Josua Tuisova a été étincelant, Maxime Mermoz a fait de mauvais choix

Josua Tuisova a été étincelant, Maxime Mermoz a fait de mauvais choix

Le dimanche 10 avril 2016 à 20:00 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

tuisovaLe Racing 92 a battu Toulon (19-16) en quart de finale de la Champions Cup. Les Racingmen, au terme d’une fin de match insoutenable, se qualifient pour la première fois de leur histoire en demi-finale de Coupe d’Europe. Le RCT, trop indiscipliné dans le money time, va donc perdre sa couronne européenne.

Le debrief

Il ne fallait pas arriver en retard à Colombes en ce dimanche ensoleillé. Après une pénalité de Dan Carter, c’est la Racing 92 qui a asséné la première véritable banderille à la 3eme minute. Sur une attaque toulonnaise, Juan Imhoff a intercepté une passe de Maxime Mermoz. Il n’en fallait pas plus pour que l’ailier argentin concrétise en marquant un essai. L’ouvreur néo-zélandais a transformé en coin. Mais les Toulonnais ont réagi dans la foulée. Tuisova a réalisé un numéro avant de servir en offload Charles Ollivon. Le jeune troisième ligne centre français est allé aplatir sans opposition. A la 20eme minute, le Racing 92 a eu une nouvelle opportunité de creuser le score mais Dulin a manqué la dernière passe. Les Toulonnais ont aussi campé juste avant la pause dans les 22m franciliens. Finalement, c’est Pélissié qui a concrétisé au pied sur une pénalité pour Toulon. Cette première mi-temps a été d’un très bon niveau. Les deux équipes – ayant eu chacune leur période de domination – sont rentrées au vestiaire avec un score nul (10-10).

Au retour, Ma’a Nonu a créé un point de fixation et les Racingmen se sont mis à la faute dans un ruck. Pélissié a permis à son équipe de repasser en tête dans ce choc des titans. Dan Carter, gêné par une blessure au genou, a laissé son rôle de buteur à Machenaud. Dans ce nouveau rôle, le demi de mêlée a réussi sa troisième et quatrième tentative coup sur coup permettant au Racing 92 de repasser devant au tableau d’affichage. Le RCT a produit plus de jeu mais la défense francilienne a plié sans jamais rompre. Le Racing 92 a quelque peu gâché tous ses efforts en offrant trois points à l’équipe adverse. Dans cette deuxième mi-temps, les deux équipes se sont rendu coup pour coup mais la défense a eu souvent le dernier mot. C’est donc au pied que ce quart de finale s’est joué. Malgré un échec à la 75eme, Machenaud a passé la balle de match entre les perches quatre minutes plus tard. Le Racing 92 s’impose donc au bout du suspens face à Toulon (19-16) au terme d’un match colossal. Les Franciliens se rendront en Angleterre pour défier Leicester en demi-finale. Toulon va donc perdre sa couronne européenne et pourra nourrir de nombreux regrets.

Le joueur qui a crevé l’écran

DULIN a connu un début de match compliqué avant de se ressaisir par la suite. L’arrière a été précieux de par son placement et en défense. Il a mal transmis un ballon d’essai mais s’est ensuite illustré par ses relances toujours aussi précieuses afin d’amener du danger dans la défense varoise. Son jeu au pied de pression a été un facteur important dans la construction de la victoire du Racing 92.

La phrase à chaud à retenir

« J’espère qu’on va se libérer un peu plus car, là, on a senti beaucoup de fébrilité de notre part. On voulait franchir cette marche supplémentaire pour que le club grandisse. C’est chose faite. » (Maxime Machenaud – Racing 92 au micro de France 2)

La stat dont on se souviendra

9. Comme le nombre de matchs de phases finales de Coupe d’Europe d’affilée remportés par Toulon avant cette rencontre. La performance du Racing 92 n’en est que plus belle.

Les joueurs à la loupe

Racing 92

IMHOFF, auteur du premier essai, s’est montré à son avantage tout comme GOOSEN. CARTER a bien alterné le jeu de son équipe, distribuant le jeu et jouant au pied à bon escient. CHAT a réalisé une belle entrée devant dynamisant tous ses ballons. MACHENAUD plutôt bon dans le jeu et à louper une pénalité importante en fin de match face aux perches.

Toulon

TUISOVA a encore été étincelant de par ses fulgurances. L’ailier a donné un ballon d’essai après avoir transpercé la défense du Racing. GUIRADO a réussi une belle performance en conquête et dans le jeu. GITEAU a alterné le bon et le moins bon. MERMOZ n’a pas réalisé une grande performance. Le trois-quarts centre international s’est fait intercepté sur l’essai d’Imhoff et a oublié de donner un ballon d’essai à O’Connor.

Source: rugby365.fr

Publicité

9 Commentaires

  1. Jupiter 10 avril 2016 at 20h- Répondre

    Qu’on ne le mette pas plus bas que terre, ce match on le perd aussi sur le fait qu’on a pas plusieurs buteurs de grand niveau depuis des années. Comment ne peut-on pas prévoir un suppléant valable à Halfpenny ?
    Désolé mais Pelissier, Armitage, and cie, c’est pas des buteurs qui te font gagner ces matchs.

    • papapduvar 10 avril 2016 at 20h- Répondre

      surtout quand les penalites ne s’impose pas !!

  2. Enrique83 10 avril 2016 at 20h- Répondre

    Ce Tuisova, je trouve que c’est du gâchis de le voir à l’aile quand on sait qu’à chaque fois qu’il touche le ballon, il est exceptionnel.

    Faudrait le tester au centre qui est d’ailleurs son vrai poste d’origine, pr qu’il touche plus de ballons.

    • Dav4RCT 10 avril 2016 at 21h- Répondre

      Oui plutôt que de payer une fortune un Sonny Bill . Il serait en effet bien plus utile au centre.
      Sûrtout qu’entre Basta et Max il y une place a prendre….

  3. Mc 10 avril 2016 at 20h- Répondre

    Mermoz a tout simplement confirmé son niveau de ces derniers mois, il n est plus incontournable on aurait mieux fait de garder Belan

    • Dav4RCT 10 avril 2016 at 21h- Répondre

      Super déçu pas Maxime , mon chouchou. Mais finalement pour moi il fallait Fred en 10 avec la paire Giteau/Nonu….

      Sauf que Fred est en porcelaine maintenant.

  4. LAPEYRE 10 avril 2016 at 21h- Répondre

    Et SBW ? on en parle …? mouaf … 😉

  5. jeannot 11 avril 2016 at 11h- Répondre

    des erreurs de choix tiré des pénaliter a 40 metres avec un vent pourri quand tu sais que ta des soucis savec les tireures prend une pénale touche et enfonce mon ami

  6. jeannot 11 avril 2016 at 11h- Répondre

    arreter de dire pas SBW ces un tres bon joueur il peut jouer avec nonu ou avec basta stop pour mermoz en le regrette quand il jou pas et quand il jou il son bat les couilles il a f ait de grosses faute professionnelle qui coute le match a une équipe extraordinaire ces sa facon de dire merci a laporte et faire regretter théo belan aux suporter