Jules Coulon, Thomas Salles… Les confidences de Franck Azéma sur la victoire du RCT

Jules Coulon, Thomas Salles… Les confidences de Franck Azéma sur la victoire du RCT

Le samedi 1 avril 2023 à 22:48 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse pour évoquer la victoire de ses joueurs contre les Cheetahs, ce samedi à l’occasion d’un huitième de finale de la Challenge Cup.

Ce-dernier a analysé la victoire des siens.

Il n’a pas apprécié la seconde période de jeu et ne manque pas de pointer du doigt ce qui n’a pas fonctionné. Extrait:

« C’est bien de prendre la victoire ce soir. C’est le propre des phases finales. Maintenant, ça a été inconstant sur l’ensemble du match même si nous avons fait preuve de solidarité et que nous n’avons pas lâché. On sort avec une première mi-temps qui nous protège sur la deuxième et heureusement car on a pris pas mal d’essais. Les choses qui semblaient évidentes à maîtriser, nous n’avons pas été précis, et les choses plus compliquées à réaliser, on les a bien faites. Il y a du bon et du moins bon. Ca nous permettra de travailler et de se remettre en question pour préparer au mieux le prochain match. Ce type d’erreurs sur ces matches de phases finales, tu les paies cash.

On a manqué nos sorties de camp, parfois on a manqué nos choix sur nos lancements, on s’est précipité sur nos réalisations dans notre camp. Il faut que l’on soit à l’initiative, c’est important car il faut provoquer les choses. Mais il faut rester la tête froide car ce sont des matches de phases finales et tout compte. On est tous content de passer ce tour et maintenant il faut progresser collectivement sur l’emprise que l’on peut avoir sur un match de phases finales.

Je pense qu’on se dit que ça va être réalisable donc on marque une fois puis deux fois et on se relâche derrière. Il faut grandir et rester clinique de bout en bout du match. Car ce sont ce genre de matches que l’on va retrouver en Top 14 pour la fin de la saison. Il faut apprendre dans le fait d’entreprendre et rester clinique dans la réalisation. Il faut vite s’y remettre car il faut aller chercher bien mieux que cela.

Ce n’était pas bien en dessous de ce qu’on attend. Mais on aimerait mieux maîtriser notre jeu. On a de l’ambition et on a envie de ne pas se contenter de ce qu’on vient de faire. On a fait de très bonnes choses aujourd’hui, mais tout le monde doit prendre conscience du fait que l’on doit mieux maîtriser nos gestes. On doit être capable de poser le jeu quand on doit le poser et accélérer quand c’est nécessaire. Ce n’était pas assez franc dans ce qui était nécessaire ou pas.

C’est plutôt reconnaitre les temps forts des temps faibles et se dire quand ce n’est pas nécessaire de s’user à tenir le ballon dans nos 30 mètres, il vaut mieux maîtriser et taper pour mettre la pression sur l’adversaire. Mais nous avons été généreux en défense, on a rattrapé les coups et nous avons fait des turnovers. On a passé 10 minutes sur notre ligne sans prendre de points, on va chez eux et on score. Il y a du contenu. Mais sur la deuxième mi-temps, le score fait qu’on se relâche un peu et ils ont profité de cela. Il ne faut pas avoir cette inconstance sur ce type de match. »

Ce-dernier a également expliqué pourquoi Thomas Salles a pris le but et non pas Dan Biggar. Extrait:

« Thomas Salles a montré la semaine dernière qu’il était bien dans le tir au but et que depuis le début de la saison, que ce soit à l’entrainement ou en match il a été réaliste. Aujourd’hui il l’a été un peu moins car il y avait du vent. Mais c’est un très bon buteur. Dan Biggar l’est aussi. En début de saison, tout le monde disait qu’on n’avait pas de buteur donc il vaut mieux en avoir deux ce soir. »

Pour conclure, Franck Azéma se montre très satisfait de la prestation de Jules Coulon. Extrait:

« Jules Coulon, on n’est pas surpris. On voit ce qu’il fait avec les Espoirs. On voit que le groupe a envie de répondre présent. Tous les mecs qui ne jouent pas sont déçus et c’est pour cela qu’il y a eu des rotations dans le groupe. Des garçons méritent de jouer comme Jules Coulon. C’est bien que les gars saisissent leur chance. Ce qu’on ne veut pas, c’est que les garçons rentrent dans le groupe et se disent qu’ils doivent faire un exploit pour se faire voir et qu’ils mettent en péril le collectif. Il est cohérent dans ce qu’il fait à l’entrainement et ce qu’il fait avec les Espoirs. Ca fait plaisir, c’est très bien. »

Publicité

3 Commentaires