulu faire un jeu restrictif qui n’a pas fonctionné. Il aurait fallu plus de qualité dans le jeu au pied notamment dans l’occupation. Nous avons été moins bons que Perpignan là-dessus et c’est ce qui explique notre défaite. Après, dans l’état d’esprit, on était bien et plutôt bon défensivement. Nous avons décidé de ne pas produire du jeu et ça s’est peut-être retourné contre nous. Nous avons aussi eu une occasion que l’on ne met pas au fond. »

Lorsque le journaliste lui demande pourquoi le RCT s’est limité à un jeu si restrictif contre Perpignan, Julien Hériteau répond sans hésitation. Extrait:

« Parce qu’on savait que Perpignan allait nous proposer ce jeu-là. C’est une équipe qui se base beaucoup sur le défi physique, qui est dure sur l’homme. Il fallait répondre là-dessus et les mettre sous pression en renvoyant au pied, s’appuyer sur notre rideau défensif fort et exploiter de possible contre-attaque. Nous étions à fond sur notre tâche défensive car nous savions qu’en ne concédant pas d’essai, nous nous rapprochions de la victoire. »

Pour conclure, Julien Hériteau regrette que l’équipe n’ait pas su saisir les occasions. Extrait:

« Nous avons eu des opportunités mais on ne les a pas saisis parce que nous sommes trop restés dans ce cadre. On ne s’est pas mis en danger. On s’était aussi dit que Perpignan ne pourrait pas tenir ce rythme tout le match et peut-être que ça allait créer des brèches en fin de match. Il y avait une grosse intensité au niveau des avants et je pense qu’à partir de la 60e minute il y avait des mecs fatigués. Il y avait des trous et des brèches à prendre mais on n’a pas modifié notre jeu pour aller marquer un essai. »

Publicité

27 Commentaires

  1. efde 28 septembre 2021 at 22h- Répondre

    Le rugby est un jeu, alors lâchez-vous et arrêter le rentre dedans, arrêter cette purge de rugby. Le seul truc c’est que là on est tranquille pour les matchs à 21h cat l’audience à du chutée!!!

    J'aime 31
  2. Yo83 28 septembre 2021 at 23h- Répondre

    Super stratégie contre une équipe supposée « faible ». Mais on fait la même contre les équipes « fortes ». En clair, la bouillie est le quotidien du RCT. Et nous supporters devons l’avaler et être satisfait à la fois des résultats et du jeu produit. Je dit bravo. Ne changez rien, je sens que ça vient… Le fin fond du classement.

    J'aime 50
    J'aime pas 1
  3. bbkc 28 septembre 2021 at 23h- Répondre

    Il a le mérite d’être franc.

    Mais si notre ambition chez un promu c’est de faire un jeu restrictif et d’attendre une seule action, comme Collazo l’a dit explicitement en conférence de presse, autant ne pas se déplacer pour les prochains matchs à l’extérieur.

    J'aime 47
    J'aime pas 2
    • Daniel le Paysan Bio 30 29 septembre 2021 at 02h- Répondre

      Les joueurs doivent être plus francs et moins peureux vis à vis de Patoche.
      Il prend des détours pour nous Expliquer que la tactique pensé par le coach n était pas la bonne.
      Il doit être cash et dire qu une fois de plus le staff c est trompé et qu eux aussi n en peuvent plus de leurs entraîneurs.

      J'aime 28
      J'aime pas 2
  4. BonnusC 28 septembre 2021 at 23h- Répondre

     » Nous avons décidé de ne pas produire de jeu » celle là je l encadre.
    En gros on se caguait du promu on a tout verrouillé,alors qu on vise les 4premieres places.
    Allez prochain match on vise le 0 -0!!!
    80 minutes pour se rendre compte que jaminet a un plus long coup de pied que carbonel !!
    C est fascinant….

    J'aime 60
    • madrague 28 septembre 2021 at 23h- Répondre

      J avoue que j ai bien aimé aussi cette déclarartion !!!!!!remarque c est rassurant ils sont capables de faire ce qu ils ont décidé avant le match ils leur restent maintenant à de produire du jeu et voir si dans ce sens ça peut marcher !!!!!!!

      J'aime 27
      • madrague 28 septembre 2021 at 23h- Répondre

        …..à décider de produire du jeu……..désolé !

  5. Mayol 83 28 septembre 2021 at 23h- Répondre

    Il aurait pu dire que c’est Colazzo qui a donné ces consignes de jeux ?
    Pourquoi dire Nous?
    Soit c’est l’entraîneur qui décide soit les joueurs !
    Là on a l’impression que c’est le collectif dans son ensemble qui a décidé de jouer ainsi!
    Et. Là ???
    Cela voudrait dire qu’ils sont tous aussi con??
    Franchement je n’y crois pas une seule seconde !…
    Que fait Lemaître ? Il dort? Il est mort ?

    J'aime 27
    J'aime pas 1
    • lou paysan 28 septembre 2021 at 23h- Répondre

      il ne peut pas dire  » ce jeu de merde et ce plan de jeu ont été élaboré par le staff, nous les joueurs on veut jouer » mais il le pense fortement.
      Quel gachis et quel temps perdu pour cet excellent joueur!!

      J'aime 25
      J'aime pas 1
  6. PatCracker 28 septembre 2021 at 23h- Répondre

    On s’en est rendu compte, pas besoin de l’expliquer, en fait ils se sont mis au niveau du promu montant de Pro2d, et malgré cela n’ont pas fait les beaux à l’issue, comme quoi c’est bien le niveau de l’équipe en ce moment, pour franchir un pas positif offensivement, il va falloir attendre le retour de tous les absents, le printemps prochain sera t’il différent, car d’ici là il n’y aura plus grand monde dans les tribunes de Mayol.
    Ca me rappelle les derbies Six Fours/Hyères ou la Seyne/Carqueiranne il y a 50 ans; on montait des quilles et rendez vous dessous, ça partait en soupe de phalanges et souvent par un heureux hasard le rebond t’amenait dans l’enbut adverse.
    surtout ne vous passez pas le ballon, ce n’est pas ce qu’on a prévu, on les prend dans la gueule d’accord, mais le coup d’après c’est nous qu’on leur marchera dessus.
    Retour aux sources pour le rugby Varois actuel, un gros pack et quelques botteurs derrière, vous mélangez et vous aurez l’actuel RCT.

    J'aime 24
  7. Jn 28 septembre 2021 at 23h- Répondre

    Dites moi pas que c’est pas vrai

    J'aime 13
    J'aime pas 1
    • madrague 28 septembre 2021 at 23h- Répondre

      c est pas vrai ! non je déconne

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  8. Cap-sicie-83 28 septembre 2021 at 23h- Répondre

    Ça fait mal aux yeux de lire pareilles inepties surtout quand je vois le jeu proposé lors de Toulouse/Clermont par exemple….
    Lui et les autres joueurs ne se sont pas dits à un moment que la stratégie est un échec donc on change de stratégie ??? C’est carrément hallucinant…
    Désolé d’être insultant envers les joueurs mais comme le dit Audiard, les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît… et les nôtres ne sont même pas suffisamment cons pour tenter autre chose….
    Désespérant !!!

    J'aime 22
    J'aime pas 3
  9. Trompette 28 septembre 2021 at 23h- Répondre

    « on avait décidé de pas jouer et on a perdu ».

    la stratégie la plus pathétique du monde. et on sait qui leur dit de jouer comme ça.
    la honte.

    J'aime 37
    J'aime pas 1
  10. madrague 28 septembre 2021 at 23h- Répondre

    Heriteau confirme ce que tout le monde a constaté sur ce match ils ont tiré le tireau sur le jeu avant le coup d envoi…..aucune ambition aucun plaisir face à un promu !!!!! finalement heureusement qu on loupe l essai sur le surnombre une victoire aurait validé aux yeux du staff cette stratégie mortifère

    J'aime 29
    • madrague 28 septembre 2021 at 23h- Répondre

      rideau et pas tireau !!!!!! faut que je change de clavier ou d opticien !!

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  11. Page 28 septembre 2021 at 23h- Répondre

    Ouais, ben il confirme ce que je disais sur le choix tactique. Et ça fait un moment que Toulon ne veut pas produire de jeu volontairement.
    Cette volonté de s’effacer et de faire que de la défense avec du jeu au pied de dégagement est devenu obsolète pour moi, c’est plus possible, c’est ennuyeux, et ne permet pas de maitriser son jeu et le destin du match.
    Attendre une faute de l’adversaire pour jouer le contre, c’est bien de tps en tps, mais tout le temps c’est nullissime et suicidaire, surtout qu’on n’est pas une équipe réaliste.
    Le RCT, il lui faut 10 occases d’essai pour en valider 1, donc si Toulon continue de jouer que la défense, on marquera pas bcp, c’est ce qui s’est passé contre le MHR et l’USAP.

    Essayez d’adopter la tactique du jeu offensif à la main, gros combat d’avant en jouant debout, et jeu au pied stratégique.
    Si une équipe qui attaque va trop souvent au sol en créant des rucks, plus elle fait le jeu de la défense, en ralentissant son attaque et en s’exposant aux contestes adverses. Rester debout pour déstabiliser la défense.
    Et puis si vous tenez plus le ballon, je vois pas comment l’adversaire pourra vous marquer des essais s’ils n’ont pas le ballon.
    Parce que jouer que la défense pour contrer et attendre que l’adversaire se fatigue peut engendrer le risque de prendre des essais puisque vous donnez la possibilité à l’adversaire de le faire.
    Arrêtez ce jeu restrictif, c’est usant, nul à regarder et improductif.

    L’hivers dans le froid et sous la pluie, je peux comprendre qu’une équipe réduit la voilure en se reposant que la conquête, défense et jeu au pied, mais à Perpi et contre le MHR à Mayol c’était pas le cas.

    Bref, à Castres, faudra que vous proposiez autre chose de plus convaincant que de rester coincé en défense pdt 80 minutes au fin fond de vos 22.
    Malheureusement, et ça fait un moment que ça dure, Toulon joue sur la peur de ne pas marquer en restant en défense et en espérant un contre plutôt que de jouer sur la confiance de marquer et d’imposer son jeu pour gagner, ça craint….
    Cette tactique du non jeu me désole totalement….. surtout quand on sait, et je me répète encore, que Toulon est dangereux dès qu’il joue à la main.

    Vous avez fait plus de jeu à Toulouse sur les 20 premières minutes que sur 80 minutes face à l’USAP… Vous vous êtes dégonflés face à un promu avec une tactique de niveau fédéral.
    Le rugby, à la base, c’est un jeu à la main…
    Il y a un sport où on s’endort vite avec des équipes qui jouent qu’en défense et du jeu au pied, en donnant des grands coups de pompe loin devant, c’est le foot….

    Contre l’USAP, vous avez jouez au foot… pas terrible pour des rugbymen.
    J’espère que contre Castres vous jouerez au rugby, et que vous respecterez enfin le jeu. Après tant que la touche ne sera pas rectifiée avec plus de puissance devant dans le jeu courant, ça sera compliqué.
    Réveillez-vous, améliorez les secteurs de jeu qui vont pas, et jouez, sinon à Castres l’addition sera lourde face à leur équipe type.

    J'aime 18
    J'aime pas 2
    • Dranix 29 septembre 2021 at 00h- Répondre

      Ils ne font qu’appliquer les consignes et le « plan de jeu » de tu sais qui, celui dont tu prenais ardemment la défense il y a encore quelques jours…

      J'aime 31
      J'aime pas 1
  12. Marco 29 septembre 2021 at 08h- Répondre

    Je trouve que des brèches s’ouvrent, les joueurs commencent à demi mot à critiquer la stratégie kamikaze ou le 0 en stratégie de notre staff.

    La saison étant déjà foutue, le meilleur qui pourrait venir est une rébellion des joueurs envers le staff, faire un jeu restrictif face à un promu y a que chez nous qu’on peut voir ça.

    Contre Castres PC est capable de décider de ne taper que des touches pour éviter d’avoir le ballon.

    J'aime 14
  13. La Rafale 29 septembre 2021 at 08h- Répondre

    Pour produire du jeu il faut le travailler sans relache à l’entrainement et tous les matches qui précèdent . On décrète pas de produire du jeu d’un seul coup. Vu ce que l’on voit depuis 3 ans le RCT n’est ni assez dominateur et organisé devant , ni à l’aise en trois quarts pour produire du jeu à la demande.

  14. Attila83 29 septembre 2021 at 09h- Répondre

    C’est en jouant comme ça qu’on va remplir Mayol ?
    A la rigueur si on était ultradominant dans le jeu d’avant je comprendrais qu’on accentue là dessus mais il me semble que nous n’avons plus dans l’effectif ni Mamuka, ni Bakkies, ni Danny et j’en passe.

    On passe notre temps à recruter des joueurs spécialistes de l’évitement et rapides mais on ne les utilise jamais

    J'aime 10
    • Trompette 29 septembre 2021 at 09h- Répondre

      ben pour ça, il faut leur envoyer des ballons… et pour ça, il faut des Centres.

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  15. holly 29 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Le pire, c’est qu’on a recruté le meilleur entraîneur du jeu au pied de France, venu tout droit de ProD2, et que l’on est moins bon que Perpignan dans ce domaine.
    Enfin, si on décide de cette stratégie, pourquoi ne pas titulariser Belleau en 12 et Salles à l’arrière ? Au moins, il y aurai de vrais botteurs à leur poste.

    Holly polytraumatisé depuis les 40 valises de Castres, en pleine rechute Collazoïque.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • madrague 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

      dans l interview complet sur rugby rama Heriteau précise qu il allait devoir travailler son jeu au pied !!!!!!! ah on est pas au bout de nos peines

      J'aime 6
      J'aime pas 1
      • Holly 29 septembre 2021 at 11h- Répondre

        Ah ben alors…mea culpa, si c’est une question de former un joueur de 25 ans à jouer au pied et de contribuer à améliorer le bagage technique qu’il aurait du acquérir à 18 ans…

  16. Vincent 29 septembre 2021 at 11h- Répondre

    J’en peux plus de ce jeu de merde.

    Je m’ennuie ferme. Je préfèrerais que Toulon perde en faisant du beau jeu.

    On est la risée du TOP 14 . Ca doit cesser et vite. Je n’ai pas envie d’avoir honte d’être supporter toulonnais.

    Je n’ai pas envie de supporter des tireurs de chandelles sinon je supporterais les gardiens de foot.

    Ou alors il faut du monde en dessous pour mettre beaucoup de pression (à la Toulonnaise).

    Les chandelles sont mal tapées (trop longues 3 fois sur 4).

    quand je pense que les ALL blacks est l’équipe nationale qui fait quasiment le plus de chandelles et on ne s’en souvient à peine une fois le match terminé. Parce qu’à côté ils proposent d’autres choses….. comme marquer des essais. Ah tiens c’est une idée ça !!!!

    Bref, jouez au rugby nom de dieu !!!!

  17. JM 30 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Il faut arrêter de tergiverser, cette année, c’est la proD2 ou un nouveau staff !