Jiuta Wainiqolo : « Je suis très heureux d’être ici à Toulon »

Jiuta Wainiqolo : « Je suis très heureux d’être ici à Toulon »

Le dimanche 8 mai 2022 à 0:53 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Jiuta Wainiqolo s’est confié en conférence de presse pour évoquer le quart de finale de Challenge Cup à venir contre les London Irish, ce dimanche après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier a hâte d’enchaîner les matches couperets avec le XV de la Rade. Extrait:

« On a beaucoup de matches couperets, des gros matches qui vont arriver. On se prépare très bien ici, à Mayol. On a eu un match très serré contre Bordeaux et je pense que nous avons eu de la chance de gagner ce match. Maintenant, nous avons ce quart de finale qui va arriver. Ce qui est bien, c’est que nous allons pouvoir jouer à la maison et je pense que ça va bien se passer. On a beaucoup de soutien de la part des supporters. Actuellement, c’est dur car on travaille beaucoup. Mais on se prépare bien et toute la semaine on a beaucoup travaillé. »

Il s’attend à un match délicat face à une bonne équipe Anglaise. Extrait:

« On sait que les London Irish est une bonne équipe en Angleterre. On a regardé ce qu’ils font et on a vu qu’ils aiment bien aller sur les ailes. Je trouve que les deux équipes ont un peu le même style de jeu : on est rapide derrière et on s’amuse beaucoup avec le ballon. »

Il confirme que cette compétition est très importante pour lui puisque le RCT ne l’a jamais gagnée. Extrait:

« C’est une compétition très importante pour moi d’autant plus que c’est ma première année ici, à Toulon. Ce sera peut-être la première fois que l’on gagnera cette Challenge Cup. Puis si on gagne la Challenge Cup, on est automatiquement qualifié pour la Champions Cup pour la saison suivante. Mais il faut prendre match par match et étape par étape. Il reste encore deux matches à gagner avant la finale. »

D’ailleurs, il ne savait pas qu’il manquait uniquement ce trophée au club Varois. Extrait:

« Je ne savais pas que Toulon avait remporté tous les trophées sauf celui-ci. »

Pour remporter cette compétition, il affirme que l’intégralité du groupe est soudé et déterminé à aller le plus loin possible. Extrait:

« On est tous très soudés et on travaille beaucoup. Pas mal de joueurs vont partir dans d’autres clubs et c’est une raison de plus de gagner cette compétition avant que certains quittent le club. On est tous très proches et on veut vraiment gagner quelque chose pour les joueurs qui partent. On veut poursuivre cette compétition. On veut vraiment gagner quelque chose cette saison malgré notre mauvais début de saison. Mais nous sommes plus fort désormais. »

Dans la foulée, il ne manque pas d’encenser son coéquipier, le deuxième ligne Eben Etzebeth. Extrait:

« Eben Etzebeth est un joueur très robuste et très dur dans sa façon de jouer. Il a beaucoup de motivation et d’énergie. Il donne toujours 100% quand il joue. Il ne parle pas beaucoup dans le vestiaire, mais il montre par l’exemple ce qu’il faut faire. Le fait qu’il se donne à 100% à chaque fois, c’est quelque chose qui nous motive pour bien jouer chaque match. »

Questionné sur le Top 14, il affirme prendre beaucoup de plaisir à enchaîner les rencontres, en France. Extrait:

« Le Top 14 est un championnat très très long. C’est le plus long championnat qui existe. Avant de venir ici, j’avais très envie de jouer au rugby donc ça me convient que le championnat soit long. Je suis là pour jouer au rugby, c’est mon plaisir et je veux en profiter car je me régale. Mais c’est un championnat très dur effectivement. »

Pour conclure, Jiuta Wainiqolo affirme se sentir très bien à Toulon. Extrait:

« Je suis très heureux d’être ici à Toulon. J’apprécie énormément le soutien des supporters, le fait que le stade soit plein à chaque match. Il y a beaucoup de monde tout le temps. Quand je parle avec ma famille, je leur dis qu’il y a beaucoup de monde dans les tribunes, et ce n’est pas pareil aux Fidji. Souvent, il y a beaucoup moins de monde dans les stades aux Fidji. Cela m’a marqué donc je suis très heureux. Puis, j’aime beaucoup ma météo Toulonnaise, un climat tempéré sans neige, il ne fait pas trop froid. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Pitoumacfly 8 mai 2022 at 10h- Répondre

    Toujours la banane ce mec ! Il apporte de la joie et bonne humeur dans le groupe !

    J'aime 12