Joan Caudullo tire la sonnette d’alarme pour le Top 14 !

Joan Caudullo tire la sonnette d’alarme pour le Top 14 !

Le lundi 21 avril 2025 à 10:21 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le manager de Montpellier, Joan Caudullo s’est confié via Midi Olympique.

Au cours de ce long entretien, le technicien du MHR a tiré la sonnette d’alarme sur le rythme incroyable du Top 14.

Selon lui, la Ligue Nationale de Rugby est en train de trouver des solutions pour éviter que les saisons ne soient trop au longues en terme de calendrier.

Il exprime cependant sa crainte. Extrait:

Pour moi, cela ne va pas durer. La Ligue nationale de rugby fait un gros boulot pour que le Top 14 soit le meilleur championnat du monde. Aujourd’hui, on est en train d’y arriver. La LNR a su créer un produit assez intéressant qui fait que plus on va jouer, plus cela crée des revenus. Mais les joueurs en pâtissent et, aujourd’hui, et il y a des règles qui sont complètement loufoques.

Il peste par exemple contre les doublons. Extrait:

Le fait que l’on ne puisse pas jouer avec nos meilleurs joueurs pendant le 6 Nations ou les tests de novembre, le fait d’être obligé de donner des vacances au joueur à telle ou telle période, le fait de démarrer la saison sans une partie de ton effectif… Je trouve ça difficile à entendre. Au début de la saison, on dirait qu’on est tous sur la même ligne de départ mais que les couloirs de course ne sont pas les mêmes.

Alors bien sûr, nous sommes bien moins impactés que d’autres clubs. Mais le problème, c’est qu’il y a de l’humain au milieu de tout ça et qu’aujourd’hui, on voit que les corps des joueurs disent stop avec les commotions, les blessures à répétition…

Il ne comprend d’ailleurs pas comment le Top 14 tolère l’enchainement de 10 matches consécutifs.

Il tire la sonnette d’alarme pour la santé des joueurs. Extrait:

Au début des années 2000, j’ai le souvenir que tout le monde hurlait quand on enchaînait trois ou quatre matchs d’affilée. Aujourd’hui, on traverse de véritables tunnels de neuf ou dix matchs. Et certains joueurs font du 9/9 ou du 10/10. Au début des années 2000, tout le monde disait que c’était impossible de jouer autant. Je ne vais pas cracher dans la soupe dans laquelle je mange tous les jours mais l’humain n’est pas extensible on ne peut pas faire tout ce que l’on veut avec les joueurs aujourd’hui.

Publicité

4 Commentaires

  1. Perrin 21 avril 2025 at 10h- Répondre

    Pas faut

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  2. esteve 21 avril 2025 at 12h- Répondre

    Toulouse y arrive donc les autres clubs doivent y arriver

    J'aime 3
    J'aime pas 15
  3. Muxu 22 avril 2025 at 10h- Répondre

    Entre les matchs de coupe d’Europe, le tournoi des 6 nations, et autres matchs internationaux il n’y a jamais 10 matchs consécutifs en Top 14…
    Le seul moyen d’alléger les matchs et de faire monter davantage d’équipe de Pro D2 c’est de faire un Top 16, mais répartis en 2 poules de 8

    J'aime 1
    J'aime pas 1