Jonathan Joseph avoue que de nombreux joueurs ont craqué sous les ordres d’Eddie Jones
Jonathan Joseph avoue que de nombreux joueurs ont craqué sous les ordres d’Eddie Jones
Le mercredi 11 octobre 2023 à 15:01 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ancien trois-quarts international Anglais Jonathan Joseph s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier a dans un premier temps évoqué le niveau du XV de la Rose dans ce Mondial.
Et selon lui, le niveau des Anglais est difficile à évaluer en raison de la poule relativement abordable. Extrait:
« C’est difficile à juger parce qu’ils ont joué contre le Chili et le Japon. Le seul test sérieux, c’est le match contre l’Argentine et ils l’ont très bien géré. George Ford a fait un excellent travail en dirigeant l’équipe et en choisissant les bonnes options. Il sera intéressant de voir le prochain match contre les Samoa, s’ils jouent sans ballon ou s’ils essaient d’élargir le jeu et de conserver un peu plus la balle, parce qu’ils auront besoin d’avoir la possession pendant la phase finale. Ils devront mettre à mal les équipes en gardant le ballon, comme c’est le cas pour la plupart des nations qui réussissent. Si vous regardez l’Irlande, qui est probablement la meilleure équipe offensive du monde, elle peut conserver le ballon pendant de nombreuses phases et briser une équipe parce que son attaque est tellement fluide et bonne. »
Il estime qu’il sera très difficile pour l’Angleterre de gagner la compétition. Extrait:
« Pour être honnête, je ne parierais pas là-dessus, mais je pense que tout peut arriver en Coupe du monde. L’équipe a le talent nécessaire. Je peux citer 15 joueurs de classe mondiale dans cette sélection. Cela n’arrivera probablement pas, mais qui peut dire qu’ils ne peuvent pas être champions ? »
Il n’a pas manqué d’encenser un joueur du XV de la Rose, à savoir l’ouvreur Marcus Smith. Extrait:
« Marcus, c’est un grand talent. Mais je pense que l’Angleterre a mis en place un certain style qui convient probablement un peu plus à d’autres joueurs. Cependant, il ne fait aucun doute que dans les prochaines années, Marcus sera l’homme principal de l’Angleterre et qu’il tirera les ficelles et jouera d’une manière qui, je l’espère, lui convient. Je pense que ce sera assez excitant à regarder. Il ne faut pas oublier que jouer un rugby offensif et bien le faire, ça prend du temps. Marcus est peut-être arrivé un peu tard dans le dispositif anglais pour se développer pleinement. Si vous regardez l’Irlande, cela fait probablement quatre ans qu’elle essaie de jouer comme elle le fait aujourd’hui. Cela leur a pris du temps. Il leur a fallu deux ou trois ans pour arriver là où ils en sont. Je ne pense pas que l’Angleterre ait eu le temps d’y arriver, malheureusement. Ils ont donc dû revenir à ce qu’ils maîtrisaient. »
Il a ensuite parlé d’Eddie Jones, l’ancien sélectionneur de l’Angleterre. Extrait:
« C’est un homme intelligent. Il sait ce qu’il veut. Il est très motivé, déterminé à réussir. Parfois, il s’y prend de la bonne manière, parfois non. Il a toujours été bon avec moi. Il m’a donné tant d’occasions de porter le maillot de l’Angleterre. Il a donné à mon frère ses deux premières sélections. Je lui en suis reconnaissant.
Nous avions une bonne relation dans une certaine mesure. Il me traitait mieux que beaucoup d’autres personnes, je pense (rires). Nous n’avons pas de querelles. »
Il ne le cache pas : Eddie Jones est très dur. Extrait:
« Oui, c’est juste. Il pense que sa méthode d’entraînement est la meilleure. Il la soutient donc. Nous faisions beaucoup d’efforts et même pendant les semaines creuses des 6 nations, alors que la plupart des équipes avaient des longues périodes de repos, nous nous entraînions dur. Vous savez, beaucoup de garçons ont craqué. Et je suppose que cela fait partie intégrante de la façon dont vous gérez une équipe et de ce que vous voulez en faire. Mais oui, Eddie est un entraîneur difficile. »
Il évoque ensuite son parcours raté avec l’Australie, éliminée du Mondial. Extrait:
« On voit clairement ce qu’il fait. Il essaie de préparer la prochaine Coupe du monde. Quoi qu’en disent les gens, c’est en fin de compte ce qu’il cherche à faire. Je pense qu’il s’est probablement dit, au fond de lui, qu’il n’avait aucune chance (en 2023, NDLR). C’est bien de lancer ces jeunes joueurs maintenant. Ils ont besoin d’expérience. Je sais qu’il croit fermement qu’il faut s’assurer d’avoir un certain nombre de sélections avant la Coupe du monde, mais qu’il faut aussi s’assurer que la moyenne de l’équipe a beaucoup de sélections. Je pense qu’il a choisi des joueurs qui ne le méritent pas encore, mais qui ont peut-être été sélectionnés parce qu’il pense à ces choses-là. Ne soyez pas surpris si, lors de la prochaine Coupe du monde, l’Australie s’en sort plutôt bien, parce qu’Eddie a un plan, vous savez… »
Pour conclure, il parle des favoris du Mondial. Extrait:
« C’est très difficile. Je pense que l’Irlande est la meilleure équipe en ce moment, mais leur parcours est difficile. Ils ont déjà joué l’Afrique du Sud, ils doivent affronter l’Écosse et ensuite la Nouvelle-Zélande. Ils ont beaucoup de matchs difficiles. S’ils parviennent à remporter la Coupe du monde, ce sera un véritable exploit, car il y aura beaucoup de rencontres difficiles. En revanche, je pense que la route vers la finale, pour l’Angleterre, sera un peu plus facile. Mais quelle était la question, déjà ?
Qui va gagner ? Je n’en sais rien. Je pense que cette Coupe du monde est la plus compétitive que je n’aie jamais vue. L’Afrique du Sud peut gagner, l’Irlande, la France ou la Nouvelle-Zélande aussi. Et même l’Angleterre. »
Publicité
0 Commentaire