Jo Maso : « Un potentiel terrible chez les jeunes à Toulon »
Jo Maso : « Un potentiel terrible chez les jeunes à Toulon »
Le jeudi 18 octobre 2012 à 10:56 par David Demri
Publicité
Interrogé par La Provence, Jo Maso estime que « le potentiel chez les jeunes à Toulon est terrible. » Rappelons que quatre joueurs formés à Toulon ont été convoqués au sein du groupe France : Pierrick Gunther, Vincent Martin, Yoann Maestri et Gaël Fickou.
« Dans le club Toulonnais, il y a un potentiel terrible chez les jeunes. Quand on voit les capacités techniques des joueurs qui en sont issus, on ne peut être que respectueux du travail accompli par les éducateurs au RCT. J’ai déjà eu l’occasion d’en discuter avec Bernard Laporte. Il tient à faire jouer les jeunes et c’est une bonne chose. Comme les autres clubs, Toulon joue le jeu au niveau des JIFF. Avec le comité de sélection, on fait donc en sorte de conforter Bernard Laporte et son staff dans ce sens. Tous ces jeunes ont de réelles qualités et il faut leur mettre le pied à l’étrier dés maintenant, en se projetant sur les trois années à venir. »
De son côté, Mourad Boudjellal, toujours dans les colonnes du quotidien régional, se réjouit que Toulon soit redevenu un club formateur. Il se met de nouveau à croire à son ancien objectif qui date maintenant de quelques saison : 70% de joueurs formés au club au sein de l’effectif Varois.
« Le RCT est redevenu un club formateur, mais c’est la vrai essence du club. En fait, à une époque, ce fût compliqué, car le club manquait de défis sportifs intéressants et les meilleurs jeunes de la région partaient donc sous d’autres cieux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Notre club est de nouveau attractif. J’en suis sûr. Le RCT peut être composé de 70% de joueurs formés au club dans les années à venir. »
Publicité
Comments are closed.
Cela fait plaisir de voir la reconnaissance du travail accompli par le club. Quand Jo Maso s'est laissé allé à jeter des journaux lors de la victoire contre Montpellier, j'ai vraiment eu l'impression que le RCT avait retrouvé sa place au sein des clubs de l'élite française du rugby.
C'était le premier objectif du président d'installer le club durablement à ce niveau.
Je suis bien sur tres heureux pour les jeunes appelés dans le groupe EDF, ils méritent par leur travail. Mais je trouve que l'emballement est aussi abhérent que celui des "il n'y a que des étrangers à Toulon"! Franchement 4 joueurs (Gunther,Martin,Maestri et Fickou )meme si on arrive à les garder tous ne feront jamais 70% de l'effectif top14 du (d'un) club(meme Montpellier,Castres, Perpignan, Biarritz,Toulouse et Clermont n'y arrivent pas!!!)
Alors visont plutot d'etre le club qui integre le plus ses jeunes en équipe 1 ce qui nous permettra d'arriver à 30_35% des 35 contrats pros (soit 10 jeunes toulonnais dans le groupe top14!!!!!!)et continuons à les faire évoluer à coté de Giteau, Wilkinson,Botha, Haymann,Lobbe et autres SBW ou Carter!!
ça veut donc dire 21/30 joueurs!!!
là je crois vraiment qu il s emballe mourad.
seulement 9 à 10 GARS non formé chez nous ça veut dire aussi qu il y aurait donc peut-être que 4 ou 5 étrangers…
on a un très bon centre mais là,il est en plein rêve,personne peut faire ça.
qu on se contente déjà de n avoir que 9 hors jiff ce sera déjà très bien.
Petit coup de chapeau à Olivier Beaudon qui participe au développement du potentiel des jeunes au sein du centre de formation.
Un entraîneur qui mérite une place en EDF.
"En fait, à une époque, ce fût compliqué, car le club manquait de défis sportifs intéressants et les meilleurs jeunes de la région partaient donc sous d’autres cieux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Notre club est de nouveau attractif. "
Et voila dans la bouche de Joe la strategie de Mourad que encore pas mal de "supporters" du RCT n'ont toujours compris/accepté.
– phase 1: "mercenaires" pour nous sortir de lapro D2 et faire du buzz aupres des champions etrangers
– phase2: "champions" pour nous ammener des finales/titres et rendre "credible" la filiere formation RCT et garder/attiré des JIFFs
– phase 3: avoir beaucoup de bon jeunes (70% est un objectif pas une realité) et qq contrats a 1+M€ pour des joueurs hors norme (tel JW, Botha, SBW, …)
Eric, pourquoi se contenter d'avoir que 9 JIFF??? Ca te plait pas HAYMAN GITEAU BOTHA WIKLO and co???
RCTFAN,ce n est 9 jiff,mais 9 hors jiff…
bref!
si bien-sûr!
seulement tu vois je n ais pas fais math sup ,mais quand on rêve d AVOIR une bonne vingtaine de joueurs issue du centre dans le groupe pro,et que le groue pro regroupe une TRENTAINE de joueurs,il ne reste QU UNE petite dizaine de place pour les jiff issue d ailleurs et les hors jiff…
ça c est ce que rêve mourad,c est pas moi qui l invente.
alors,sachant que ce rêve est quasi impossible,je rectifie le rêve de mourad en disant que déjà qu on essaie de n avoir que 9 à 10 hors jiff serait déjà un bel exploit…ça voudrait dire qu on aurait environ 1/3 ISSUE DE CHEZ NOUS,1/3 ISSUE d ailleurs mais jiff. ET 1/3 de non jiff….celui la de rêve ou d objectif,je le trouve plus sérieux et raisonnable que celui de mourad,voilà tout.
😉
Et pourquoi 70% ne serait pas possible ? C'est un objectif sur plusieurs annees, voyons voir dans 5 ans avant de parler.
Les 50% me semblent ateignables d'ici 2-3 ans. Si bien sur on accepte de prendre des risques et faire jouer les jeunes. Ce qu'on fait cette annee, et ca marche.
avant de vous emballer comme des fous sachez que si laporte peut se permettre de faire jouer des jeunes c'est qu'autour de lui les autres sont assez costauds pour gagner quand même.
faire jouer les jeunes c'est pas difficile,c'est de gagner les matchs qui est le plus dur
jay-b,
ce que dit mourad c est 70% de joueurs de l effectif pro. issue de notre formation.
même toulouse avec 10ans d avance sur nous dans le rugby moderne.
ne parvient pas à ce chiffre! il sont obligé de prendre des jeunes formé ailleurs…
ALORS,non ce n est pas possible.
ET comment tu peux avoir autant de joueurs de qualité dans ton propre centre.
Là on en AURAIT 4 si maestri et fikou étaient resté.
peut-être à cours terme on en aura 2 ou 3 de plus,ce qui mène à 7…COMMENT
peut-on avoir 20 gars issue de chez nous tout en gardant notre niveau de jeu actuel!
c est impossible!
😀 …en totale osmose avec..@ fan du centre de formation…Olivier Beaudon…un sacré gars à qui il faut rendre hommage…Allez TOULON.
😀 Chut,borde* taisez vous, sinon on va nous le piquer Olivier Beaudon.
bonjour eric7283,si tu regardes bien on a déjà orioli,ivaldi,gunther,martin,bruni qui font parti de l'équipe avec fresia,chiocci qui ne vont pas tarder et qui bossent comme des fous depuis qu'ils savent qu'ils ont leur chance…70% ça peut aller très vite…ce qui semblait irréalisable avec psa devient tout à fait possible avec bernie.c'est laporte le magicien
ok,starlette,si tu le dis!
on en a 7…EXPLIQUE comment tu triples ce chiffre en 4 ans (mourad passera la main,c est lui qui le dit,et veut atteindre son objectif dans ce délai).
regarde bien nos joueurs du centre de formation,toi tu vois 14 joueurs qui seront capable dans les 4 ans de devenir des pros du niveau qu on des gunther,martin,orioli,ivaldi et chiocci….OUI on voit venir fresia,zébango,MIKO,mais on va les chercher ou les autres? LE BUT est quand même de garder un rct au sommet.
ALORS,oui,on peut effectivement prendre un très bon en espoir et faire croire qu il sort de chez nous comme guy armitage,il sera jiff part le rct,mais n aura aucunement été formé par nous.
sérieusement regardez bien le choses en face,touloue avec le vivier de jeunes qu il ramasse la réputation de leur centre et leur collection de titres n arrive pas à ce chiffre. FAUT arrêter de ce croire plus malin que d autres.
eric,on ne les vois peut être pas encore mais les jeunes se métamorphose à une allure incroyable et il à dit 4 ans donc quand tu constate que 7 sont sortis en 2 ans…..
et puis ,on est obligé d’anticiper parce que le quota jiff ne va pas s’arrêter là….il va peut être être exigé sur les feuille de match d’ici 2 ou 3 ans
si toutes les équipes de juniors toulonnaises championnes de france avaient été suivies comme l'a fait, en son temps ,mr raoul barrière on aurait peut être été(surement même)un modèle pour les autres clubs…..alors si quelqu'un veut exploiter cette richesse (notre formation)encadrée par quelques joueurs chevronnés,bien évidemment,je suis preneur plutôt 2 fois qu'une