Jessica Casanova : « Le RCT est très surveillé »

Jessica Casanova : « Le RCT est très surveillé »

Le mercredi 20 novembre 2024 à 13:27 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Très rare dans les médias, Jessica Casanova, la Directrice Générale du Rugby Club Toulonnais a accordé un long entretien exclusif au podcast « Les Causeries de la Rade ».

Investissements à long terme, politique tarifaire, animation du stade, Campus, formation, baisse des coûts, engouement autour du club, les erreurs passées dans le Digital, le passage de témoin de Bernard Lemaître : tous les sujets sont évoqués dans cette émission exceptionnelle avec Jessica Casanova.

Elle explique tout d’abord quel est son rôle et sa différence par rapport à son prédécesseur. Extrait :

« Ils étaient dans l’innovation. Bon, force est de constater que ça n’a pas donné les résultats attendus, c’est dommage, mais au moins on peut saluer la démarche d’innovation.. Après mon rôle, ce n’est pas du tout le même aujourd’hui.
Je suis quelque part le conseil sur la partie juridique, sur la partie ingénierie, sur la partie salary cap, sur la partie contentieux, et ça c’était un pan effectivement que ne faisait pas François (NDLR : François Pesenti, son prédécesseur). Donc ça c’est un peu nouveau pour le RCT, c’est un peu ce que j’apporte. »

Elle révèle ensuite qu’elle s’implique dans le recrutement pour ce qui concerne la partie financière. Extrait :

« Oui, j’apporte effectivement des reportings, la mise en place de reportings pour savoir où on en est sur la consommation du salary cap. J’apporte des éléments sur des éventuels clauses pour
finir un deal en disant attention, il y a cette demande qui est faite, quelles clauses on pourrait mettre en place pour finaliser le deal. Oui, évidemment. Je suis consultée. Je n’ai pas la décision finale. Je veux rappeler que la stratégie, ça reste Pierre Mignoni. »

Jessica Casanova revient ensuite sur son temps de travail qu’elle estime perdre dans tous les sujets administratifs et contentieux. Extrait :

« Ça prend beaucoup de temps. Et c’est dommageable que ça prenne autant de temps, alors que dans un club, on devrait se concentrer sur d’autres sujets comme le modèle économique. C’est vrai que depuis que je suis arrivée au RCT, je passe plus de 50% de mon temps, sur le salary cap, sur le contentieux qui était en cours quand je suis arrivée et pour lequel il y a eu l’appel. Mais également sur le contentieux qu’on est en train de mener au Conseil d’État, et également sur les autres contentieux qu’il peut y avoir, et le dernier en date, celui de Pierre Mignoni sur les sanctions disciplinaires.

Je préférerais passer 50% de mon temps sur le modèle économique, sur construire des nouveaux centres de profit, faire de la politique RSE, tout ce qu’un club devrait pouvoir faire. »

Interrogée sur l’impact que peuvent avoir tous ces contentieux sur le club et notamment sur le contrôle des instances, la directrice générale du RCT répond avec franchise. Extrait :

« J’ai un principe qui est simple. Si vous êtes clean et qu’on n’a rien à vous reprocher, et c’est le cas du RCT, que toutes les procédures et tous les process au sein de l’entreprise soient juste millimétrés, cadencés, vous voulez qu’on vienne vous reprocher quoi ? Mais oui, le RCT est très surveillé. »

Vous pouvez écouter l’émission directement ici :

Le Podcast est disponible sur tous les services de Streaming (cliquez sur le logo correspondant) :

Les Causeries de la Rade ont des comptes Twitter et Facebook, n’hésitez pas à leur faire vos retours !

Publicité

7 Commentaires

  1. Finale 71 20 novembre 2024 at 16h- Répondre

    le RCT c est la Marine Lepen du top 14 , on ne lui laisse rien passer , alors que pour certain autres c est la fete du slip en permanence et zero controle ….c est ca la France actuelle !!

    J'aime 20
    J'aime pas 8
  2. STEF DU 83 20 novembre 2024 at 17h- Répondre

    Entierement d’accord avec toi Finale. Je ne sais pas pourquoi le RCT est tant dans la ligne de mire. Ils ont peur ? Ou ils veulent rester entre mangeur de Cassoulet ? Parce que Toulon.

    J'aime 14
    J'aime pas 10
  3. Alcooliqueanonyme 20 novembre 2024 at 17h- Répondre

    Ah la théorie du complot,
    Y avait longtemps qu’on l’avait pas entendue
    La ligue,la fédé,les arbitres et même parfois les autres clubs du top 14 se liguent contre vous
    Comme vous êtes drôles

    J'aime 9
    J'aime pas 16
  4. Patrick83 20 novembre 2024 at 18h- Répondre

    Ça vient faire quoi Marine le pen et les 7 millions d’euros d’argent public détourné avec le RCT

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  5. ??? 21 novembre 2024 at 00h- Répondre

    oui , le RCT est très surveillé ….c’est un constat dit elle .Rien de surprenant et sans parler de complot il est vrai que le RCT a une réputation qui lui colle à la peau !
    avec de grandes gueules , des bastons célèbres , des supporters enthousiastes , des dirigeants exubérants prêts à battre le fer , des résultats qui font pâlir beaucoup de club ;.avec tout cela le sentiment ( parfois vérifié )d’être victime de coups tordus , d’arbitrages partisans , de jalousies …
    Le RCT a une personnalité indiscutable , l’affirme sans complexe aussi au moindre faux pas les instances ne nous font aucun cadeau , ne nous épargnent pas voire même se réjouissent des sanctions infligées …..
    Las , le RCT conservera malgré tout un statut particulier dans le monde du rugby et ne cessera de l »assumer fièrement

    J'aime 2
    J'aime pas 1