Jordie Barrett : « Les 52 points sont sympas mais le 0 est encore mieux »

Jordie Barrett : « Les 52 points sont sympas mais le 0 est encore mieux »

Le samedi 12 avril 2025 à 14:35 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Dans l’ombre des chocs franco-français de la Champions Cup, le Leinster poursuit sa démonstration de force. Après avoir atomisé les Harlequins 62-0 en huitièmes de finale, les Dublinois ont remis ça vendredi soir en éteignant Glasgow 52-0.

Deux matchs, deux clean sheets et 114 points inscrits : les Irlandais frappent fort, très fort.

Ce quart de finale face aux Warriors écossais était pourtant annoncé comme un duel accroché. Mais entre absences majeures (Huw Jones, Sione Tuipulotu, Henco Venter, Zander Fagerson) et un Leinster en mission, il n’y a pas eu de suspense.

Interviewé par la BBC, Franco Smith, entraîneur de Glasgow, cette claque souligne simplement l’écart abyssal qui sépare les deux équipes. Extrait  :

En tant qu’entraîneurs, nous ne cessons de répéter aux joueurs qu’ils doivent s’améliorer, qu’il faut aller plus loin et qu’il y a une différence entre le niveau du club et le niveau international. Quand on joue contre une telle équipe, on s’en rend compte, on comprend le travail qu’il reste à faire, que ce soit en salle de musculation ou sur le terrain, avec la prise de décision, la pression, la façon de gérer le jeu quand on commence à perdre le contact 

Symbole de la supériorité du Leinster, Jordie Barrett a rayonné au centre du terrain. Pour son neuvième match sous ses nouvelles couleurs, l’international néo-zélandais (68 sélections) a livré une copie quasi parfaite : 13 plaquages en défense, 44 mètres parcourus ballon en main, deux défenseurs battus, des ballons récupérés dans les rucks.

Jordie Barrett, pour l’Irish Examiner, a préféré souligner l’équilibre collectif trouvé par son équipe. Extrait :

Les 52 points sont sympas mais le 0 est encore mieux. Nous avons fait preuve de beaucoup de maîtrise et d’intention dans notre défense. C’est bien de réussir à être performant tant en attaque qu’en défense sur le même match, mais nous devons continuer à nous améliorer

Ce zéro point encaissé, une nouvelle fois, est bien plus qu’un simple détail statistique. Il porte la griffe de Jacques Nienaber. Le sélectionneur des Springboks, double champion du monde, a rejoint le staff du Leinster cette saison. Et le résultat est visible à chaque match.

Enfin, difficile de ne pas mentionner RG Snyman. Transfuge du Munster, le deuxième ligne sud-africain (40 sélections) a impressionné par sa capacité à faire vivre le ballon, dans une association ultra-physique avec Joe McCarthy.

Avec 18 essais inscrits en deux matchs de phase finale et aucun point encaissé, le Leinster ne fait rire personne. Si Castres venait à créer l’exploit face à Northampton, il sait ce qui l’attend.

Publicité

3 Commentaires

  1. Excelsior 12 avril 2025 at 14h- Répondre

    Le Leinster, c’est du lourd, infligé un 52 à 0 en quart de Coupe d’Europe, c’est impressionnant… En plus avec Jordie Barrett comme recrue, ils sont clairement favoris pour le titre.

    • Papinvoil 13 avril 2025 at 12h- Répondre

      Ils font effectivement partie des favoris depuis le début, dommage que l’organisation n’arrive toujours pas à faire des tableaux équilibrés.

  2. Sollies83 12 avril 2025 at 17h- Répondre

    il faut dire qu’a part 3 ou 4 équipes, la H-cup c’est vraiment faible cette année, beaucoup n’ont pas joué le jeu…