Jules Plisson: « En refusant Toulon, j’avais peur de décevoir Jonny Wilkinson »
Jules Plisson: « En refusant Toulon, j’avais peur de décevoir Jonny Wilkinson »
Le mercredi 4 mars 2015 à 10:00 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à L’équipe, l’ouvreur du Stade-Français, Jules Plisson revient sur les sollicitations qu’il a reçu de la part du staff Toulonnais, afin d’intégrer le RCT.
En refusant Toulon, il a eu peur de décevoir Jonny Wilkinson qui l’a appelé en personne pour tenter de le convaincre de rejoindre le club Varois. D’un autre côté, il ne souhaitait pas quitter ses amis du Stade-Français. Il explique vouloir jouer la Coupe d’Europe avec son club d’origine. Extrait:
Vous avez décidé de rester au Stade Français malgré les sollicitations de Toulon. En partant, auriez-vous eu la sensation d’être un traître ?
– Non. Mes potes auraient compris. Mais j’avais peur qu’ils aient la sensation que je rejette le projet sportif du club et que je ne croie plus en eux. Au contraire, cette nouvelle génération va faire le Stade Français de demain. Je n’oublie pas les anciens comme Pascal (Papé), Julien (Dupuy) ou Sergio (Parisse) qui nous tirent vers le haut. Sans eux, je ne suis pas sûr que l’équipe tournerait aussi bien. On a encore besoin d’eux.
Toulon a fait le forcing pour vous recruter. Comment se sont passées les négociations ?
– Le Stade Français est entré en contact avec mon avocat et mon agent pour discuter d’une prolongation (il était sous contrat jusqu’en juin 2016). Au même moment, Bernard Laporte m’a appelé. Dans la foulée, j’ai participé au match des Barbarians à Toulon, en novembre. J’ai été baigné dans l’ambiance du RCT pendant un week-end. J’ai longuement parlé avec Bernard Laporte, Pierre Mignoni et d’autres joueurs qui m’ont fait prendre conscience que j’avais une opportunité énorme. Puis j’ai eu un appel de Jonny Wilkinson. Pendant une heure, il m’a vanté le RCT. Mais, à aucun moment, il ne m’a forcé la main. Son appel m’a perturbé. Je suis fan de Jonny Wilkinson. En refusant Toulon, j’avais peur de le décevoir. J’étais pris entre deux sentiments. Je n’ai que vingt-trois ans. Quand Wilkinson t’appelle et te dit ce qu’il pense de toi en tant que joueur, c’est touchant. J’ai beaucoup cogité.
Vous êtes-vous vu au RCT ?
– Non. Je suis trop attaché au Stade Français. Mais j’adore jouer à Mayol. C’est une ambiance qui me caractérise.
Alors que Jean-Bouin n’est pas souvent comble…
– (Il coupe.) C’est notre faute. Si on avait disputé la Coupe d’Europe, ce serait différent.
À vingt-trois ans, la marche n’était-elle pas un peu haute à Toulon ?
– Non, je n’ai pas peur des défis. J’ai toujours eu de gros concurrents. Mais on a connu tellement d’années galères… (il s’arrête). Je ne me voyais pas partir alors que le club estdans une bonne dynamique. Je veux découvrir la Coupe d’Europe avec mon club. Je ne pouvais pas les laisser.
Publicité
20 Commentaires
Publicité
Et maintenant tu vas manger ( lol ) rappelle toi cocotte , regarde ou il en est maintenant ! Mdrrr
moi je dis plutôt dommage car c’est certainement le meilleur 10 français en ce moment. après ,il faut respecter son choix pour son club formateur .je l’aurai quand même bien vu chez nous d’autant plus vu sa jeunesse.
en tous cas,ses paroles sont saines et il reste fidèle à son club!
à paris,il est dans son élément il se sent protégé et n’a pas envie de se mettre en danger.
à son age les amis sont importants dans la vie,il changera sûrement d’avis dans deux ou trois ans et aspirera à autre chose.
Moi je dis LOL…peur de décevoir jw? Il va s’en remettre je pense, t’inquiète jules
dommage effectivement, car c’est le 10 qui a du potentiel
dans 2/3 ans quand le SF stagnera, il reviendra
C pas sur le stade a un projet a long terme , et puis c Paris avec les moyens que l on connais! Jules est un bon joueur que j’aime bien et bourré de talent ! C étonnant de ne pas le voir en equipe de France ! Imprévisible et la vista qu on lui connais !
Pas bien réveiller , mon français laisse a désiré ! :rotfl:
C’est trop compliqué de comprendre son point de vue sans le dénigrer ?
Oui, je suis d’accord. Il est jeune, ce n’est pas facile de quitter tes potes et ceux qui t’ont fait confiance au sein de ton club de toujours qui retrouve en plus une bonne dynamique.
Qui ne serait pas par ailleurs aussi flatté que perturbé par un coup de fil de Maître Wilko ?
Plisson a fait comme bien du monde en fait : on sait ce qu’on perd quand on s’en va, pas certain que l’on trouve le même confort ailleurs.
Il est jeune. Il a encore le temps de mûrir et prendre confiance en ses capacités et faire d’autres choix de carrière.
Qui vivra verra.
Mon point de vue à moi est que sa décision était prise depuis le début, et ce n’était pas la peine de faire sa diva en attendant mi janvier avant de l’annoncer, voilà mon point de vue, que tu le respectes ou pas…
il a pas été si diva que ca, on a connu pire
après personnellement, je le comprends parfaitement, il est jeune, qu’il mûrisse un peu plus à l’abri
le choix était assez compliqué au moins il ne parle pas d’argent ce qui est rare dans ce genre d’itw
Oui c’est clair quand tu lis cela:
Vous êtes-vous vu au RCT ?
– Non. Je suis trop attaché au Stade Français.
Donc pas la peine de faire tout ce foin si tu arrives meme pas a te projeter dans un autre club :pissedoff:
Mais de quel foin on parle ?
Le mec a reçu une offre du RCT et le club a semble-t-il mis tout le poids qu’il pouvait dans la balance pour l’attirer (JW en émissaire quand même…).
Oui, je comprends que quel que soit ton attachement à ton club, tu prenne le temps de te poser et de réfléchir.
Je comprends vraiment, mais alors vraiment pas ce qu’on peut bien lui reprocher au garçon. Je trouve que son attitude a été parfaitement normale dans ce genre de situation.
D après moi il doit encore tété sa mère ( lol ) il est pas sevré le petit! :silly:
C’est dommage pour lui et pour nous.
On aurait eu un 10 JIFF de bon niveau et lui aurait pu progresser pour devenir le 10 de l’équipe de France.
Là, il va stagner, n’en déplaise au SF, ce club était en faillite il y a 2/3 ans et ne s’est maintenu que grâce à une arnaque. Aujourd’hui, aucun supporter et ça ne changera pas, le club vit sous perfusion artificielle de Thomas Savare via le groupe Oberthur mais ça peut lâcher à tout moment et quand le groupe aura un peu de mal financièrement, le SF retournera d’où il vient vu qu’il n’a aucun soutien autre qu’un mécène. En pro D2…
Pour la petite histoire, les soeurs Savare sont contre les investissements à perte dans le SF et elles ont 14% des parts du groupe à elles et 44% en usufruit. Le père Savare a 78 ans, le jour où il s’en va, le SF s’en ira avec lui.
Plutôt sensé et intelligent comme raisonnement et je trouve même respectueux , pour le Stade Français comme pour le RCT , il n’a que 23 ans il changera peut être d’avis un jour .
Petit JOUEUR , il ne veut pas GRANDIR . L annee dernière a NICE DES DÉCLARATIONS PAS TRÈS SYMPA.
Et bah, ça fait plaisir de voir des joueurs fidèle à leurs clubs. J’aimerais voir le même genre d’interview des nôtres.
Il y a une corde qui passe devant toi dans ta vie me disais mon grand père.une pas deux.il la laisse partir. Il réfléchir as plus tard a son énorme erreur. Dommage mais tes amis demain seront plus la quelque soit tes choix.
ça va, il joue pas à Agen ou Auch, il joue au stade français, dans un club qui redevient puissant avec un grand stade tout neuf et un président richissime.
ça me fait penser au choix Maestri quand le RCT revenait au sommet. Sur le court terme, il a eu raison mais maintenant, il a raté une belle occasion d’atteindre les sommets avec son club de cœur.
Plisson est encore jeune et si ça marche pas pour le stade français, il aura encore largement le temps de signer dans un top club dans 3 ou 4 ans.
Publicité