Juan Martin Fernandez Lobbe: « La peur serait de laisser tomber mes coéquipiers »
Juan Martin Fernandez Lobbe: « La peur serait de laisser tomber mes coéquipiers »
Le mercredi 29 mars 2017 à 16:25 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne Argentin du Rugby Club Toulonnais, Juan Martin Fernandez Lobbe s’est confié en conférence de presse, mardi midi, au sujet du quart de finale Européen à venir contre Clermont, programmé dimanche après-midi au Stade Marcel-Michelin.
Dans un premier temps, le joueur Varois précise qu’il s’agit-là du plus gros défi Toulonnais de cette saison. Extrait:
« C’est le plus gros défi de la saison car, contrairement au match chez les Saracens, si on perd, la compétition est terminée. Mais on se prépare sereinement. On aime tous ce genre de match et, au RCT, on adore cette Coupe d’Europe. Clermont réalise une saison extraordinaire mais pour moi, au coup d’envoi, ce sera du 50-50. Dimanche, ce sera comme un test-match. On a confiance en nous. Il faut se vider, c’est la seule façon de gagner ! Il faut passer aux actes maintenant. »
Pour espérer une victoire contre l’ASM, il souhaite que tous les joueurs soient impliqués, même ceux qui ne jouent pas. Extrait:
« Il y a des mecs qui sont très à l’aise pour parler et d’autres qui n’aiment pas parler mais qui sont très bien pour mener l’équipe sur le terrain. C’est important que l’on continue à jouer et essayer de tout faire pour bien préparer ce match. Tout le monde doit être impliqué car on aura besoin de tout le monde pour faire un gros match là-bas. On a besoin d’aller tous dans la même direction. »
Lorsqu’un journaliste lui demande comment l’équipe peut croire en la victoire alors que le RCT ne s’est plus imposé à l’extérieur depuis plus de cinq mois, Juan Martin Fernandez Lobbe répond simplement avoir confiance en ses coéquipiers. Extrait:
« Personnellement, je regarde à gauche puis à droite, je regarde les joueurs que j’ai à côté de moi. Je suis sûr que je peux gagner n’importe où avec mes joueurs et que l’on peut s’envoyer comme des fous. J’ai confiance en eux et eux ont confiance en moi. On a tous confiance. On sait qu’on n’a plus gagné à l’extérieur depuis novembre car nous n’avons pas été bon. On ne le cache pas. Mais si on arrive à bien tenir pendant 80 minutes, on peut se qualifier en demi-finale. C’est pour cela que l’on travaille encore plus. On peut parler et tout planifier, mais si les joueurs ne prennent pas leurs responsabilités et si on ne fait pas notre boulot, on ne gagnera jamais. C’est pour cela que nous n’avons pas d’excuse. Il faut travailler, puis travailler et travailler. »
Questionné au sujet des départs de Bernard Laporte, Jonny Wilkinson, Bakkies Botha ou encore Carl Hayman, l’international Argentin se montre agacé. Il veut tourner définitivement cette page. Extrait:
« C’est terminé tout cela. On ne peut pas continuer à parler des joueurs qui ne sont pas là et du staff qui n’est plus là. C’est bon, c’est fini. On a une nouvelle aventure désormais. Maintenant il faut travailler et il faut arrêter de chercher des excuses. Chacun doit prendre ses responsabilités et se préparer à 100%. Depuis que j’ai quatre ans, j’ai appris le rugby comme ça. »
Chaque semaine, le staff technique du Rugby Club Toulonnais a tendance à trouver une excuse pour justifier une défaite. Selon Juan Martin Fernandez Lobbe, il faut simplement arrêter de parler de crise et travailler. Il estime que l’on peut trouver autant d’excuses que possible, cela ne changera rien. Extrait:
« Je ne commente pas ce que disent les autres. Je parle seulement du travail que l’on fait ensemble et des discours que l’on se dit lors des séances vidéo. Si tu le veux, tu peux toujours trouver une excuse pour chaque défaite. Oui, on n’a pas été aidé par l’arbitre contre Paris, mais si on avait fait les choses que nous avions décidé de faire et si chaque joueur avait fait son boulot, je pense qu’on gagnait le match même avec cet arbitre. Il faut travailler et se dire les choses. Il faut arrêter de parler de crise chaque semaine. Les choses sont simples: il faut baisser la tête et travailler pour dimanche. On essaie de régler les choses pour bien préparer ce match. Tout est clair ce mardi déjà. On sait ce que l’on veut faire dimanche à Clermont et on doit travailler pour cela. Je sais que nous avons confiance en nous et que nous pouvons faire un résultat. Si tu n’as pas confiance et que tu ne crois pas en tes coéquipiers, tu te trompes de sport. »
Par ailleurs, Fernandez Lobbe se réjouit du retour de François Trinh-Duc à l’ouverture. Extrait:
« François Trinh-Duc va nous apporter son expérience des matches de haut-niveau. Il a joué de nombreux tests-matches. On le sait: dimanche ce sera un test-match. Chaque joueur doit faire la différence. Si tu donnes une pénalité à l’adversaire, tu pénalises toute l’équipe. C’est donc très important d’avoir une bonne défense et de la discipline. Et François Trinh-Duc a cette expérience et cette envie. C’est un joueur très important. »
Pour conclure, un journaliste lui demande si ce match contre Clermont lui fait peur. Le Varois répond. Extrait:
« La peur serait de laisser tomber mes coéquipiers en ne me préparant pas assez. Et c’est ça le plus important. On va tout donner et on va se vider. C’est la seule façon de gagner. Si on ne met pas ce qu’il faut à Clermont, dans un stade plein… puis Toulon n’est pas une équipe aimée là-bas… on s’entraîne justement pour jour ce genre de match. »
Publicité
10 Commentaires
Que Dieu t’entende Juan
Probablement que le problème est que certains ne travaillent et ne s’envoient pas autant que toi
FTD c’est fou comme on a pu voir son implication lors du dernier match 🙁
c’est certain.. TOUS! il faudra montrer le contraire ce WE.
Et certains se demandent encore qui est le Capitaine de toulon.
eric
Pilou Pilou.
Allez Juan amènes les à la victoire ou du moins à se battre et s’il le faut sortir la tête haute.
Punaise !.. ça remue encore , ça c’est des vraies paroles de guerriers !.. Persuader que l’année prochaine il va énormément nous amener dans le vestiaire !.. Merci *MOURAD* de ne pas l’avoir laisser partir , notre *JUAN *!.. Que ce fut dommage !..
ça serait bien d’arrêter les belles paroles et de faire des actes car ça fait depuis le début de la saison qui nous joue de la flûte et qu’arrivé pendant les matchs il n’y a rien il montre rien aucune envie aucune motivation après chaque match perdu il ne sortait les mêmes choses prise de conscience du collectif qu’ils se sont parler entre eux et qu’ils sont motivés pour gagner est arrivé le match sur le terrain on ne voit rien franchement vu la bouillie de rugby qui nous montre depuis le début de la saison il faut arrêter de rêver et d’espérer qu’on va faire une victoire contre l ASM après vous pouvez dire que je suis un pseudo supporters qui est là que pour la victoire mais ça fait 30 ans que je suis derrière cette équipe et croyez-moi que j’ai connu les bons comme les mauvais mais là cette année on est ridicule
Qu’on envoie une équipe B à CLERMONT, avec une bonne dose d’espoirs… On s’en cague de ce match. Celui contre TOULOUSE le 9 avril est autrement plus important pour être dans les 6 et ne pas mettre en péril la saison prochaine.
Je suis un grand naïf , mais si tu pars à Clermont avec l’envie de les DESTRONCHER , que tu plaques à tour de bras , et qu’enfin tu te sacrifie pour l’équipe , tu auras la chance de les inquiéter .Gagner ou perdre , mais les armes à la main !!!!!!!!! moi j’y crois encore
Je vais de lire toutes les déclarations des joueurs , le sentiment qu’il m’en reste c’est qu’ils ne devaient pas être sur le terrain parce qu’on a pas vu les mêmes match , nous sommes dans du rugby fiction appliqué à la méthode Couet . Enfin ce qu’il me semble avoir compris c’est que ce weekend on va voir ce qu’on va voir , en fait la saison commence ce début Avril , samedi c’est le 1°
Il faut y croire encore malgré cette saison bien fade. Juan les vrais supporters seront encore là pour supporter l’équipe. Si tous les joueurs mouillent le maillot comme Juan et Basta on a une chance. Faut pas la laisser passer.