Jonathan Davies: « La défaite en finale nous a laissé beaucoup de déception »

Jonathan Davies: « La défaite en finale nous a laissé beaucoup de déception »

Le vendredi 15 mai 2015 à 10:43 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

daviesInterrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le trois-quarts centre Gallois de l’ASM, Jonathan Davies a évoqué la réception du Rugby Club Toulonnais, dimanche soir au Michelin, pour le compte de la 25ème journée du Top 14.

Il explique que l’équipe Clermontoise souhaite se servir de la frustration de la défaite en finale Européenne contre le RCT pour remporter les prochaines échéances. Extrait:

À peine quinze jours après avoir perdu en finale de Champions Cup face à Toulon, vous les retrouvez en championnat. S’agit-il vraiment d’un match normal ?

Bien sûr, la défaite en finale nous a laissé beaucoup de déception… Pour ma part, c’était ma première finale perdue, mais certains de mes coéquipiers en avaient perdu plusieurs. Tout le monde nous parle de ce qu’il s’est passé à Twickenham. Mais dans les vestiaires, nous nous sommes dit qu’habituellement on reste des mois sans jouer après une défaite en finale et que l’on passe des semaines à la digérer… Là, ce n’est pas le cas. La saison n’est pas finie et c’est une chance que nous comptons bien saisir. En Grande-Bretagne, nous avons l’expression : « to have a second bite in the cherry » ( « croquer une deuxième fois dans la cerise », N.D.L.R.). C’est exactement ça. Nous
oulons réparer cette défaite en finale européenne en remportant le Top 14. Mais avant toute chose, nous voulons d’abord nous qualifier.

Franck Azéma a évoqué une colère, et surtout le fait que vous deviez vous servir de celle-ci. Partagez-vous ce point de vue ?

Bien sûr qu’il faut s’en servir. Tout le monde était si déçu après la finale… Nous devons trouver le moyen d’utiliser toute cette frustration de façon positive, pour construire nos performances, et surtout se jurer qu’aucun d’entre
nous n’aura à revivre un moment pareil.

La victoire bonifiée acquise à Grenoble était donc la réponse d’un groupe ?

Absolument. Ce fut une belle victoire, avec un bonus remporté à l’extérieur. Cela montre que l’équipe est passée à autre chose, qu’elle n’a pas envie que cette saison s’arrête sur une déception. Il était important pour nous de placer ce marqueur, qui montre que nous n’avons rien perdu de notre envie de remporter le championnat.

Auriez-vous aimé disputer ce match ?

J’aurais apprécié rejouer tout de suite après la finale, en effet, histoire d’évacuer la frustration. Mais c’est le jeu : ici le groupe est si dense que l’on ne peut jouer tous les week-ends, c’est comme ça.

Dimanche soir, vous aurez donc enfin l’occasion d’extérioriser cette frustration…

Je le suppose oui… Pour moi, le plus important est de faire mon boulot, et de faire tout mon possible pour que l’équipe gagne. En défense ou en attaque, il faut se donner à fond, parce que l’équipe est plus importante que
l’individu.

Toulon viendra avec une équipe fortement remaniée. Comment vous préparez-vous sans savoir qui se trouvera en face de vous ?

Vous savez, on ne change pas tout d’une semaine à l’autre. Nous devons nous concentrer sur nous, nous appliquer aux entraînements, nous assurer que nous maîtrisons ce que nous faisons et nous montrer exigeants envers nous-mêmes pour arriver dimanche avec le plein de confiance.

Publicité

2 Commentaires

  1. seb-83200 15 mai 2015 at 11h- Répondre

    Pas de regrets à avoir, ils sont tombés sur plus forts, c’est tout 😉

  2. ALBERT83 15 mai 2015 at 11h- Répondre

    ‘Suffit qu’on mène à la mi-temps et ils vont s’effondrer.