Jonathan Sexton déclaré apte pour défier les Blacks malgré une commotion !
Jonathan Sexton déclaré apte pour défier les Blacks malgré une commotion !
Le mardi 5 juillet 2022 à 8:40 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Incroyable mais vrai : l’ouvreur international Irlandais Jonathan Sexton va pouvoir jouer contre les All-Blacks, ce samedi, à l’occasion du deuxième test-match de la Tournée estivale, et cela malgré une commotion cérébrale.
Si les protocoles autour des commotions cérébrales deviennent de plus en plus stricts et sont désormais encadrés par World Rugby afin de protéger la santé des joueurs, il semble qu’un joueur réussisse à passer entre les gouttes, à savoir l’ouvreur Irlandais Jonathan Sexton.
Samedi, ce-dernier a été victime d’une énième commotion cérébrale lors du match perdu contre les All-Blacks en Nouvelle-Zélande. Il a été contraint de céder sa place à la demi-heure de jeu pour passer un protocole commotion, suite à un choc avec Sam Cane. Il n’a pas pu refaire son retour en jeu.
Comme le veut le nouveau protocole mis en place par World Rugby, Jonathan Sexton sera dans l’obligation d’attendre sept jours avant de rejouer. Extrait:
«Aucun joueur commotionné ne peut reprendre avant le 7e jour après la blessure. Son retour devra être approuvé par un consultant indépendant en matière de commotions cérébrales, avait précisé la fédération internationale dans son communiqué. Les joueurs, y compris ceux qui ont des antécédents de commotion ou qui ont été retirés d’un match avec des symptômes évidents de commotion, ne pourront jouer pendant un minimum de 12 jours.»
Pourtant, le sélectionneur de l’Irlande, Andy Farrell a indiqué ce mardi que son joueur serait apte pour défier les Blacks. Extrait:
«Johnny va bien. Il est de bonne humeur. Il a réussi son HIA 2. Il est en bonne forme. J’espère que le HIA 3 sera réussi en milieu de semaine. Si tel est le cas, alors la commotion cérébrale n’est pas confirmée.»
Et Sexton aurait passé avec succès ce troisième test à en croire l’entraîneur-assistant de l’Irlande, Mike Catt. Extrait:
«Johnny va bien, il a passé tous les examens qu’il devait passer. De notre point de vue, Johnny peut jouer.»
Publicité
13 Commentaires
A force de passer des protocoles commotions il finit par connaitre les questions par coeur, du coup c’est bon à tous les coups 🙂
À par l’amputation des 2 jambes, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher Sexton de jouer…
Je ne comprend pas c’est un règlement à géométrie variable suivant les pays
Personne pour contester et la santé du joueur ?
Pas aujourd’hui mais plus tard
Le problème c’est que pour l’encadrement il n’y a pas eu de commotion, puisqu’il a passé les tests avec succès. On peut durcir la règle, empêcher les joueurs de jouer pendant un an après une commotion, mais si on conteste la réalité de la commotion, les mecs pourront toujours jouer le samedi d’après.
Peut-être grognon mais pertinent !
😉
Qu’il ne vienne pas se plaindre plus tard quand il aura des soucis de santé….
Ça devient n’importe quoi je me demande combien il en a eu dans toute sa carrière…
Bonjour,
Et dire que l’on critique violemment toutes sortes de choses qui sont moins graves que la mise en danger de la santé d’un joueur. Mais lui quel cerveau a t il pour se prêter à ce « jeu »? Faut il des lois pour remplacer leur réflexion défaillante?
Faut avoir l’accent britannique pour réussir les tests, un français ne peut pas y arriver.
C’est quand même fou que World rugby met en places des règles, qu’en France ça fait déjà des années qu’on les applique mais que les britanniques les contournent tout le temps.. et après tu entends les débiles de Warburton et autres nous critiquer alors qu’ils ne savent rien de nous..
Biggar et Sexton auraient dû arrêter le rugby depuis longtemps, ils vont être beau à 50ans..
Il devrait peut-être discuter un peu avec Carl Hayman pour savoir de quoi pourrait être faite sa vie après le rugby 🙁
Franchement, j’aime bien ce recrutrement. Certes ce n’est pas clinquant, mais j’ai l’impression que c’est intelligemment ciblé.
Il manque quand-même deux joueurs pour remplacer Etzebeth et Carbonel, deux départs qui font mal.
?
Tu t’es trompé de page web lol
Comment peut-on qualifier l’attitude des dirigeants irlandais? Incompétents, irresponsables, criminels,… Il s’agit de la santé d’un joueur.
Tous les neurologues compétents sur le sujet le disent ; les commotions à répétition peuvent occasionner à terme des séquelles graves irréversibles. Mais çà les dirigeants irlandais s’en moquent…