Jonathan Wisniewski: « Le but de l’ouvreur, ce n’est pas de retourner le mec en face »
Jonathan Wisniewski: « Le but de l’ouvreur, ce n’est pas de retourner le mec en face »
Le mercredi 25 avril 2018 à 21:19 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Selon les chiffres de la Ligue Nationale de Rugby, les joueurs les plus blessés en Top 14 sont les ouvreurs. Ces-derniers subissent souvent les charges des numéro 8.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, l’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Jonathan Wisniewski a rappelé que le rôle de l’ouvreur n’était pas de retourner le mec d’en face, mais de couvrir sa zone. Extrait:
« La Section Paloise a souvent recours à cette stratégie avec Steffon Armitage pour soulager Colin Slade, qui a déjà eu plusieurs commotions. Ils mettent un relayeur à l’intérieur du 10 pour diminuer l’espace et densifier la zone. Il y a aussi la tactique du 9 qui ne suit pas le ballon pour faire le tour de la mêlée et aider son ouvreur à défendre. L’Anglais Ford et l’Australien Foley montent très vite pour bloquer les espaces. Sexton aussi fait ça, au lieu de mettre l’épaule comme Wilkinson. Le but de l’ouvreur, c’est de garder sa zone, pas de retourner le mec en face. »
Publicité
5 Commentaires
Il dit vrai sauf que toute exception à sa règle.. Doussain en 10 démonte sur ses placages même les plus grands secondes lignes du Championnat..Et Basta est pas l’incarnation du centre basic mais il est bon..
S’il parle, c’est qu’il va rejouer ou je me trompe ?
Au moins en remplacement d’Anthony , j’espère !.. OUI !.. Ce serait bien aussi de temps en temps , quand même ..
c’est vrai que Galthie lui a pas donné sa chance, mais quand meme: il chouine beaucoup, lui, non?
Il l’ouvre un peu trop, oui, mais remarque c’est normal pour un ouvreur…