Joe Van Niekerk sur Davit Zirakashvili : « Il n’y avait bien sûr pas essai, il n’y a même pas débat »

Joe Van Niekerk sur Davit Zirakashvili : « Il n’y avait bien sûr pas essai, il n’y a même pas débat »

Le samedi 16 mai 2020 à 16:38 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Joe Van Niekerk s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique sur la défaite du XV de la Rade contre Clermont, en demi-finale du Top 14, en 2010.

Le Sud-Africain se souvient que l’équipe Varoise n’était – à cette époque – qu’au début de son aventure. Extrait:

« Notre équipe en était au début de son aventure, avait seulement quelques mois de vie commune mais il y avait un vrai esprit de solidarité et quelques joueurs au-dessus du lot, des stars mondiales telles Sonny Bill Williams ou Jonny Wilkinson. »

Il a ensuite évoqué les craintes de Sonny Bill Williams à l’approche de cette rencontre, lui qui était arrivé à Toulon en début de saison. Extrait:

« Quand Sonny Bill Williams est arrivé, il cherchait ses repères. Il m’en parlait et je répondais : « Ta simple présence fait peur et nous renforce énormément. Ne t’inquiète pas. » Ça s’est confirmé contre Clermont. Il fut impressionnant, avec sa faculté à lancer le haut du corps à l’assaut de l’adversaire, sans la moindre appréhension, ce qui lui laissait les bras libres pour donner la balle. Il n’y avait que lui pour faire ce genre de truc sur la planète. On découvrait tous ce geste. Tous les offloads du monde ne sont aujourd’hui que des imitations de ce que faisait Sonny. »

Questionné sur l’essai du pilier Géorgien Davit Zirakashvili, Joe Van Niekerk rappelle qu’il n’était – évidemment – pas valable. Extrait:

« Il n’y avait bien sûr pas essai, il n’y a même pas débat. Les supporters étaient furieux. Nous, non. On était crevés, détruits. On n’avait plus rien dans le réservoir pour être vraiment en colère. »

Pour conclure, Joe Van Niekerk explique avoir été très fier de pouvoir tenir tête à l’ASM pendant autant de temps. Pour lui, cette rencontre restera l’un des plus beaux matches de sa carrière. Extrait:

« Avoir tenu pendant 100 minutes la dragée haute à Clermont, l’équipe qui dominait le rugby français depuis des années était une immense fierté. Ce fut incontestablement l’un des plus beaux matchs auxquels j’ai participé dans ma carrière. »

Publicité

4 Commentaires

  1. RAPIDO 16 mai 2020 at 19h- Répondre

    voilà pourquoi on n’aime les sud af à toulon , simple concis sans esprit partisan critique réaliste sympa , le maillot avec les couleurs du rct comme pyjama et tout le reste !!!!

    • Barth 16 mai 2020 at 21h- Répondre

      L’arbitre a dit il y a essai et l’arbitre a toujours raison !

      • Captain Swing 17 mai 2020 at 12h- Répondre

        Donc un essai de qualité de l’arbitre, un certain SirakaÏavili…

        • Barth 17 mai 2020 at 14h- Répondre

          Oui contesté par un certain Jo vanneniquéclair!