Julien Dupuy reconstruit les lignes arrières du RCT : « Avec Nonu et Toeava ça pondère un peu »
Julien Dupuy reconstruit les lignes arrières du RCT : « Avec Nonu et Toeava ça pondère un peu »
Le jeudi 8 octobre 2020 à 9:55 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Les lignes arrières du Rugby Club Toulonnais sont en pleine reconstruction avec de nombreux jeunes joueurs à l’image des Louis Carbonel, Gervais Cordin, Gabin Villière ou encore Simon Moretti, Kalani Robert et Erwan Dridi.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal régional Var-matin, l’entraîneur des arrières du XV de la Rade, Julien Dupuy a concédé que ses joueurs étaient très jeunes.
Il estime que les entrées prochaines dans le groupe de Ma’a Nonu et Isaia Toava devraient équilibrer la balance.
Julien Dupuy demande de la patience pour pouvoir construire un bon jeu dans les lignes arrières. Extrait:
« Nous avons une équipe hyper jeune derrière, oui. Même si avec Ma’a Nonu et Isaia Toeava ça pondère un peu ! Mais on ne façonne pas une ligne de trois-quarts en deux jours, une semaine ou même trois mois. Il faut un vécu commun, des périodes de doutes, des matchs difficiles à gérer, des rencontres de phase finale… Nous sommes en train de vivre ça en début de saison. Nous devons être patients car forcément ces jeunes vont passer par des moments compliqués, ils vont faire des fautes. Il faudra l’accepter pour que, plus tard, ils soient plus matures et performants. C’est un temps d’adaptation nécessaire, même si dans ce rugby moderne, il faut des résultats rapidement. »
Julien Dupuy rappelle que la priorité du RCT est de former des jeunes et de les faire progresser jusqu’au plus haut niveau. Extrait:
« Sortir un joueur du centre de formation et le faire arriver tout en haut, c’est jouissif, car on voit sa progression, ce que l’on peut lui amener… À Toulon, nous sommes dans ce projet-là. Nous avons aussi des joueurs qui ont de l’expérience qui va profiter aux jeunes. Ils ont l’opportunité de jouer au RCT mais leur réussite passe aussi par un travail individuel. »
Publicité
5 Commentaires
Pour la finale de challenge cup, je suis pour l’association de Ma’a Nonu et Isaia Toava en centres… A condition qu’ils soient aptes
Autant pour toeava j’ai bon espoir autant pour nonu je pense que ça va être trop juste
Autant aligner des joueurs qui ont des repères. Au centre ce sera sûrement Paia’Aua et Heem qui seront associés. Toeava pourrait prendre place sur le banc vu sa polyvalence et son expérience, pour la fin de match.
Bon impact player…
Ce discours est plein de bon sens et correspond à la réalité. Peut-être que les critiqueurs, ceux qui veulent tout tout de suite et qui voudraient que Dupuy apprenne d’abord à courir avec ses 3/4 avant de savoir marcher, réfléchirons un peu avant de balancer……