Jocelino Suta reste stupéfait de sa carrière rugbystique et de son parcours avec Toulon

Jocelino Suta reste stupéfait de sa carrière rugbystique et de son parcours avec Toulon

Le mercredi 14 décembre 2016 à 17:44 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

sutaLe deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Jocelino Suta s’est confié via Rugbyrama sur la merveilleuse carrière qu’il va terminer dans les années à venir.

Il ne pensait jamais pouvoir connaître une telle carrière avec notamment tant de titres et des sélections en équipe de France. Extrait:

« C’est énorme tout ce que j’ai vécu. Je n’avais jamais imaginé vivre cela, côtoyer de tels joueurs et gagner des titres. C’est une belle histoire. Parfois, je me pose avec ma femme et elle me dit « t’imagines ce que tu as fait ? Ce n’était pas ce que tu voulais faire au début ». Je suis venu pour essayer de faire quelque chose sans jamais imaginer un jour porter le maillot de l’équipe de France ou jouer à Toulon. C’est exceptionnel. J’ai connu les bonnes personnes qui m’ont donné ma chance. »

A l’issue de la saison, Jocelino Suta fêtera ses 10 ans en tant que joueur du RCT. A l’issue de son contrat avec Toulon en juin 2018, il ne pense pas encore forcément à la retraite. Extrait:

« Je me suis mis ça dans la tête, ce serait formidable. Il me reste un an, après je ne sais pas ce qu’il peut se passer. Si tout va bien, que je garde la forme, on pourra peut-être continuer mais pour l’instant je suis sur ces dix ans. Si j’arrête, je ferai un fête avec les copains. »

Le deuxième ligne Varois ne manque pas de rappeler que nombreux sont les joueurs qui expriment du respect à son égard justement parce que c’est le plus ancien. Extrait:

« Il y a du respect de la part des nouveaux joueurs car quand ils arrivent, ils savent que je suis là depuis un moment. Après, j’aime bien blaguer. Je suis le plus ancien mais je suis comme un gamin de douze ans. J’essaie de mettre une bonne ambiance dans le vestiaire et de chambrer tout le monde ! J’ai toujours un bon contact avec tout le monde, les étrangers ou les Français. Même quand les joueurs partent, je reste en contact avec eux. »

Pour conclure, il n’oublie pas d’expliquer que, lorsqu’il a été mis à l’écart par Diego Dominguez, il a reçu le soutien de nombreux joueurs du club. Extrait:

« Je m’entends très bien avec tout le monde, le courant passe bien. J’essaie d’apporter à mes jeunes coéquipiers qui m’appellent « l’ancêtre » ou « le vieux » (rires). Durant cette période, je n’étais pas le seul, beaucoup de joueurs ont su calmer les choses. Après, c’est comme ça. Quand on est à Toulon, comme on dit : tout est différent. J’ai connu pas mal de turbulences depuis que je suis ici, là c’était pas mal. On essaie de concentrer sur notre objectif, c’est le plus important. »

Publicité

9 Commentaires

  1. GeGe 14 décembre 2016 at 18h- Répondre

    Joce tu retrouves la super forme surtout dans les touches aller tu n’es pas fini les supporters du RCT sont avec Toi

  2. Ridand 14 décembre 2016 at 18h- Répondre

    Un joueur utile par son talent et sa mentalité.
    Il restera à jamais dans l’histoire du rct!
    On ne l’entend jamais mais il est indispensable à la vie du club.
    Chapeau Mr SUTA!

  3. jean marc 14 décembre 2016 at 18h- Répondre

    Quand il est arrivé au RCT , il devait aller au racing mais vu que c’est le RCT qui est monté de pro D2 alors et pas le Racing, direction Le RCT.
    Excellente recrue car un mec bien et qui donne tout, Bravo Monsieur SUTA

  4. Didier de Sète 14 décembre 2016 at 19h- Répondre

    Il était un des meilleurs 2eme ligne de prod2 (j’ai encore le souvenir de son match en finale quand il jouait à Mt de Marsan ). Et puis quand on y réfléchit un peu, tenir 8 ans au RCT c’est déjà en soit un exploit qui prouve les qualités de Jocelino. Durer dans un club qui vise l’excellence, avec des concurrents tel que Botha, Williams, mais aussi Chesney, Rossow, Shaw et en plus avoir participé à toute les phases finales du RCT est un véritable exploit de champion.

  5. Lionel 14 décembre 2016 at 19h- Répondre

    @ Didier de Sète : j’ajouterai aussi : kennedy notre « air force one » qui nous a laissé un fabuleux souvenir.

  6. barbier 15 décembre 2016 at 09h- Répondre

    un vrai guerrier Toulonnais?

  7. Jojo 15 décembre 2016 at 09h- Répondre

    Joce, on t’aime !

  8. isatis 15 décembre 2016 at 10h- Répondre

    Il y a une part de l’ADN du RCT dans Joce ! J’aime ce joueur, humble, bonne mentalité, au service du groupe.

  9. pascalou 15 décembre 2016 at 13h- Répondre

    J’espère que le jour où il décidera d’arrêter, il sera fêté dignement par le club.