Julien Dupuy réagit à la victoire Toulonnaise et aux essais de Cheslin Kolbe
Julien Dupuy réagit à la victoire Toulonnaise et aux essais de Cheslin Kolbe
Le samedi 19 mars 2022 à 20:51 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
L’entraineur des arrières du Rugby Club Toulonnais, Julien Dupuy s’est présenté en conférence de presse ce samedi après-midi à l’issue de la victoire bonifiée de ses joueurs contre le Stade Rochelais, à Mayol (41-11).
Ce-dernier évoque une satisfaction après la bonne prestation effectuée par l’équipe le week-end dernier à Montpellier. Extrait:
« C’est une satisfaction car même à Montpellier on aurait pu faire mieux et on sentait que l’on montait crescendo, que les choses se mettaient en place. On avait besoin de ce match plein et un peu référence pour la tête et le mental. C’est chose faite même s’il y a toujours à redire sur plein de choses. Mais ça fait plaisir de voir les joueurs jouer ensemble, de les voir prendre du plaisir sur le terrain et même nous en dehors on en a pris aussi. C’était important de gagner, on en avait besoin car on n’est pas bien placé. C’était un gros match de notre part.
Même si à Montpellier les conditions étaient particulières, je pense qu’on aurait pu revenir avec plus de points. Il fallait continuer. Ce que l’on voulait, c’était vraiment faire un match plein, gagner et engranger de la confiance, se lâcher un peu. Quand on se lâche, on fait des choses vraiment très bien. Il fallait rapidement décrocher l’équipe de La Rochelle pour tenter des choses et trouver de la cohésion.
On avait le vent avec nous en première mi-temps donc on voulait vite scorer. Nos entames ne sont pas mauvaises de manière générale. Mais par moment on a une baisse de régime, on prend des essais et on se met le feu. Là, on a eu un petit coup de mou, mais on est rapidement reparti, on a enchaîné et on a mis des points. C’est une belle progression car on n’a pas chaud jusqu’à la fin. On aurait pu scorer un peu plus tôt en première mi-temps. On laisse quelques occasions en route mais de manière générale, on a été plutôt réaliste ce soir. »
Lorsqu’un journaliste lui indique que le RCT ne compte plus que 8 points de retard sur le sixième du Top 14, Julien Dupuy calme tout le monde : Toulon joue uniquement le maintien. Extrait:
« Non, non, on joue le maintien, toujours. Tout va très vite, oui, mais c’était un match important et la semaine prochaine on reçoit encore une grosse équipe qui va jouer la qualification. On est en train de faire notre bout de chemin et une chose est sûre : il faut que l’on soit là pour emmerder toutes les équipes jusqu’à la fin. Après, on verra ce qu’il se passera. Il faut continuer d’engranger de la confiance, progresser dans notre jeu et après on verra ce qu’il se passe. »
Il ne manque pas de complimenter l’ouvreur Toulonnais Louis Carbonel auteur d’une très belle prestation ce samedi. Extrait:
« Louis Carbonel a fait une bonne prestation, un très bon match, il a été très bon dans son rôle d’organisateur et de buteur. On a avancé devant donc ça a aussi été plus facile pour lui. On a eu des ballons rapides. D’une manière générale, j’ai trouvé l’équipe en confiance, les trois-quarts se sont lâchés aussi. Louis Carbonel a fait jouer les autres et petit à petit, il était moins surveillé et il a pris les espaces qui s’offraient à lui. Il a fait un gros match. »
Julien Dupuy réagit ensuite aux deux essais inscrits par Cheslin Kolbe. Extrait:
« Quand on joue à l’aile, il faut de bons ballons pour marquer. Cheslin Kolbe, on ne l’a pas découvert aujourd’hui. Quand l’équipe fonctionne, les individualités en ressortent. On sait qu’il est capable de marquer. Ca vient du collectif et de la confiance. C’est très bien. Le trio du fond a été très performant ce soir donc ça prouve qu’ils bossent bien tous les trois et quand le collectif marche, on est plutôt bon. »
Concernant l’ambiance de Mayol qui était de retour ce samedi, Julien Dupuy savoure. Extrait:
« Ca fait plaisir de voir l’ambiance de Mayol. Après, les entraineurs sont dans le jus. Mais je pense que les joueurs ont senti que ça poussait et les joueurs ont donné envie aux supporters de pousser. C’est important. Tout n’est pas parfait, il y a eu des ballons tombés mais le public a senti qu’on se donnait vraiment, qu’on arrivait à faire des choses intéressantes. C’est là que le public a poussé. Ca fait du bien de retrouver cette cohésion entre le public et les joueurs. »
Questionné au sujet des critiques qui ont été émises à son sujet suite au jeu assez pauvre proposé par les arrières Toulonnais depuis quelques saisons, Julien Dupuy a expliqué ne pas forcément en prendre compte. Extrait:
« Le travail paye, ça fait plaisir. Ca fait quelques semaines qu’on a un groupe plus complet donc il y a plus de concurrence aux entraînements et les joueurs prennent confiance. Après, les critiques franchement, je laisse parler. Ce n’est pas le plus important. Le plus important c’est que les joueurs croient en ce que l’on fait et ils progressent. C’est bien pour eux. Moi, ce n’est pas le plus important. Il faut qu’ils voient que l’on peut être dangereux de partout et quand on arrive à jouer comme ça, ça fait plaisir de les voir jouer et on peut dire que l’on s’entraine bien. »
Publicité
14 Commentaires
Certes ce n’est plus du tout les mêmes matchs . Enfin , ça y est la mayo F.Azema , est entrain de prendre et devient au fil des rencontres bien ferme . Aujourd’hui ce fut un enchantement pourtout le monde , il n’y a rien à redire . Même les petites fautes , nous les aurons à peine remarqué et qui plus est peu importe , cette victoire est vraiment trop belle , depuis le temps que nous en attendions , une pareille !.. Indéniablement nous sommes à présent réellement bien installer sur le chemin du maintien . Effectivement , que le travail fini par payer . En tous cas , Merci à tous pour cette excellente prestation . GO R.C.T !..
Moi aussi je suis satisfait qu’il s’est battu la Rochelle en plus je suis content ce soir je vais bien dormir.. bravo le RCT et les supporters
C est vrai que le RCT a changé depuis l arrivée d Azéma. Il n y a rien à voir avec Collazzo. Les joueurs sont plus impliqués. J espère qu avec Mignoni ils vont s entendre. Alors là on peut espérer. La connerie c est le départ de Eben et de carbo. Mais cela Lemaître ne l a pas compris de même que le prolongement de 5 ans de Collazzo. C est vous dire la chèvre. Carbo quand il est en confiance il lance super bien sa cavalerie . Quel âne ce Lemaître.
L’âne ou la chèvre,c’est bien peut-être TOI!
Facile de critiquer, bêtement, mais difficile de construire quand plus rien ne va…
Suis d’accord avec lui ce n’est pas parce que nous avons gagner qu’OL faut effacer l incurie de nos dirigeants et vu les départs tous sera à réfaire l’année prochaine et nous repartirons pour le discours officiel « il faut que les automatismes se fassent » bref rien de vriament engageant et je n’oublie pas les 3 années de jeux lamentables
Et une mention spéciale pour Lemaître !
Qui a viré Carbonel pour ensuite engager le 10 de la Rochelle qui a été NULLISSIME.
Oui!
Lemaitre est un incompétent !
C’est une évidence !
Vu la prestation du RCT on peut espérer une belle fin de saison et pourquoi pas la challenge cup.Allez Toulon!!!
Il faut battre Clermont pour être serin en top 14 et pouvoir se concentrer sur le chalenge europeen.
Quel match, je me suis régalé du début à la fin, je tiens à félicité Chelsin pour ses essais Notre collectif avants arrières a parfaitement fonctionné. La charnière s’entend très bien, dommage que notre Louis s’en aille, bonne entente avec Baptiste. Reviens nous vite Loulou
Le RCT redresse la trajectoire depuis 8 matchs. Je ne suis pas sur qu’Azéma en soit la seule cause, mais il doit y contribuer.
Le rugby est un sport collectif par excellence et c’est clairement ce collectif qui apparait plus fort dans les derniers matchs. En début de saison il y avait des tentatives individuelles mais pas de sourtien. Sur ce match le soutien était la très rapidement.
Dans les premiers matchs la défense ne montaient pas sur les attaquants, dans ce match les attaquants rochelais étaient plaqué à la seconde ou ils avaient le ballon.
C’est clair pour moi, il y a eu un gros travail de la part des joueurs et du staff pour corriger pas mal de points de faiblesses, et cela paye.
On peut les féliciter, car le Toulon d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui du match aller, et ce Toulon c’est celui qu’on aime.
Continuez, je suis fier d’être supporter de ce club.
Si si azema c est lui qui a transformé l équipe !!! Y a pas de doute a avoir là dessus !!!
C’était bien ! Les progrès sont évidents, la cohésion et la mise en place également ! Je me réjouis même d’avoir enfin vu le meilleur match de Paia’aua depuis qu’il est au RCT, Isa commence à s’installer comme leader. Encore des progrès à faire en touche mais c’était un bon match.
J’attend vraiment de voir comment on va remplacer numériquement et stratégiquement Eben et carbo
Quand on sait que Mourad a planter la tente pour avoir Eben je me demande ce que le staff va faire
Quand il manque ce genre de joueur (skelton par exemple) l’équipe n’est plus la même
J’adore rebadjj mais c’est pas Eben il est bon mais beaucoup moins dure sur l’homme.
Ces mecs ont vraiment une autre façon de jouer
Eben Juan smith botha joe vermeulen etc des vrai guerriers
Bravo à l’équipe mais un GRAND MERCI à MONSIEUR AZEMA…Presque un miracle