Jonny Wilkinson annonce officiellement sa retraite !
Jonny Wilkinson annonce officiellement sa retraite !
Le lundi 19 mai 2014 à 12:14 par David Demri
83 Commentaires
Publicité
Voilà, tout le monde s’en doutait, c’est désormais officiel: Jonny Wilkinson prendra sa retraite à l’issue de la saison, c’est à dire dans seulement deux semaines !
En effet, le club a publié ce lundi matin sur son site officiel, un communiqué rédigé par l’ouvreur Anglais. Il annonce sa retraite, remercie énormément de personnes et souhaite désormais mettre toute son énergie dans les deux dernières finales de sa carrière. Extrait:
« Je souhaite annoncer officiellement ma retraite de joueur de rugby aujourd’hui. Cela va sans dire que j’ai énormément de personnes à remercier pour leur soutien partout dans le monde mais surtout ici en France et en Angleterre. Par contre, ce n’est pas du tout le moment de se concentrer sur ma retraite car je voudrais focaliser toute mon attention et mon énergie sur l’équipe et ces deux derniers matchs de la saison. Je veux sincèrement tous vous remercier pour tout ce que vous m’avez donné et pour avoir fait de ces dix-sept dernières années quelque chose que je n’oublierai jamais ».
Voilà un jour bien particulier pour le RCT…
Publicité
83 Commentaires
Merci pour tout!
Ça me fend le coeur mais comment ne pas simplement lui dire merci pour avoir amené Toulon au sommet.
Jonny, Toulonnais Forever.
Jonny on est tous derrière toi pour ces deux derniers Match Le doublé on y croit …. Allez Toulon
En une seule phrase….
Merci pour tout « sir » jonny alias Wilko. ..
Un 10 stratosphérique. ….
c’est pour ca qui pleut le ciel toulonnais pleure son départ
Il faut tt gagne pour finir en beaute… quel joueur et surtout quel pro. J espere qu il restera proche de toulon genre entraineur joueur a la servat…
Bon on le savait ! Hommage à cet énorme joueur et surtout à un Homme exceptionnel !
On remporte les 2 Finales et on érige un Arc de Triomphe à sa gloire à l’entrée de la ville !
Et puis pourvu qu’il soit intégré dans le staff !
ON T’AIME JONNY!
Une pluie de larmes tombe dru sur la Rade à l’annonce de l’annonce de ce départ à la retraite de JW ! J’espérais un temps le voir signer en tant qu’entraîneur joueur … Le départ de son mentor en GB ne me suggère rien de bon ! 🙁
Il n ‘ y a pas grand chose à faire …..sauf pour
les 22 qui auront le privilège de jouer avec lui ses 2 derniers matchs ; il faut mourir pour lui !
putain je m’en doutais mais je suis quand même en deuil…. j’espère qu’il va rester sur la rade a entraîner nos buteurs.
Un doublé pour ce joueur immense! Humble, pro, un exemple pour tous les jeunes! Good bye Mister Wilko!
Un 10 stratosphérique. …
Merci sir jonny….
RESPECT! !!!!
Merci pour tout jonny. On ne t’oubliera jamais, tu es et sera à jamais notre légende!! Bravo pour ta carrière si énorme et une humilité sans pareil!!
Sir Jonny
Si il est bien quelqu’un que NOUS devons tous remercier c’est bien vous !!! Pour l’ensemble de votre carrière cela va s’en dire mais aussi pour l’image que vous avez véhicule devenant l’icône de notre sport et de ses merveilleuses valeurs !!
Je sais aussi que ne plus vous voir arpenter les champs de bataille veut dire nécessairement que vous quitterait la guerre !!
Je suis sur qu’ils seront encore nombreux a attendre comme on attend le saint graal de recevoir vos précieux enseignements !
Il ne faudrait pas que ces 17 années passées au service de sa majesté RUGBY disparaissent ainsi ….
A king is gone ! A coach is born !!!
Thanks a lot MONSIEUR Wilkinson
Merci pour toutes ces années de bonheur au rct Sir jonny.Finir sur deux belles notes, une immense carrière pour un immense monsieur.
On s’en doutait tous..
Quelle journée maussade.. Même le ciel s’en mêle.. Il te pleure déjà.
Il te reste deux semaines, je sais que tu vas tout donner et que le club et les joueurs vont se surpasser pour t’offrir la plus belle des sorties en remportant ces deux finales.
Merci pour tout ce que tu nous as apporté et je sais que le 31 Mai, tout le peuple du rugby pleurera ton abscence à l’issue de la finale.
Jonny be God.
P***** de bordel de m***** !
Même si on s’y attendait, j’espérais que ce jour arrive le plus tard possible.
Merci pour tout Jonny !
Tanks Sir jonny…snif snif….
THANK YOU SIR
Cristo redentor of the Faron :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:
Le ciel pleure
Joueur extra-ordinaire dans le sportif, comme dans la mentalité et l’engagement. Vraiment j’espère qu’il restera dans le staff .
Pour le doublé ce serait l’apothéose qu’un tel joueur mérite…je penses que côté motivation l’équipe a tout pour ne rien lâcher…comme elle l’a fait ces derniers mois…que ce soit à Bordeaux, face au SF ou face au Munster!!
merci à ce grand monsieur ! je suis fier d’avoir pu supporter ce joueur et en même temps décu de le voir partir
Voilà Sir Jonny m’a encore contrarié, comme quand il jouait avec l’équipe d’Angleterre. Mais aujourd’hui c’est par l’annonce de sa fin de carrière.
C’est encore notre « assurance tout risque » pour deux match.
Que dire de plus, d’autres bien avant moi l’on fait bien plus élégamment.
Jonny vous occuperez toujours une place à part dans mes ressentis sportif.
A la vie.
On devrait férieriser ce jour comme date de deuil régionale
On le savait déja depuis des mois mais voilà maintenant que c’est officiel j’ai les larmes aux yeux….
A tous nos guerriers vous savez ce qu’il vous reste a faire comme cadeau avant la retraite de sir wilkinson… Il ne peut pas partir sur autre chose qu’un doublé !!!
Merci Jonny
Bon maintenant le message est clair, gagner ces deux finales, quitte à crever sur le pré :pray:
Parceque TOULON !!!!
Sir JONNY nous ne t’oublierons jamais pour tout ces moments merveilleux que tu nous as offert :-))
Et je pense personellement que tu vas ecrire dans les quinze jours qui restent l’histoire du club par DEUX exploits :-)) :yes:
A bientot JONNY :-*
R.E.M.
Sir wilkinson, vous êtes et resterez dans la mémoire de tous les Toulonnais comme étant un joueur Génial, mais aussi un grand homme digne du plus grand respect, qui respire la gentillesse, l’humilité, la grandeur d’ame …. Thanks Sir, God save the queen and Wilko
Personne n’espérait ce jour, et pourtant :cry:. Ici en Bretagne, comme partout dans le monde, cette nouvelle sera vécue comme une grande tristesse, merci pour ces moments si passionnant que tu nous auras offerts, nous ne te dirons pas au revoir aujourd’hui car il te reste encore 15 jours magnifiques pour encore émerveiller nos yeux, nous sortirons alors les cornemuses comme il se doit pour accompagner ta classe, gentillesse, humilité et j’en passe, à notre manière.
Sir Jonny vous avez tout notre respect et bien plus :yes:
MERCI
si il fallait dire un mot sur lui Je dirai un perfectionniste respectueux ,à l’extème.. un homme de parole.. que ces 2 derniers matchs lui permettent de se retirer au sommet de sa gloire si tant est qu’il en est besoin..
Respect Sir Jonny..!!
Merci pour tout mr wilkinson !! Un homme que nous aurons toujours respecté, mais tantot détesté, tantôt aimé, puis désormais adulé ! Souhaitons que vous restiez avec nous pour aider différemment notre rct dans cette magnifique aventure !
Rendez-vous au Stade de France pour lui dire aurevoir ! En esperant que ça soit sur l’air de Queen « We are the Champions » !
jean-louis AUBERT chante « voila c’est fini » très belle chanson qui parle de la fin d’un amour entre deux personnes Tous les toulonnais vont chanter « voila c’est fini » sauf que là ce sera tout sauf la fin d’une histoire d’amour entre Jonny et des milliers de personnes .Une fin de carrière de joueur peut être mais pas la fin de cette alchimie unique qui unie ce gars hors norme et le peuple toulonnais .On a eu beaucoup de grands joueurs dans ce club, qui plus est des purs toulonnais ,mais franchement un champion de cette catégorie avec de telles qualités humaines je crois pas qu’il puisse en avoir deux dans l’histoire d’un club . Donc si les dieux du rugby existent il ne fait l’ombre d’un doute que le Brennus est pour lui ! il ne peut pas en être autrement !!!! Tout est en place pour vivre un moment historique le CO ne pourra pas s’opposer à 22 toulonnais qui vont tout donner pour leur capitaine et à la force spirituelle de tout un peuple qui poussera derrière son Jonny ! Que de larmes en perspective j’ai à la fois hâte mais je voudrais aussi que le temps s’arrête Jonny on t’aime
MERCI JONNY.
God save jonny je pourrais dire que je l ai vu jouer au stade mayol a mes enfants
quelle personne du milieu du rugby, aujourd hui, ne sera pas émue, triste, admirative : A U C U N E
Je vais pleurer :'((((((
Respect sir…
Je savais que cela allait arriver mais je n’imaginais pas la tristesse qui me submerge aujourd’hui
J’ai l’impression de perdre un être cher un membre de ma famille
Mais bon restons optimistes
Jonny je te souhaite le meilleur car tu le mérite
ce qui fait le plus chi…c’est qu’on aura pas pu lui dire au revoir lors d’un match à MAYOL. Ça aurait été qq chose de démentielle de le voir sortir à 5′ de la fin du match, l’arbitre n’aurait pas pu continuer à arbitrer et les joueurs jouer!!!!
Jonny merci pour tout tu vas sincèrement manquer à tout un peuple…
Le doublé serais le plus beau des cadeau que tes coéquipiers puisse t’offrir.
Le 31mai je prédis des larmes…et le 1er juin à Toulon tu sera accueilli en héros <3
Merci jonny du fond du cœur. On espère le doublé pour ton départ et déjà la victoire à CARDIFF pour ton anniversaire.
MERCI ENCORE ET ENCORE
il faut battre le record des commentaires!!!!
Le joueur et l’homme sont exceptionnels. Il a une aura extraordinaire et inspire le respect de tous. il ne faut pas longtemps pour s’apercevoir que des gens comme ça on en rencontre peu dans sa vie et ce qui est formidable c’est que son image traverse le globe. Bravo et merci à lui.
Un phénomène dans le jeu… Un modèle d’abnégation… Tu nous a fait vibrer… Autant je t’ai « Haïs » de nous avoir trucider en équipe Nationale autant je t’ai « aimer passionnément » de nous avoir ressusciter en club…
Merci Johnny, ton nom restera graver à jamais dans l’histoire du club…
J’espère de tout cœur que tu resteras dans le staff.
Parce que Toulon.
INCROYABLE , personne se contredit, une PREMIERE et bientôt tous les commentaires en VERT !!!!du jamais vu, à l’image de JONNY!!!
c’est pour cela qu’il pleure sur Toulon aujourd’hui
Good bye wilko et merci pour tout ! Le doubler maintenant ! Et la boucle est boucler !
Même si on s’y attendaient ça fait un choc ! merci monsieur Wilkinson pour votre talent et votre classe
je pourrais dire … j’ai vu jouer Jonny Wilkinson .
In the name of all the people from Toulon, THANK YOU SIR JONNY WILKINSON !!!!
On t aime comme un frère, on te respecte comme un père, on t admire comme une icône.
merci pour tout ce que tu as apporté au club !!! tu vas nous manquer et on sait que ton successeur aura une lourde tâche.
En esperant que tu ne sois pas loin de nous ! 😉
salut l’artiste !!
…..mais avant de partir……2 titres !!!
il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville . quelle est donc cette langueur qui penetre mon coeur
IL S’EN VA…ET LES LARMES DE DIEU S’ABATTENT SUR NOTRE RADE ET NOTRE PEUPLE DE BESAGNE…
JOURNEE DE DEUIL ET DE RECUEILLEMENT
Jonny va reussir à faire ce que personne avant lui n réussi à faire en 100 ans: la France du rugby sera pour Toulon les 2 prochains matches.
Une page se tourne ,merci pour tout ce que tu as apporté au Rct ,manque plus que la H cup et le bouclier pour terminer une carrière exceptionnelle !!
On t’aime Jonny !
Putain je suis dans le TGV et j’en chiale depuis tout à l’heure…
JONNY WILKINSON ? C’est :
Grand rugbytisquement
Grand sportivement
Grand humainement
Grand mentalement
avec un très Grand COEUR
Félicitation pour ta carrière qui peut se terminer avec les étoiles…
Et si tel est le cas alors Toulon ce soir là aura la grandeur de l’univers.
:victory: :victory: :victory:
Merci à toi Jonny !
:clap: :clap: :clap:
Joueur hors norme avec un professionnalisme exceptionnel. Un modèle pour tous. Ce joueur, souvent bourreau des français en coupe du monde a marqué l’histoire du sport. Respect a lui.
Jonny tu as choisi d’arrêter la ville de Toulon te pleur regarde ce temps Je te souhaite pour finir ta carrière le doublé et de devenir la légende historique du RCT
:-* …les regrets de sa retraite seront inscrits à jamais dans la pierre Ercétienne…mais bon il va rester avec nous comme entraineur des nos lignes arrières et buteurs..une parcelle de son talent bénéficiera encore aux nôtres…l’essentiel !!!
espérons que le public anglais sera présent à Cardiff pour lui rendre un ultime hommage et pousser derrière le RCT même si en face on aura une équipe anglaise!
Aujourd’hui, une grande tristesse m’étreint alors qu’on savait tous qu’il arrêtait. Putain Jonny, comment tu fais pour qu’on t’aime autant!!!
Jonny peut partir sur un doublé…
merci jonny,si tu arrives à reproduire,encore deux fois, le match que tu as produit contre le raçing métro je ne me fais aucun soucis quand à l’issue des deux prochaines finales :yes:
grand seigneur,tu t’arrêteras au sommet de ta carrière en pleine gloire :yes: :yes: :yes: :inlove: :inlove: :inlove:
tu laisses l’impression que tu aurais pu jouer encore très,très longtemps
J’ai la chance de lire cet article après celui qui annonce sa présence dans le staff….. ouf
Bravo Sir Jonny pour tout ce que tu as apporté au rugby en général. Merci JONNY pour ce que tu as apporté au RCT également, une image, un standing, un niveau d’exigence.
Tout le peuple Toulonnais et au delà des frontières du Var, presque un monde entier de Rugbymen souhaitent que tu ais la sortie que tu mérites!!! ALORS LES PETITS, PUTAING, VOUS SAVEZ CE QU’ILS VOUS RESTE A FAIRE, ON RAMÈNE CES 2 FOUTUS TROPHÉES SUR LA RADE ET ON BRULE TOULON EN HOMMAGE A JOOONNYYYYYYYY!!!!!!!!!
Alleeezzzzz TTooouuuulLLLOooonnn!
Jamais une critique sur l’adversaire, jamais une critique sur l’arbitre, toujours une critique constructive…
C’est juste un MONSIEUR…
Heureux d’avoir pu le voir sous nos couleurs
Thank’s for all Sir Wilkinson
tu resteras à jamais un joueur emblématique et une icone pour notre club au Muguet tu rentres dans la catégorie VIP tel Brodero, la Famille Herrero, Champ, Gallion, Carrere, Aldo Gruarin, L Indien, Barabas que du beau linge mais quelque part à l exception de J Gallion, du besogneux , du travailleur, du guerrier, du Latins, de la chaleur, nos valeurs quoi,
vous nous avez rajouté en plus vos qualités Anglos Saxonnes le calme, la discipline ( eh dieu sais si… avec nous), la Gestion du temps et des hommes, et enfin la Classe, l Humilité, la politesse…con,
encore Merci Merci Merci.
Bien que nous vous regretterons fort longtemps voir à jamais il faut respecter votre choix d’homme vous vous connaissez mieux que personne et si votre tete et votre corps disent stop, alors il ne reste qu aux GROS deux Week End pour destroncher tout se qui depasse, se lever le cul et on s est faire, pour vous mettre dans un fauteuil d’excellence, les gazelles feront le reste a avec vous.
Apres tout 2 titres pour une icone Internationale c’est le SMIC, alors a bientot sur le terrain et vos buteurs Toulonnais « Made in Wilko » et qui sait les élections en 2016 donneront raison à notre gourou,
La Place de Manager vous irait comme un Gant votre Excellence.
Thank’s a lot Mister Jonny.
Thank’s for all Sir Wilkinson
tu resteras à jamais un joueur emblématique et une icone pour notre club au Muguet tu rentres dans la catégorie VIP tel Brodero, la Famille Herrero, Champ, Gallion, Carrere, Aldo Gruarin, L Indien, Barabas que du beau linge mais quelque part à l exception de J Gallion, du besogneux , du travailleur, du guerrier, du Latins, de la chaleur, nos valeurs quoi,
vous nous avez rajouté en plus vos qualités Anglos Saxonnes le calme, la discipline ( eh dieu sais si… avec nous), la Gestion du temps et des hommes, et enfin la Classe, l Humilité, la politesse…con,
encore Merci Merci Merci.
Bien que nous vous regretterons fort longtemps voir à jamais il faut respecter votre choix d’homme vous vous connaissez mieux que personne et si votre tete et votre corps disent stop, alors il ne reste qu aux GROS deux Week End pour destroncher tout se qui depasse, se lever le cul et on s est faire, pour vous mettre dans un fauteuil d’excellence, les gazelles feront le reste avec vous et pour vous.
Apres tout 2 titres pour une icone Internationale c’est le SMIC, alors a bientot sur le terrain et vos buteurs Toulonnais « Made in Wilko » et qui sait les élections FFR en 2016 donneront raison à notre gourou,
La Place de Manager vous irait comme un Gant votre Excellence.
Thank’s a lot Mister Jonny.
Même le moment de l’annonce de sa retraite est très intelligente, il sait que cela peut motiver ses coéquipiers qui ne peuvent que se transcender pour aller cherché le doublé.
Merci Sir Jonny Wilkinson pour tout ce que vous nous avez apporté tant sur le plan sportif que humain.
Bonjour,
Afin de lui rendre hommage, je vous invite à commander le masque de Jonny sur internet. Perso je l’ai reçu y a trois jours à la maison et je le porterai à Cardiff et à Paris. Ce Mr a marqué l’histoire du rugby et de notre club. Merci!!!!
salut jonny tu nous manqueras en tant que joueur.tu restera dans les annales de ce sport .heureusement tu reste a toulon pour entrainer les buteurs et peux etre comme futur entraineur principal.merci pour tout.
Johnny,a apporter dans le monde du rugby,un respect ,une humilité ,un perfectionnisme,et un professionnalisme exceptionnelle ,dont il restera la légende de ce sport,et surtout un exemple pour les générations a venir, merci du fond cœur jonny.
J’en suis resté sur le cul en lisant cette info en bas d’écran sur BFMTV à 12h30. On sait tous qu’un jour ou l’autre ça s’arrête, que personne n’en réchappe, mais je le voyais bien continuer une saison de plus et passer la suite tranquille progressivement à Michalak.
il a fait un choix, lui évitant probablement de faire la saison de trop. Il veut rester celui que tout le monde a en tête et donc sera à jamais le king, « Wilko le King de la rade… »
Que sa retraite en tant que joueur soit remplacée par un temps actif comme membre du staff du RCT, que sa présence et son aura lors des relations avec les clubs Brittons soit un plus et que nos joueurs Toulonnais se réferent à son professionalisme invétéré, qu’il puissse aussi susciter chez les jeunes l’envie de lui ressembler et qu’il puisse aussi former le ou les buteurs de « sous Faron et de Besagne réunis », c’est tout le mal que je lui souhaite.
Qu’il profite bien du soleil et de la vue sur la colline de Bandol oû il demeure, cela va devenir un lieu sacré pour les Varois.
Merci Jonathan Peter Wilkinson (Officer of British Empire) pour tout ce que vous avec fait et donné au peuple Toulonnais, Varois, et tant qu’à y être au public connaisseur fan du rugby mondial…
J’en suis resté sur le cul en lisant cette info en bas d’écran sur BFMTV à 12h30, le repas se terminant en silence…
On sait tous qu’un jour ou l’autre ça s’arrête, que personne n’en réchappe, mais je le voyais bien continuer une saison de plus et passer la suite tranquille progressivement à Michalak.
il a fait un choix, lui évitant probablement de faire la saison de trop. Il veut rester celui que tout le monde a en tête et donc sera à jamais le king, « Wilko le King de la rade… »
Que sa retraite en tant que joueur soit remplacée par un temps actif comme membre du staff du RCT, que sa présence et son aura lors des relations avec les clubs Brittons soit un plus et que nos joueurs Toulonnais se réferent à son professionalisme invétéré, qu’il puissse aussi susciter chez les jeunes l’envie de lui ressembler et qu’il puisse aussi former le ou les buteurs de « sous Faron et de Besagne réunis », c’est tout le mal que je lui souhaite.
Qu’il profite bien du soleil et de la vue sur la colline de Bandol oû il demeure, cela va devenir un lieu sacré pour les Varois.
Merci Jonathan Peter Wilkinson (Officer of British Empire) pour tout ce que vous avec fait et donné au peuple Toulonnais, Varois, et tant qu’à y être au public connaisseur fan du rugby mondial…
jonny t as debarquer un jour au rct et tu as revolutioner tout un peuple aujourd hui tu nous fend le coeur par ton depart mais a tout jamais tu resteras notre star et je pense que les nouvelle generation du club serons toujours fier de tout ce que tu nous auras donné mille fois merci et on te soutient a bientot
Quelle tristesse en apprenant cette nouvelle bien qu’elle était prévisible. J’ai pleuré en lisant tous ces hommages o combien mérites. Nous avons eu une chance incroyable d’avoir pu le côtoyer et l’admirer durant toutes ces années !!
Nous avons fait et faisons beaucoup de jaloux!!! Je serais au Stade de France et nos joueurs n’auront plus d’autre choix que la victoire, ils doivent mourir pour lui comme lui est prêt à mourir pour nous !!!
Je n’ai vu qu’un match à Mayol cette année, c’était contre Bayonne, le dernier match de Jonny en TOP 14 à Toulon.
La relève va être difficile, son choix a du l’être tout autant. Je reste persuadé qu’il avait encore une année dans les jambes mais il en a décidé autrement.
Quelle chance d’avoir pu le compter parmi nous pendant ces quelques années!
Je ne réalise pas et ne conçois pas voir le RCT sans Jonny. Un être vous manque et tout est dépeuplé…
Merci Sir Wilkinson, vous avez changé nos vies de supporters Rouge et Noir