Juan Martin Hernandez recadre le Top 14 et exprime son incompréhension

Juan Martin Hernandez recadre le Top 14 et exprime son incompréhension

Le mardi 17 septembre 2019 à 21:12 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

L’ancien ouvreur international Argentin, Juan Martin Hernandez s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de lundi.

Le joueur passé notamment par le Stade-Français, le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais a pesté contre le rugby Français en général et le Top 14.

Il explique que si le XV de France n’arrive pas à trouver son ouvreur c’est tout simplement à cause des clubs du Top 14 qui recrutent des joueurs étrangers à ce poste.

Il ne comprend pas pourquoi les clubs Français ne laissent pas le temps à leurs jeunes joueurs d’éclore et d’exploser. Extrait:

« Les clubs ne font jouer que des étrangers à ce poste ! J’en suis un exemple vivant. Aujourd’hui, à Montpellier, il y a Cruden ; à Castres, Urdapilleta ; au Stade-Français, Morné Steyn et Nicolas Sanchez… En France, les clubs ont beaucoup de pression. Les présidents veulent gagner. Et vite, si possible. Alors, si ils veulent un bon demi d’ouverture, ils vont le chercher à l’étranger. Ils ne laissent pas le temps aux jeunes Français de se former, d’acquérir de l’expérience. Résultat : dans les clubs, il y a souvent beaucoup d’étrangers à des postes importants. Et c’est l’équipe de France qui en fait les frais. Je trouve cela regrettable. Vraiment. Il y a tellement de talents chez vous, je n’arrive pas à comprendre qu’on ne fasse pas preuve de davantage de patience. La France est une puissance mondiale dans le sport. Je ne veux pas faire de politique, ni lancer de polémique, mais la priorité doit être donnée aux Français en Top 14. Tout comme le XV de France devrait être la priorité du rugby français. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Reivax 17 septembre 2019 at 21h- Répondre

    Dommage qu’il ne cite pas Toulon en contre-exemple avec ses 3 ouvreurs internationaux moins de 20 ans :,(

  2. garry38 17 septembre 2019 at 21h- Répondre

    Ben c’est vrai ça il a raison, d’ailleurs lorsqu’un président impatient miné par la contrainte du résultat propose à un ouvreur étranger de signer dans son club et bien il devrait simplement soit décliner l’offre, soit venir pour peanuts, ou encore proposer de rester sur le banc jusqu’à l’éclosion du jeune français…C’est un peu ce qu’il a fait « el mago » non ?

  3. Gerct 17 septembre 2019 at 21h- Répondre

    Un peu normal de chercher à gagner et de prendre les meilleurs à ce poste.
    Et il y a eu un trou chez les français à ce poste sur quelques années.
    Aujourd’hui il y a Lopez, Jalibert, Carbonel, Belleau ou Ntamack qui jouent régulièrement, à eux de démontrer qu’ils ont le niveau international

    • cocolastico 17 septembre 2019 at 23h- Répondre

      Sans oublier wisniesky, Doussain, trinh duc, léo Berdeu et d’autres il retarde d’un train el mago c’était vrai il y a 5/10ans mais ça ne l’est plus. Il n’y a qu’à voir les moins de 20 qui ont cartonné 2 fois (dont une en argentine) et à Toulon, il y a aussi smaïli

  4. jesuisencoreici 17 septembre 2019 at 22h- Répondre

    drole de réflexion de el mago si je ne suivais pas l’actualité je penserais qu’il est entraineur à toulon c’est pour ça qu’il ne cite pas toulon merci de nous épargner les sempiternelles ritournelles de nos détracteurs qui voient plein d’étrangers au rct …leçon donnée par ce monsieur aux pressés et mécontents qui manquent de patience…ça va venir

    • Joelamouk 18 septembre 2019 at 07h- Répondre

      Arrêtez un peu d’être hypocrite quand même… Toulon a été exemple même de ce président pressé du club qui a fait toutes ces dernières années en recrutant exclusivement et en faisant jouer exclusivement des étrangers et une équipe de All Star

      • Reivax 18 septembre 2019 at 18h- Répondre

        Il ne s’agit pas de faire la morale mais de se souvenir qu’il n’y a pas si longtemps, les consultants et autres ne se privaient pas de nous traiter à l’envi de club de mercenaires, de nos accuser de tous les maux du rugby français…
        Il serait juste bien de reconnaître que la tendance s’est inversée et qu’on est un des clubs qui utilisent le plus de » joueurs du cru »…

    • Lola 18 septembre 2019 at 09h- Répondre

      C ‘est toi qui dit ça !!! Tu t’ es pas mordu la langue ? Comment Toulon a gagné des titres ?? grâce aux étrangers et tu viens faire la morale !!

      • jesuisencoreici 18 septembre 2019 at 13h- Répondre

        je ne me suis pas mordu la langue mais par contre la tirer ça ne me gene pas tout en restant correct sur le plan de la morale
        les titres comment ont ils été gagnés ….avec des joueurs de valeur sauce que n’avait pas le rugby français de l’époque je sais ça choque mais moi j’aime bien

        • Lola 18 septembre 2019 at 16h- Répondre

          Je suis encore ici !!! Mais bien sûr à l’époque les joueurs étrangers avaient des valeurs !! Certainement parce qu’ils jouaient pour Toulon Quelle argumentation !!! Simplement il ne faut pas reprocher aux autres ce que vous avez fait pendant des années et qui vous a bien servi !! C’est vraiment petit de critiquer les étrangers des autres équipes du top 14 ce n’est pas parce que Toulon fait cette année jouer les jeunes qui faut renier le passé surtout qu’àu Rct comme ailleurs il y a encore des étrangers !! Sur ce tchuss !!

  5. marc 17 septembre 2019 at 22h- Répondre

    Le Stade Français avait Plisson. Et qui s’est grillé tout seul alors qu’il avait une autoroute devant lui et qu’on lui a laissé une cinquantaine de « seconde chance » ?

  6. Stef65 18 septembre 2019 at 00h- Répondre

    Je crois que depuis peu, on fait plus confiance aux jeunes joueurs français. Le pire c’est Laporte quand il est arrivé au Stade Français, qui avait recruté des joueurs étrangers.

  7. DOUSSET 18 septembre 2019 at 09h- Répondre

    Pourquoi toujours parler de Toulon?!

    Mourad avait une stratégie de développement:

    1) Gagner rapidement pour crédibiliser le club qui était alors en ProD2
    ===> Recruter des joueurs top niveau

    2) Mettre en place une organisation financière visant à auto financer le club
    à terme et vendre le club ou s’associer à un investisseur

    3) Mettre en place un centre de formation performant visant à intégrer de plus en plus de jeunes en étant issus en équipe première tout en continuant de recruter quelques joueurs top niveau pour encadrer ces jeunes pousses

    Aujourd’hui les phases 1 et 2 sont réalisées.
    La phase 3 a débuté la saison précédente avec l’arrivée de Patrice Collazo et se poursuit cette année.

    Alors patience! Les résultats vont suivre.
    Il faut laisser le temps au temps. Ce n’est pas toujours facile pour les supporters et parfois nous souffrons. Mais il faut faire confiance à MB. Jusque là il a plutôt réussi son plan. Malgré quelques frasques pas toujours bien venues il s’est toujours engagé à fond pour le RCT. Je suis certain que notre muguet refleurira sous peu!
    Go, Go RCT! Parce que Toulon….

  8. Isidore 18 septembre 2019 at 10h- Répondre

    Il me semble que JMH fait un constat à raison d’une partie du problème de la baisse du niveau du rugby Français.
    Tant que les bons samaritains des instances privilegerons uniquement le barnum du championnat, et ne pas réformer en profondeur et de façon global le rugby français C-à-d statut du joueur vis à vis club, fédération, EDF, longueur championnat, formation, vision du rugby moderne actuel, etc, etc……
    on continuera malheureusement à péricliter.
    Il n’y a pas que les joueurs et les entraîneurs en cause il y a tout le système qui n’est pas approprié.
    Il n’y a qu’à voir les résultats du handball quand ils ont tout réorganisé.

  9. Philoftelo 18 septembre 2019 at 11h- Répondre

    Bravo DOUSSET c’est exactement ce que je pense !!!! Ceux qui critiquent actuellement notre RCT et son président ne doivent pas le suivre depuis très longtemps . Patience et Parce Que Toulon !!!!

  10. jesuisencoreici 18 septembre 2019 at 13h- Répondre

    isidore et philoftelo à fond avec vous c’est le succés assuré j’espère vivre assez longtemps pour le voir…pas trop quand meme mais j’ai confiance