Joël Dumé revient sur le retrait du carton rouge attribué à Benjamin Fall

Joël Dumé revient sur le retrait du carton rouge attribué à Benjamin Fall

Le mardi 19 juin 2018 à 18:50 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le week-end dernier lors du deuxième test-match du XV de France contre les All-Blacks, l’ailier ou arrière international français, Benjamin Fall a écopé d’un carton rouge pour avoir déstabilisé Beauden Barrett dans les airs.

Le lundi suivant la rencontre, la commission de discipline a décidé de retirer le carton rouge de Benjamin Fall, lui permettant ainsi de pouvoir disputer le dernier test-match contre les Blacks, samedi prochain.

Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le directeur nationale de l’arbitrage à la Fédération française, Joël Dumé est revenu sur la décision de la commission de discipline.

Il explique comment se déroule une telle séance et comment sont prises les décisions. Extrait:

« Je ne vais pas commenter la décision. Ce que je peux dire, c’est que les arbitres ont des « observables « sur les plaquages de joueurs en l’air. Le joueur est-il en position réaliste de jouer le ballon en l’air ? Sur quelle partie du corps le joueur retombe-t-il ? En fonction des réponses, il y a une sanction standard. À laquelle on peut ajouter des circonstances aggravantes, comme de savoir s’il y a une volonté de faire mal, ou atténuantes si le geste est accidentel ou si le coupable a été lui-même bousculé. À partir de tout ça, une décision est prise. Là, l’arbitre n’a pris que les observables tandis que la commission de discipline a pris des circonstances atténuantes. Mais ce n’est pas la première fois. Ça ne va pas créer de confusion car l’inverse se produit souvent. Un arbitre donne un carton jaune et finalement le joueur est cité et suspendu. Et ce n’est pas pour ça qu’on demande aux arbitres d’être plus sévères. Il ne s’agit pas de dire s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise décision. L’analyse est différente. Il y a des décisions très faciles à prendre et d’autres, plus subjectives, qui peuvent prêter à discussion. On est dans une zone grise. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Felix 19 juin 2018 at 20h- Répondre

    Zone grise, les arbitres n’ont pas considéré que la poussette sur fall à eu une incidence dans sa prise d’élan. La seule interrogation était la zone d’impacts. Pour mettre le rouge . On peut mettre un rouge comme on peut mettre un jaune et même une pénalité pour fall. Il est à l’origine du coup de pied à suivre et le black le pousse dans le dos de manière illicite. La parano des français à d’autre on se souvient de la finale de la coupe du monde.

    • bfi 20 juin 2018 at 09h- Répondre

      Exactement: car c’est cela qui est à l’origine de cette affaire.
      Et ca on n’en parle pas assez;voire pas du tout !!!
      or c’est une faute NZ intentionnelle et anti jeu : donc pénalité et carton jaune

  2. Rico83 19 juin 2018 at 21h- Répondre

    Enfin et la blessure gravissime de Grosso ils nous expliques..?’La langue de bois comme Laporte qui défend pas les joueurs de l’EDF et les NZ qui sont objectivement plus qu’avantagés par les arbitres..