Jiuta Wainiqolo et les stars Fidjiennes du Top 14 ne vont pas manquer le début du Top 14 : Explications !

Jiuta Wainiqolo et les stars Fidjiennes du Top 14 ne vont pas manquer le début du Top 14 : Explications !

Le jeudi 15 août 2024 à 11:08 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

C’est suffisamment inhabituel pour être signalé, mais le squad des Flying Fijians retenu pour la Pacific Nations Cup ne contient que très peu de joueurs évoluant à l’étranger.

En fait, on n’a repéré que deux joueurs seulement (sur le groupe de 30) qui vont manquer le début de la saison du Top 14 : le trois-quarts centre du Castres Olympique Adrea Cocagi – qui fait partie des nouvelles recrues des Fidji – et le trois-quarts centre du Racing 92 Inia Tabuavou.

Certes trois autres sont passés par le championnat français : le pilier Jone Koroiduadua passé par l’ASM Clermont-Auvergne (2020/2021), le pilier Peni Ravai que l’on a vu au Stade Aurillacois (2016/2017), à l’UBB (2017/2020) et à Clermont (2020/2022), le deuxième-ligne Temo Mayanavanua qui a joué sous les couleurs du LOU (2020/2023) et l’ailier Epeli Momo passé par Montauban en Pro D2 (2020/2023) – et qui fait partie des six nouveaux joueurs à intégrer les Flying Fijians.

L’entraîneur Mick Byrne a confirmé ces choix, se privant de l’expérience des Semi Radradra (LOU), Waisea Nayacalevu (RC Toulon) et Josua Tuisova (Racing 92).

« Oui, pour un certain nombre de nos joueurs étrangers, c’est la première fois qu’ils n’ont pas de rugby à leur programme », a-t-il déclaré en conférence de presse.

« Un certain nombre de nos joueurs ont des problèmes personnels et familiaux à régler. Comme vous le comprendrez, un certain nombre de nos joueurs basés à l’étranger sont retournés directement dans leurs clubs après la Coupe du Monde de Rugby.

Ils ont terminé avec le test contre les All Blacks et nous sommes impatients de les accueillir à nouveau en novembre. »

Mais ce n’est pas comme si les Flying Fijians manquaient de talents. 23 joueurs de la Fijian Drua ont été inclus dans le groupe de l’équipe nationale, et la liste comprend également le pilier des Saracens Eroni Mawi et Albert Tuisue de Gloucester Rugby. L’ancien pilier des Queensland Reds, Peni Ravai, fait partie de ceux qui apportent une expérience inestimable dans le groupe des leaders.

Pour cette campagne 2024 de la PNC, Mick Byrne a donc plutôt opté pour de nouvelles têtes parmi lesquelles six nouveaux joueurs : Kavaia Tagivetaua, Adrea Cocagi, Vuate Karawalevu, Mesake Vocevoce, Apisalome Vota et Epeli Momo.

Voici le groupe Fidjien :

Publicité

1 Commentaire

  1. Yann 15 août 2024 at 11h- Répondre

    Inia Tabuavou a signé avec les Fijian Drua pour la saison prochaine