Jonathan Sexton va probablement jouer contre la France malgré sa commotion !
Jonathan Sexton va probablement jouer contre la France malgré sa commotion !
Le mardi 9 février 2021 à 12:00 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
L’ouvreur et capitaine de l’Irlande, Jonathan Sexton a pris un violent coup de genou dans la tête lors du match de la première journée du Tournoi des Six-Nations contre les Gallois, ce dimanche après-midi.
Contraint de céder sa place à la 70ème minute de jeu, tout semblait laisser présager que Jonathan Sexton avait été victime d’une commotion cérébrale et qu’il serait donc forfait pour le match contre le XV de France, programmé dimanche après-midi à Dublin.
Reste qu’à l’issue de la rencontre, le joueur a indiqué à des journalistes anglo-saxons qu’il allait bien et qu’il allait tout faire pour défier les Bleus. Extrait:
« Je vais bien maintenant. De toute évidence, j’ai pris un coup sur la tête mais je me sens bien. J’ai juste une petite bosse sur la tempe. J’ai l’habitude maintenant. Je ferai tous les protocoles de retour au jeu et j’espère que j’obtiendrai l’accord pour m’entraîner la semaine prochaine. »
Voilà une déclaration pour le moins étonnante quand on sait que Jonathan Sexton enchaîne les commotions cérébrales depuis plusieurs années désormais.
Ce mardi, l’ancien international Irlandais et désormais entraîneur de La Rochelle, Ronan O’Gara a laissé entendre dans la presse étrangère que Jonathan Sexton allait jouer le match contre les Bleus.
Selon lui, tous les signes indiquent que l’ancien joueur du Racing 92 sera titulaire contre le XV de France, ce dimanche. Extrait:
« Tous les signes indiquent que Jonny va commencer. La décision à prendre serait probablement différente s’il n’était pas le capitaine. Mais Andy Farrell a fait de lui son capitaine, donc c’est son leader, le gars sur qui il s’appuie. Il a pris un genou dans la tête et l’a senti à ce moment-là. Mais, d’après ce que je lis ou ce que j’ai vu après le match, il me semble bien. Il a participé à la conférence de presse et tout indique qu’il est prêt à s’entraîner. »
Publicité
22 Commentaires
Et après on nous parle de sévérité accrue contre les « mauvais gestes » en vue de protéger les joueurs.. Quel intérêt si on ne se soucie pas de la santé du joueur sur le long-terme une fois le match terminé ?
Perso, je ne crains pas davantage l’équipe d’Irlande avec ou sans Sexton mais il aurait été préférable de ménager le joueur quelques semaines après une énième commotion.
Quand on entend les anciens joueurs à propos des séquelles qu’ils gardent du rugby, ça fait froid dans le dos et j’ai peur que Sexton en fasse aussi les frais dans quelques années.
VU son age,ce n’est pas serieux…..; et puis cette charniere vieilissante;ils ont pas mieux en Irlande????
Ils mettent vraiment sa vie en danger.. Si dans quelques années on apprend qu’il a une maladie nerveuse on ne va pas chercher très loin les causes. C’est grave!
C’est n’importe quoi … Pour la sécurité du joueur ce n’est pas sérieux ! En tant que supporter français, ça ne me fait rien … Sexton n’est pas au niveau des dernières années ! Je me méfierai plutôt de leur centre Henshaw
Ca va faire un moche petit vieux.
Quand on sait depuis des lustres que les n° 10 ont chassés en permanence pendant tout le matche il a vraiment peur de rien.
Donc voilà une bonne raison de refuser le capitanat de la sélection irlandaise !!!!
Clairement x)
Le protocole de la fédé irlandaise est le suivant : tu remue la tête de gauche à droite et de haut en bas. Tant que ça fait pas flic-flac ou drelin-drelin, t’es bon pour le service.
T’as oublié « gling-glang » dans le protocole du trèfle…
😉
Le protocole du trèfle ? tu me fends le cœur !!
Ça te laisse sur le carreau? Désolé, mon intention n’était pas que ça te pique…
En même temps, Sexton aujourd’hui, à part balancer des coups de godasse pas toujours judicieux….il a le pâté qui a touché la boite plusieurs fois maintenant, et ca ne parait pas très responsable de le faire jouer. Mais à son âge, et comte tenu de sa carrière, il doit avoir le choix, et si il est aligné ce week-end, c’est qu’il le veut bien…mais il va sûrement sucrer les fraises plus tôt que prévu…
De très grandes et longues études sur les commotions cérébrales menées sur les joueurs de foot américain actifs et retraités ont démontrées grâce aux Irm un nombre importants irréversibles de pbs neurologiques importants sur ces joueurs.
A lui de voir, je pense qu’il sera un cas parfait d’étude pour démontrer les effets délétères des chocs récurrents a la tête dans le rugby.
Faudra l’éviter pendant le matche ce serait con qu’il nous fasse un procès pour jeu dangereux ayant entrainé un handicap irréversible … pour lui bien sur … c’est dans ces moments là que je regrette que chabal soit maintenant devenu un barbu inutile dans un studio … sexton contre chabal ça aurait de la gueule (pour sexton bien sur)
Ils sont vraiment stupides à la fédération irlandaise, non seulement ils sont en train d’achever ce pauvre Sexton, mais en plus tout le monde voit bien qu’il n’ira pas jusqu’à la coupe du Monde dans 2 ans et demi. Leur équipe est vieillissante et ils vont dans le mur
Plus tard, il aura une MND et intentera un procès contre la fédé de rugby Irlandaise en ayant oublié que c’était lui qui voulait jouer.
C’est vraiment pas très sérieux
Il voulait être sur que FG n allait pas rappeler Bastaraud …du coup il a dit OK je joue
HS : Gros est forfait sur blessure avec les Bleus, des infos ?
c’est sa vie après tout
Si un match de rugby est plus important que de possibles séquelles à vie, ben il assumera.
La vie ne s’arrete pas une fois les crampons raccrochés, certains joueurs l’oublient ou ne s’en rendent pas compte.
Après il sera trop tard.
Mais à titre de supporter, je préfère affronter l’Irlande avec Sexton que sans. Il n’est plus le même joueur qu’il y a 5-6 ans. Il s’accroche mais on voit qu’il a plus de mal dans l’organisation du jeu aujourd’hui
S’il est visé par notre 3° ligne ou Dupont.Les dommages pourraient être irréversibles ?
Il existe un protocole Commotion avec une application par des docteurs spécialisés pour le rugby professionnel –
Ils sont proche du terrain lors du match –
C’est donc ces docteurs spécialisés qui définissent qui joue ou ne joue pas suite à une commotion –