Jérôme Rothen très en colère concernant les comparaisons faites entre le football et le rugby !
Jérôme Rothen très en colère concernant les comparaisons faites entre le football et le rugby !
Le mardi 19 novembre 2024 à 1:01 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Jérôme Rothen a salué lundi l’ambiance fantastique au Stade de France pour le choc entre le XV de France et les All Blacks en rugby. Mais l’ancien footballeur professionnel a regretté qu’on veuille comparer la situation des Bleus de Fabien Galthié avec celle de l’équipe de France dirigée par Didier Deschamps.
À l’heure où les Bleus de Didier Deschamps peinent à convaincre les supporters à cause du jeu pratiqué, le XV de France de Fabien Galthié séduit les Français, notamment après sa belle victoire face aux All Blacks (30-29). Mais pour Jérôme Rothen, le débat opposant les deux sélections, et même les deux sports, n’a pas lieu d’être.
« J’en pense une chose, c’est que ça m’emmerde que l’on compare les deux sports. Parce que je suis forcément un grand passionné de football mais je suis aussi un grand passionné de rugby. Et je connais bien le rugby, je m’y suis intéressé assez tôt dans ma carrière de footeux et j’ai beaucoup de relations dans le rugby », a jugé ce lundi l’ancien footballeur dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC. « Donc pour moi c’est très complémentaire avec le foot. Et vice-versa, beaucoup de rugbymen regardent le football, surtout à mon époque. Aujourd’hui, en effet, ça a évolué. »
« Pour moi il n’y a même pas de comparaison »
Relancé sur cette comparaison entre les deux sélections tricolores, Jérôme Rothen a regretté la bulle médiatique dans laquelle se trouvent les footballeurs mais a rappelé que le ballon rond resterait toujours plus populaire, car plus accessible, que l’ovalie.
« Ça a évolué parce qu’il y a de plus en plus une bulle dans le football. Et cette bulle-là on n’arrive pas à rentrer dedans parce que des gens qui ne connaissent pas forcément le football et qui le découvrent et qui sont des businessmen te disent qu’il faut les protéger. Beaucoup plus qu’il ne faut protéger les rugbymen. Donc la proximité avec les gens, dans le foot elle a du mal à exister alors que ça existe énormément dans le rugby. Et ils ont raison d’aller là-dedans. »
« Mais pour moi il n’y a même pas de comparaison à faire parce que le foot reste le sport numéro un. Ça se voit en termes de licenciés et surtout parce que ça touche le grand public. »
Rothen séduit par l’ambiance extraordinaire en tribunes
Impossible pour le rugby de supplanter durablement le football pour le consultant RMC Sport. Toutefois, selon lui, les footballeurs et les dirigeants de la FFF ont peut-être des idées à piocher de l’autre côté. Si la cote de popularité de l’équipe de France n’est pas au top malgré son joli parcours à l’Euro 2024 ou en Ligue des nations, celle du rugby atteint des sommets. Surtout, le XV de France renvoie une belle image… pendant ses matchs.
« France-Nouvelle-Zélande en rugby, c’est comme France-Brésil au foot. J’y étais et je me suis régalé au Stade de France« , a poursuivi l’ancien milieu passé notamment par Monaco et le PSG. « Si tu me parles de l’atmosphère du rugby, dans un stade comme ça, samedi soir c’était fantastique. Ce que je reproche au foot et c’est pour ça qu’on met une petite alerte aux dirigeants du football français: méfiez-vous de ce que vous mettez en avant et du spectacle sur le terrain ou dans les tribunes. Il faut protéger un peu plus le football. »
Et Jérome Rothen d’enchaîner dans ses éloges du rugby:
« L’ambiance d’un match de rugby, même si c’est une énorme affiche, je suis sûr que sur un France-Brésil au football ce ne serait pas la même ambiance dans les tribunes. J’y suis allé avec mon fils, il s’est régalé. Il a dix ans et j’ai vu des étoiles dans ses yeux. Il a pris un kif énorme, comme moi. »
Les « frissons » de Rothen pendant La Marseillaise
À l’image du haka, mis en évidence par la mise en scène et le silence respectueux dans l’enceinte dionysienne, Jérôme Rothen a profité de l’ambiance incroyable au Stade de France. L’international tricolore aux 13 capes a même vibré comme jamais pendant La Marseille entonnée a cappella par les supporters français.
« Dans le foot, on pète tellement plus haut que nos fesses qu’on ne se sert pas ailleurs. Il faut aussi prendre ce qui se passe ailleurs. Même si c’est un sport inférieur au football en termes de médiatisation, c’est bien aussi de prendre cette atmosphère-là. Franchement, un France-Nouvelle-Zélande comme ça… La Marseillaise reprise par 80.000 personnes, je n’ai jamais vu ça », s’est enthousiasmé Jérôme Rothen. « Même dans le foot, dans les gros matchs, je n’ai jamais vu ça. J’en avais des frissons. Nous (au foot) on a toujours des sifflets, des ceci et des cela. Put***, mais tout le monde chantait et en plus tu respectes aussi l’adversaire, la Nouvelle-Zélande, le haka était respecté. »
Et le consultant de conclure: « C’était fabuleux! Fabuleux! ll faut se servir de ça et ne pas les mettre en concurrence. Il faut se servir de ça parce que les deux sont complémentaires pour moi. »
🏉🆚⚽️ Le rugby peut-il dépasser le foot dans le cœur des Français ? Le coup de gueule de @RothenJerome !
⚡️ "Ça m'emmerde que l'on compare les deux sports" pic.twitter.com/f2pAjQ8KiW
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) November 18, 2024
🎙️ @RothenJerome: "Si tu fais un 🇫🇷🇧🇷 au foot qui correspond à un 🇫🇷🇳🇿 au rugby, je suis sûr que tu n'as pas la même ambiance. J'étais au Stade de France, c'était fantastique. La Marseillaise reprise par 90 000 personnes, je n'ai jamais vu ça, même dans le foot !" pic.twitter.com/Jf1y7JDJ8n
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) November 18, 2024
Via RMC Sport
Publicité
5 Commentaires
Rhoten a souvent de bonnes analyses , et celle ci ne déroge pas à la règle …..
Alors j’aurais plutôt dit qu’il dit souvent des conneries mais pas là.
Evidemment qu’il faut qu’ils piochent des trucs au rugby, ils l’ont déjà fait avec le VAR et le capitaine qui doit seul parler à l’arbitre.
Mais c’est plus dans les tribunes qu’il faut qu’ils travaillent, pour qu’on puisse de nouveau être voisin d’un supporter adverse et bien rigoler quand même au stade.
Ce n’est juste qu’une question d’éducation et de valeurs. Choses qui ont été oubliées dans le Foot. Le foot est devenu un exutoir de la colère du peuple.
Le football n’est pas seulement un opium pour le peuple, il est surtout « une substance addictive pour les médias ».
….. et pour tous les tarés qui ont « besoin » de se mettre sur la gueule pour exister (voir les batailles rangées entre hooligans) jusqu’à ceux qui crachent leur bile par clavier interposé sur les joueurs à la moindre occasion