Jérôme Thion raconte le jour où il a failli mourir sur le terrain, lors d’un match avec le XV de France !
Jérôme Thion raconte le jour où il a failli mourir sur le terrain, lors d’un match avec le XV de France !
Le jeudi 13 février 2025 à 15:51 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le 26 novembre 2005 restera à jamais gravé dans la mémoire de Jérôme Thion.
Ce jour-là, lors d’un affrontement entre la France et l’Afrique du Sud, l’ancien deuxième ligne tricolore est passé tout près du drame.
Victime d’un violent contact avec le capitaine sud-africain John Smit, il a poursuivi le match sans réaliser qu’il jouait avec une fracture du larynx. Un témoignage poignant qu’il a livré au média Legendary Plays.
Un choc aux conséquences terrifiantes
Capitaine du XV de France en l’absence de Fabien Pelous, Thion se souvient avec précision de l’instant où tout a basculé :
« Il y a un lancer récupéré par John Smit en fond d’alignement. Je vais pour le plaquer et il arrive coude en avant. […] Le problème, c’est que je suis capitaine et je perds la capacité de parler. Mes cordes vocales sont touchées et j’ai une fracture du larynx, sans même le savoir. »
Malgré l’intensité du choc, le staff médical ne mesure pas immédiatement la gravité de la blessure. Le verdict du médecin de l’équipe de France est sans appel :
« C’est bon, continue Jérôme. Bernard (Laporte, alors sélectionneur) veut que tu restes sur le terrain. »
Tentant de poursuivre l’effort, Thion joue encore cinq minutes avant de comprendre que son état est critique. « Je n’arrive plus à respirer… » Finalement évacué à l’hôpital, il y passera une semaine en soins. « Si j’étais resté dix minutes de plus sur le terrain, je serais parti les pieds en avant. »
Un geste resté impuni
Au-delà de la peur et des souffrances physiques, l’ancien international reste marqué par l’absence de sanction à l’encontre de John Smit. « Aujourd’hui, il aurait pris six ans de suspension et aurait été banni du rugby ! À l’époque, rien du tout. L’arbitre demande la vidéo… simple pénalité. »
Un souvenir amer, qui rappelle à quel point les règles et la sécurité des joueurs ont évolué au fil des années. Heureusement, Thion a pu se remettre de cet incident, mais son témoignage met en lumière les dangers du rugby de haut niveau et l’importance des protocoles médicaux en place aujourd’hui.
Publicité
2 Commentaires
FAUX : il a prit 6 semaines de suspensions https://www.lemonde.fr/sport/article/2005/11/30/six-semaines-de-suspension-pour-l-agresseur-de-jerome-thion_715922_3242.html
Visiblement Tion, la victime ne semble pas être au courant. hallucinant !