Jérôme Thion : « Ces deux-là sont impressionnants, ils sont monstrueux ! »
Jérôme Thion : « Ces deux-là sont impressionnants, ils sont monstrueux ! »
Le samedi 17 juin 2023 à 18:31 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Jérôme Thion s’est confié via Midi Olympique sur la finale de Top 14 à venir entre Toulouse et La Rochelle, ce samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier a notamment parlé du choc dans le choc entre Emmanuel Meafou et Will Skelton.
Il évoque deux joueurs monstrueux. Extrait:
« Ces deux-là sont impressionnants. Ils sont monstrueux. À notre époque, ce genre de format de joueur n’existait pas. Le seul que j’ai croisé, c’est Simon Raiwalui (ancien joueur du Racing 92, aujourd’hui sélectionneur des Fidji). Il avait un profil un peu similaire, mais lui ne sautait pas en touche par exemple, se déplaçait peut-être aussi un peu moins. Eux, ils sautent même en touche alors qu’ils font 140 kg. Et ils sont efficaces. Comme dirait « La Roume » (Olivier Roumat), avec des mecs comme ça, tu fais un premier sauteur en avançant, il n’y a aucun risque de perdre le ballon. Seulement, à notre époque, les mecs de 140 kg tu les plaçais au fond de l’alignement sinon, les « lifteurs » se mettaient en grève (rires).
Des formats comme Skelton ou Meafou, ça ne court pas les stades. Mais ce qui m’impressionne, par-delà leur énorme gabarit, c’est que ce sont des joueurs mobiles, puissants, avec de très bonnes mains. Dans le jeu, ce sont aussi des joueurs très intelligents. Ils ne se contentent pas de mettre de grosses percussions, de déblayer ou déstructurer les mauls. Quand une équipe a un joueur de ce type dans son effectif, c’est forcément une plus-value. Quand tu joues contre des mecs comme ça, tu sais que tu vas passer une mauvaise après-midi. Ce sont des armes de destructions massives, mais aussi des joueurs autour desquelles tu peux construire sur le plan offensif. »
Il compare dans la foulée les deux joueurs. Extrait:
« Emmanuel Meafou est peut-être un peu plus habile, ballon en main. Et encore, je ne peux pas être complètement affirmatif. Skelton a aussi des qualités techniques et une belle gestuelle. Mais Meafou me semble avoir un profil plus « joueur » que Skelton. »
Il analyse ensuite le match à venir entre les deux formations du Top 14. Extrait:
« Que ce soit en mêlée, sur les ballons portés ou sur la conquête aérienne, ce sont deux équipes difficiles à jouer. Le système toulousain est peut-être plus porté sur l’attaque mais il est aussi construit sur une domination de son paquet d’avants. Pour avoir la capacité à jouer les ballons de récupération comme le fait le Stade toulousain, il faut être costaud devant. »
Pour conclure, Jérôme Thion estime que Will Skelton amène plus de sérénité qu’Emmanuel Meafou. Extrait:
« J’ai le sentiment que Skelton a quelque chose de plus rassurant, ce qui revient à dire qu’il a plus d’influence. C’est de l’interprétation, vous allez me dire. Mais de l’extérieur, il semble donner beaucoup de confiance à ses partenaires. C’est lié à son immense expérience. Ils n’ont pas le même profil de ce point de vue là. Quand Skelton ne joue pas, La Rochelle n’est plus tout à fait la même équipe. C’est moins vrai pour Meafou à Toulouse. Skelton, c’est vraiment le point d’ancrage en mêlée fermée, sur les ballons portés, sur les contre-rucks. C’est un garçon qui amène constamment de l’avancée. C’est aussi vrai pour Meafou, mais son absence pèse moins. Toujours en raison du système de jeu de chacune des deux équipes. »
Publicité
1 Commentaire