Joan Caudullo donne son avis sur les nouvelles règles adoptées en Top 14 et Champions Cup !

Joan Caudullo donne son avis sur les nouvelles règles adoptées en Top 14 et Champions Cup !

Le dimanche 12 janvier 2025 à 23:10 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Ce week-end, de nouvelles règles ont été adoptées par le Top 14 et la Champions Cup.

Par exemple, les lancers pas droit en touche sont désormais tolérés si l’équipe adverse ne conteste pas le ballon dans les airs.

Ce n’est pas tout : sur les mêlées, le demi-de-mêlée de l’équipe défendante n’a plus l’autorisation de dépasser le tunnel d’introduction du ballon afin de laisser une marge de manœuvre à son vis-à-vis.

Interrogé via Midi Olympique, le manager de Montpellier, Joan Caudullo a donné son avis sur ces changements de règles.

Il se confie. Extrait:

C’est sûr que c’est propre à notre sport ! Après, notre sport et l’arbitrage se professionnalisent et c’est légitime de vouloir améliorer les choses. L’idée est de fluidifier le jeu, d’accélérer les temps morts. C’est intéressant car nous sommes dans une logique de sport-spectacle. C’est très bien d’accélérer les mêlées ou les touches qui doivent se faire dans les trente secondes. Nous étions prévenus, et nous avions commencé à travailler cela en amont. Ce qui me gêne un peu plus, c’est de changer les règles en cours d’année. C’est comme si l’on jouait au Trivial Pursuit : au début de la partie, il faut gagner le plus de camemberts et à la fin, il faut en avoir le moins possible… Certaines équipes seront donc avantagées, et d’autres non car on construit nos effectifs et nos plans de jeu en fonction des règles.

Il évoque aussi la règle qui stipule qu’un buteur doit taper la transformation en moins de 60 secondes contre 90 secondes jusqu’à présent. Extrait:

Elle était déjà appliquée. La différence, c’est qu’on a droit à un deuxième ballon. Avant, il fallait transformer l’essai avec le même. Si ton joueur dégoupillait et balançait le ballon dans le public après avoir marqué, tu pouvais te faire avoir. Là, on peut apporter un deuxième ballon au buteur, donc on gagne du temps.

Il parle ensuite du changement de la règle en touche. Extrait:

Je pense que les équipes vont s’adapter et qu’on aura beaucoup plus de contres. Je veux néanmoins savoir comment cette notion de « contest » sera jugée : est-ce que le saut en question devra être à côté, ou à cinquante centimètres, ou à moins de deux mètres ? Que se passe-t-il si l’on saute à cinq mètres, que l’équipe attaquante monte un bloc à quinze mètres et que le lancer n’est pas droit : est-ce considéré comme un challenge ou pas ? Considère-t-on un saut valable même si le joueur n’a aucune chance réelle de disputer le ballon ? Je vais poser la question (NDLR : un lancer sera considéré comme contesté si un adversaire saute, lifté par au moins un partenaire, peu importe sa distance par rapport au ballon).

Pour conclure, il évoque la protection du numéro 9 dans les mêlées fermées. Extrait:

C’est à mon sens la mesure qui aura le plus d’impact. Interdire au 9 adverse de suivre la progression du bal-lon va permettre de lancer le jeu beaucoup plus faci-lement. Cette règle est intéressante, en plus d’être fa-cile à arbitrer. Cette mesure risque de remettre au goût du jour les départs de 8. On aura des troisième ligne cen-tre plus athlétiques, qui pourront courir plus longtemps avec d’entrer en contact avec la défense. Les numé-ros 8 rapides vont être avantagés, et pourront débor-der la défense pour aller chercher le 10 adverse. Certains risquent de ramasser, d’ailleurs…

Publicité

0 Commentaire