Jules Favre raconte la colère de Ronan O’Gara

Jules Favre raconte la colère de Ronan O’Gara

Le vendredi 4 octobre 2024 à 10:03 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le Stade Rochelais s’apprête à recevoir le LOU Rugby au Stade Marcel-Deflandre dans le cadre de la 5ème journée du Top 14.

Interrogé via Midi Olympique, le centre Rochelais Jules Favre est dans un premier temps revenu sur la victoire remportée contre le Racing 92, le week-end dernier; Extrait:

Cette victoire au Racing, on est allés se la chercher dans les derniers instants, même si le contenu du match n’était pas parfait. On aurait aimé faire beaucoup mieux. Maintenant, il faut confirmer avec une victoire à domicile pour valider cette victoire à l’extérieur. Sinon, les efforts du week-end dernier n’auront servi à rien…

Il l’avoue : Ronan O’Gara n’était pas content à l’entraînement, cette semaine. Il aurait tenu des mots durs. Extrait:

Forcément. Il n’était pas satisfait du contenu du match. En plus, à la fin, on met la pénalité, on passe devant, et au coup d’envoi, si on fait en avant, qu’on le reprend devant, c’est pénalité pour eux en face des poteaux… À tout moment, on peut le perdre, ce match. On joue avec le feu. Ronan aimerait qu’on passe une étape là-dessus. On arrive à gagner à l’extérieur mais il y a deux ou trois essais qu’on ne met pas. C’est un peu l’histoire du début de saison pour le moment. On aurait pu perdre pied, oui. Là, on s’est accrochés en défense. Au final, on gagne le match, mais c’était un peu sauve-qui-peut…

Il s’est ensuite projeté sur le match à venir face à Lyon. Extrait:

Ils ont des joueurs très dangereux derrière, ça relance beaucoup, ça a des pattes. Devant, ça joue costaud et on a vu qu’ils étaient dans des percussions un peu frontales, qu’ils allaient venir nous chercher. Ils sont capables de super bien attaquer, mais du coup, en défense, on voit qu’ils sont aussi un peu friables. Notre attaque doit scorer à chaque fois qu’on rentre dans leurs 22 mètres. Ce n’est pas parce qu’on est à domicile qu’il faut à chaque fois aller en touche ou prendre la mêlée. Et à nous d’avoir la même défense que le week-end dernier, voire mieux, d’essayer d’impulser un peu plus la ligne, d’essayer de les mettre encore plus sous pression.

Dans la foulée, il concède que les Maritimes veulent soigner leur défense. Extrait:

On a un objectif de points qui est assez faible sur ce match-là, et on essaie de petit à petit gagner de la confiance sur notre défense. On sait que c’est notre point fort. Il faut qu’on arrive à vraiment passer le cap là-dessus, pour arrêter de prendre 20, 30 points à domicile, parce que c’est chiant. Du coup, tu es toujours en train de te bagarrer, d’essayer de remarquer des essais, alors qu’en fait, tu n’as pas besoin. Juste : tu es chez toi, tu défends bien, tu les laisses te rendre le ballon, et après, tu vas chez eux pour scorer.

On se met des séquences de dix minutes pendant l’entraînement collectif où l’on défend tous ensemble. Ce sont des petites prises de communication entre nous, de la confiance qui va s’installer entre les joueurs pour que le week-end, quand on annonce qu’il faut monter, on soit tous sur la même longueur d’onde. S’il y en a un qui ne monte pas, ça baisse la ligne de chasse, ça crée des intervalles et tu te mets en difficulté alors que ça n’a pas lieu d’être. On essaye de passer un cap individuellement sur les placages aussi, pour manquer le moins de placages possible et faire tomber le plus vite possible. Bon, je ne vais pas vous dire notre plan de jeu, mais… (rires)

Pour conclure, il a évoqué son expérience avec l’équipe de France lors de la Tournée estivale en Argentine. Extrait:

J’ai repris un peu d’entraînement à haut niveau avec une tournée, avec des matchs. Je n’ai pas joué contre l’Argentine, mais j’ai eu la chance de jouer contre l’Uruguay avec plus ou moins les meilleurs joueurs français (France Développement). Forcément, ça donne envie d’y revenir. J’aurais vraiment aimé avoir ma première sélection. Je pense qu’il m’en manquait encore un petit peu et je vais bosser pour. J’espère que je serai récompensé dans les années futures.

Publicité

0 Commentaire