Jonny Wilkinson: « Pour être honnête, c’est un poids en moins sur mes épaules »

Jonny Wilkinson: « Pour être honnête, c’est un poids en moins sur mes épaules »

Le mardi 20 mai 2014 à 16:30 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

wilkinson-et-toulon-ont-battu-les-saracensEn annonçant son retrait des terrains, la légende anglaise s’offre la possibilité de finir en apothéose. Ses mots, comme son apport au RCT, sont précieux.

Il fêtera ses 35 ans au lendemain de la finale de H-Cup, samedi à Cardiff. Ses partenaires n’auront pas à chercher bien loin l’idée d’un cadeau de départ, une nouvelle couronne continentale suffira amplement à son bonheur, même s’il aimerait aussi le doubler une semaine plus tard en finale du championnat.

Jonny Wilkinson jouera au Millennium l’avant-dernier match de sa carrière. une décision mûrement réfléchie. ‘‘ J’ai pensé à ça tout au long de la saison et j’estime que c’est le bon moment. Pour être honnête, c’est un poids en moins sur mes épaules », souffle-t-il d’abord.

Il va donc pouvoir jouer parfaitement libéré ce sommet face aux Saracens. Il espère surtout que l’annonce faite, lui et ses coéquipiers vont pouvoir se tourner vers l’énorme défi qui les attend. ‘‘Avec la fin de saison que nous avons, impossible de s’échapper. Je ne veux plus y penser maintenant afin que l’on puisse se focaliser entièrement sur nos deux derniers matches. Il faudra particulièrement bien soigner la préparation pour affronter les Saracens et Castres », prévient Sir Jonny.

 »On a joué deux demi-finales cette saison que l’on aurait pu perdre. Cela fait encore plus apprécier le fait de fouler une pelouse en se disant que c’est la dernière fois. Il faut oublier demain et simplement avoir à l’esprit ce qu’on veut faire sur le terrain. Il faut aussi comprendre que, puisque c’est la dernière fois, si on ne donne pas tout maintenant, on ne le fera plus jamais. »

C’est un peu à reculons que Wilkinson quitte cette scène où il a tant brillé. S’on corps et sa tête lui disaient d’arrêter. Il les a écoutés.  »’On espère toujours continuer le plus longtemps possible. Mais cela devient une évidence quand vous regardez la stature des gars qui courent à côté de toi. C’est un sport de jeune homme, réservé à ceux qui ont leur futur de joueur devant eux. »

Pour comprendre et appréhender le futur, il se tourne vers son passé.  »Je n’ai fait que jouer au rugby depuis le jour où j’ai quitté l’école, je n’ai jamais eu de travail à proprement parlé. Je ne sais pas si je suis prêt pour ce qui va suivre. Il y a beaucoup de peur, comme pour toute personne plongeant dans l’inconnu. Mais je vois ça également comme une nouvelle étape positive que tout le monde doit un jour franchir. »

Mais avant de raccrocher les crampons, Jonny l’obsessionnel a dans le viseur deux derniers titres et une sortie en apothéose. Plus que le triomphe qu’il espère, il ne veut rien avoir à regretter.  »Durant toute ma carrière, c’est quelque chose que j’ai toujours eu en moi, la peur de regretter. Le plus gros regret que l’on peut avoir, c’est de ne pas voir tout donné, tout essayé, de n’avoir pas su saisir les opportunités ou prendre ses responsabilités. Il n’y a plus rien pour nous retenir. la seule façon d’aller au combat est de donner le meilleur de soi-même. Pour moi, le rugby, ça a toujours été à la vie à la mort et je ne pense pas que cela va changer avec la fin se rapprochant. »

Source: ercrugby.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. lefa83 20 mai 2014 at 16h- Répondre

    Juste un mot me viens a l’esprit
    MERCI
    <3

  2. lionel 20 mai 2014 at 16h- Répondre

    HS: saracens vs harlequins http://youtu.be/9XETBLm0DAE

  3. cinefoli 20 mai 2014 at 16h- Répondre

    Merde!J’ai les larmes aux yeux 😥 Couillons va!

  4. rem 20 mai 2014 at 16h- Répondre

    HS:
    Distribution en debut d apm au RCT Cafe store de Mayol de drapeaux gratos 😎

  5. dk_snake 20 mai 2014 at 17h- Répondre

    Mon reve:
    pour la finale de hcup et de top14, que le RCT mène et que Laporte le fasse sortir à la 79eme afin qu’il reçoive une standing ovation de la part des anglais et ensuite des français!

  6. STEPHANE 20 mai 2014 at 17h- Répondre

    😉 :-* Ok Jonny ! L’hagiographie étant ici proscrite – tu détesterais ça – voilà plutôt ce que ça m’inspire en l’instant. Un air de « sodade », mêlée d’espoir et de douceur. Bercé par le chant de Cesària Evora alors que j’écris ces quelques mots. Accompagné d’un cristal de « Château Rêveur »… :drink:

    « Tu peux partir tranquille, Jonny,
    Mais toujours revenir, indéfiniment.
    Et comme tu restes près de nous,
    Seul maître de ton destin et capitaine de ton âme,
    Jamais l’esprit de la Rade ne pâlira.
    Tu peux partir et rester, Jonny
    Sans te retourner sur ton aura
    Etoile sage d’Ovalie brillant au firmament,
    Jamais dans l’obscurité tu ne disparaîtras.
    Ni dans les abîmes de l’oubli ne plongeras.
    Par tes rêves, tes actes, tes silences,
    Ou tes rares bruits et refus,
    Tu nous as enchanté, guidé, émancipé.
    Tu peux partir tranquille et rester, Jonny.
    Mais jamais après toi, le vide ne nous aspirera,
    Tel un fantôme, envahissant et tenace.
    Et dans le sillage de ta volonté,
    Les enfants de « Soleil », de la révolte toulonnaise
    A jamais te seront gré.
    Semées en graines de promesses
    Pour les futurs enchanteurs,
    Tes gouttes de sueur une à une recueillies,
    S’illumineront pour eux sur le pré
    Afin d’enflammer cette terre sacrée de Mayol.
    Tu peux partir tranquille et rester, Jonny.
    La fierté nouvelle du peuple « Rouge et Noir »
    Fera barrage contre les ressacs hostiles.
    Ta spiritualité fait corps avec la ferveur
    De tous les supporters, solidaires
    Tu peux partir tranquille et rester, Jonny.
    Inclassable moine guerrier.
    Pour tes combats, tes joies ou indicibles peines.
    Et fort d’une estime éternelle,
    Ton nom à jamais sur notre ciel inscrit
    En lettres d’or et de feu
    Toujours rimera avec dignité, humilité, talent et foi »

    Merci à jamais, Monsieur Wilkinson. 😥 😥

    :-* 😀 Bon, ça c’est fait… Après les louanges et les adieux aux larmes , maintenant, il y a 2 trophées à prendre !
    Alors Jonny… au boulot !! :rotfl: 😉 :yes:

  7. Seb' 20 mai 2014 at 18h- Répondre

    Imaginez juste l’ambiance qu’il va régner pour le dernier match de Jonny, soit la finale de TOP 14.. Qui plus est si Jonny fait un discours..
    Je voudrais pas être Castrais..

    • Chris7583 20 mai 2014 at 22h- Répondre

      Victoire ou pas cela va être quelque chose d’ENORME en terme d’émotions le stade de France… J’en ai déjà les larmes aux yeux…

  8. aditmaitre 20 mai 2014 at 18h- Répondre
  9. phylpilou 20 mai 2014 at 18h- Répondre

    En lisant, en voyant ce grand Monsieur qu’est Jonny, j’ai une petite pensée pourtant interdite venue de ma compagne et elle a raison…Ce gars est génial, gentil, humble,perfectionniste, pro jusqu’au bout des orteils droits où gauches comme ses mains et ses visions de jeux, alors Madame Wilko quelle chance d’avoir un époux pareil, nous aimerions tous avoir un brin de ses talents..!! je vous souhaite le meilleur pour vous deux voire + un jour… Que Toulon soit avec vous !

    • farci83 20 mai 2014 at 18h- Répondre

      Franchement autant je le bade en tant que joueur et homme mais je plains sa femme surtout quand il aura arrêté le rugby et qu’il sera à la maison sans jouer.Ca va pas etre facile tous les jours pour elle

  10. babouchette 20 mai 2014 at 18h- Répondre

    Il est vrai que nous faire un sacré boucan à Paris à l’annonce de Sir Jonny Wilkinson ! Je ne sais plus comment exprimer ce que je ressens mais c’est son choix et il a raison, mais Jonny est éternel et nous aurions aimer l’avoir à vie dans notre équipe !! MERCI Sir, MERCI JONNY, MERCI

  11. PHIL DE FIGA 20 mai 2014 at 18h- Répondre

    J ‘ étais hésitant pour le déplacement à Paris …..

    Je me suis décidé ….le dernier de Jonny ; je le verrais

    Je trouve que les commentaires unanimes sont complètement justifiés !!

    Et sans vouloir faire le rabat joie ……. les commentaires entendus en Lafontan le soir d’ un barrage contre le Racing métro me laissent encore sans voix …….

  12. tony 20 mai 2014 at 18h- Répondre

    kel mec!!! merci a toi jonny merci pour tout merci encore pour ton charme, merci encore pour ta clerté des choses merci encore pour nous avoir aimer merci encore tout ton courage merci encore pour ta facon de vivre au dessus des autres merci encore pour ta dignité merci pour ton rugby si facile pour toi merci encore d etre venu ici a toulon merci encore avoir toujour eté humblemerci encore pour le plaisir ke tu nous a donner sur le terrain et aussi entres les perches tu les connais toi les perches !!!!!!! merci de ne pas nous quitté reste avec nous c chez toi ici jonny !!! moi j veut te dire un seul mot jonny !! tu va nous manquer les extraterrestre ya na plu bcp tu venez d une autre planete toi jonny tu eté un grand ouiiiiiiiiiii un grand MONSIEUR et un vrai sportif alors jonny comment tu va ty prendre pour tes nouvelles fonction !!!!allez jonny merci encore tu a encore 2match a nous faire et 1 coupe et un bois a brandir tout la haut!!!!!!

  13. phylpilou 20 mai 2014 at 19h- Répondre

    En lisant, en voyant ce grand Monsieur qu’est Jonny, j’ai une petite pensée pourtant interdite venue de ma compagne et elle a raison…Ce gars est génial, gentil, humble,perfectionniste, pro jusqu’au bout des orteils droits où gauches comme ses mains et ses visions de jeux, alors Madame Wilko quelle chance d’avoir un époux pareil, nous aimerions tous avoir un brin de ses talents..!! je vous souhaite le meilleur pour vous deux voire + un jour… Que Toulon soit avec vous !